Mon chien grogne uniquement sur ma fille de 20 ans

Karine6871

Bonjour,

Mon berger allemand, 4 ans, grogne et hérisse son poil parfois quand ma fille de 20 ans le caresse depuis quelques semaines. Ils ont toujours été très proches, elle ne l’a jamais battu ou blessé et même si c’est mon mari le maître c’est elle qui est le plus proche du chien. Elle vit chez nous.

Il ne fait ça qu’avec elle. On ne comprend pas ce qui se passe. Il n’a jamais montré aucune agressivité’ ne grogne pas quand il croise d’autres chiens ou quand on reçoit des invités. Il est plutôt calme et facile à vivre.

Pourquoi grogne-t-il après elle alors qu’elle le chouchoute, s’en occupe avec attention tout en le laisssant respirer.

Nous sommes un peu désemparés...

30 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous dites que le chien grogne quand elle le caresse... Pour mieux comprendre, où le caresse t elle? (endroit de la maison et zones du corps ?)

C'est juste pr comprendre et en aucun cas dire que c'est de sa faute je précise pr éviter tt malentendu à l'écrit...

Ex : la chienne d'un ami, très sociable etc... Grogne sur certaines personnes trop insistantes ou qui choisissent le mauvais moment, mauvais lieu et mauvaise partie du corps pr la caresse...

À part cela à 8 ans c'est un chou à la crème mais voilà, avec l'âge certains n'y vont pas par 4 chemins pr montrer ce qu'ils n'aimeraient pas...

Utilisateur anonyme

Autre vision possible car votre chien grogne quand elle le caresse, c'est peut être aussi l'excitation et l'appel au jeu. Le grognement a plusieurs signification.

Pour savoir si c'est plutôt l'un ou l'autre, il faudrait revoir les détails de la situation, connaître vraiment le chien, la relation entre lui et votre fille, etc... N'hésitez pas à en dire plus si vous le souhaitez.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors j'orienterais ma question, y à t'il eu un changement datant de quelque semaine chez votre filles ? Changement de parfum ? De look ? De petit copain ? Nouveau rythme étudiant ?

Bonne journée à vous.

Karine6871

Par exemple ce matin il vient lui réclamer des caresses se colle sur ses jambes. Elle le caresse un peu partout sur la tête les flancs le cou et d’un coup il se raidit, se met tout droit, la queue également et se met à grogner. Il n’etait Pas en demande de jeu... je ne vous dis pas qu’elle ne le taquine jamais, elle l’aime tellement, mais en ce moment elle attend juste qu’il vienne vers elle. Et il a grogné quand même. Nous allons aller chez le veto et s’il faut aller chez un comportementaliste animal, nous irons... ce comportement est soudain et juste orienté contre elle.

C’est le cinquième membre de la famille mais c’est un gros chien... jamais maltraité, nourri, choyé, aimé on est même un peu gaga avec notre chien 😋

Karine6871

Non pas de changement... mon autre fille est partie suivre des études dans une autre ville et revient le week end mais ils ne font pas trop de cas l’un de l’autre

Le petit copain a une husky mais depuis des années... elle n’est pas en période de chaleur.

Utilisateur anonyme

Oh mais bien sûr on ne va pas penser à de la maltraitance ici c'est complètement hors sujet 😉

Un bilan véto pour vérifier sa santé pourquoi pas. On ne sait jamais, après s'il n'est ainsi qu'avec elle... Le "pb" est entre eux deux et non forcément lié à la santé du chien (à vérifier, je ne donne que des pistes selon mon impression perso 😉)

Un comportementaliste aussi comme vous dites peut aider.

Attendre qu'il vienne tjs à elle, c'est un moyen sûr de ne pas le "déranger" au mauvais moment mais c'est aussi une manière de lui laisser 100% l'initiative sur elle (je crois à la dominance interspecifique, je le précise car tous n'y adhérent pas). Donc d'après cette vision, le chien a 100% l'initiative des contacts avec votre fille (maintenant ou depuis qu'il grogne...), par sécurité j'ai dit que c'était bien. Pour le rapport entre eux deux, j'en doute plus. Elle répond aux demandes de caresses, par contre si elle touche la tête ou la nuque (les zones de dominance) là ça va déplaire, il se raidit et grogne...

Utilisateur anonyme

Pour laisser un doute raisonnable et surtout, comme j'ai dit certains ne croient pas en la dominance interspecifique, le chien aurait certaines douleurs à certains endroits...

À part, cela c'est qu'il considère qu'il a le dessus sur votre fille et ne tolère pas qu'elle le caresse sur certaines zones.

Arrive t il à votre fille de le sortir ? De le nourrir ? De lui donner qq ordres auxquels il répond sans hésiter ? (autre que dans un contexte de jeu).

Utilisateur anonyme

Désolée je vais corriger : je n'aurais pas dû dire qu'il a le dessus sur elle... C'est peut être trop catégorique. Disons qu'il ne la considère pas comme sa maîtresse et donc n'a pas les mêmes droits que son maître (qui est votre mari d'après vos dires).

En ayant gardé la chienne de notre ami cet été, caresse, calin, jeux etc... OK pr tout par contre on ne caressait ni la tête ni la nuque. Elle n'accepte cela que de son maître.

La notre au contraire (peut être aussi plus jeune...) tout le monde peut toucher partout elle s'en fiche et pourtant tempérament presque plus dominante et que son aînée ici en séjour.

Âge, tempérament, période, humeur, habitude, selon personne... Voilà donc même en croyant à la dom interspecifique, je ne dis pas qu'il faut imposer des choses qu'un chien refuse catégoriquement. (je ne dis pas que c'est ce que vous faites 😉)

Votre fille est peut être donc une très bonne amie au yeux de votre chien mais pas sa maîtresse. A voir ce qu'elle souhaiterait alors, accepter cette relation ou bien essayer de gagner plus de confiance et d'être plus haute ds la hiérarchie... Le BA est très fidèle donc je ne sais vraiment pas si la 2nde option est possible sans risque. (il faudrait aussi veiller à ce que ça ne dérape pas...) l'intervention d'un pro pr vous aider est utile (mais méfiez vous de ceux qui chercheraient à brimer votre chien en lui imposant trop... L'effet inverse négatif serait pire, un professionnel ouvert, tolérant et compréhensif serait indiqué ici).

Tjs selon mon avis uniquement.

Utilisateur anonyme

Bonjour, tant qu'à y aller dans les hypothèses ! Votre fille n'est pas enceinte ? Malade ?

😂 J'oublie tjs qu'une femme puisse tomber enceinte !

Hypothèse possible en effet !

Utilisateur anonyme

Parfois un chien se chamboule d'un rien si ça date de quelque semaine et seulement avec elle c'est qu'il y à peut être eu un changement même mineur.

J'aie connu un chien qui avait brusquement changé de comportement comme ça et suite à un changement de lessive, ça lui agressé le nez et il grognait mais c'était car il était incommodé d'où ma question qui peut sembler bête je l'avoue 😥

Ou bien un moment plus faible de votre fille ? A défaut autant faire un check up veto pour être sûr qu'il n'y à rien de physique chez lui.