Mon chien fais pipi par peur

Daeresse

Bonjour,

J'aimerais vous parler de mon loulou Nestor.

J'ai récupéré un chien qu'un agriculteur avais mis à donner sur le bon coin... dans un premier temps, pas de carnet suivi vétérinaire, mais soit disant qu'il faisait les vermifuges nécessaires. Il est castré. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il à 5 ans mais ne m'a donné aucune date et fais le mort par message/appels depuis. Bref, cela fais 1 mois que j'ai récupéré ce loulou qui est censé être un croisement Berger Allemand/Cane Corso.

Le chien se porte très bien, très bien éduqué, très obéissant, très propre dans la maison, seulement voilà j'ai remarqué que quand la voix est élevée, il se met en position soumission et pisse (sans le vouloir, par peur)

Une situation pour comprendre : Nous étions en train de manger et Nestor ne réclame pas habituellement à table, la il viens pour "réclamer" donc je lui dit "Vas te coucher!" avec une voix un peut élevée et direct en position soumis et pipi, je l'ai depuis pas longtemps, je n'ai jamais levée la main sur lui, mon loulou me fais beaucoup de peine, je l'aime beaucoup et j'aimerais savoir comment je peut lui prouver que je lui ferais pas de mal ? avec son âge, est-ce encore possible?

Je ne sais pas ce qu'il à pu vivre avant, mais ses réactions me laisse triste...

Je précise que j'ai un rendez-vous véto pour un check up bientôt pour faire un suivi de mon côté et bien sûr, faire le nécessaire..

Merci de vos futures réponses, je m'inquiète pour mon loulou

17 réponses
Tania28700

Coucou,

Tu as bien vu le commentaire Kikaah ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

C'est signé !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Coucou, Tu as bien vu le commentaire Kikaah ?

J’ai pas trop fait gaffe à tout ce qui a été dit j’étais concentré sur la partie « intonation » 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Piotr06

Le maitre mot de votre cas est : PATIENCE.

Vous haussez la voix = il fait pipi donc il a peur. S'il a peur c'est qu'il a été frappé.

Imposez vos règles avec la voix même s'il fait pipi. Par contre après quelques secondes caressez le pour lui faire comprendre que ce n'est pas grave et que vous n'allez pas le frapper. Vous le faite sortir et vous nettoyez quand le chien n'est plus là.

Il va falloir du temps pour que le chien assimile mais vous réussirez.

Tot ou tard il comprendra qu'une remontrance ne sera pas synonyme de coups.

J'ai eu 4 chiens battus ( dont 1 littéralement massacré qui a passé 8 mois sous la table de la cuisine et qui ne sortait que la nuit).

La peur est toujours passé, mais cela a prit plus ou moins de temps.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Piotr06

Le maitre mot de votre cas est : PATIENCE.

Vous haussez la voix = il fait pipi donc il a peur. S'il a peur c'est qu'il a été frappé.

Imposez vos règles avec la voix même s'il fait pipi. Par contre après quelques secondes caressez le pour lui faire comprendre que ce n'est pas grave et que vous n'allez pas le frapper. Vous le faite sortir et vous nettoyez quand le chien n'est plus là.

Il va falloir du temps pour que le chien assimile mais vous réussirez.

Tot ou tard il comprendra qu'une remontrance ne sera pas synonyme de coups.

J'ai eu 4 chiens battus ( dont 1 littéralement massacré qui a passé 8 mois sous la table de la cuisine et qui ne sortait que la nuit).

La peur est toujours passé, mais cela a prit plus ou moins de temps.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La peur partira plus vite si on évite de le mettre dans tout ces états non ? Enfin moi c’est comme ça que je vois les choses ^^

Pour avoir un chien très sensible (pas battu) un simple « tchut » de la bouche suffit à la faire stopper.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bangdji

Je reviens sur mon Dingo, car je voit le débat ce lancer sur élever la voix ou non...

Autant je peux hausser le tons avec mes furies enragées ( têtue comme des bourriques et élevée à la maison depuis chiot, donc autant dire que l'idée d'être battue pour elles est une vaste farce...) Autant avec Dingo, je n'ai simplement pas besoin. ( Donc +1 kikaah)

Si ca arrive, sur une grosse bêtise, ou un léger entêtement a faire une bêtise, et qu'il prend peur ( enfin, ça n'est plus le cas maintenant, c'est très rare qu'il prenne peur) le rassuré dans mon cas ensuite ne servait à rien, il trouvait ça encore plus suspect car il n'avais pas l'habitude des mots doux et cela augmentait son anxiété. Donc ( comme dit plus haut) agir normalement ensuite. S'il a pris peur et est parti ce cacher, ben je le laisse et je continue mes affaires. Si jamais, au bout de 10-20min je reviens le voir en lui disant :" mais t'es toujours là ? 😂 C'est pas grave mon gros, t'es bête !" Sur un ton enjoué et surtout dé-dramatisant.

Et une petite caresse sur la tête et un bisou.

Donc + 1 aussi Piotr06 🙂

Il n'y a pas de solution toute faite avec les chiens, il faut s'adapter.

Après j'émets le doute sur le comportement du chien, certains sont sans doute réactif au fait d'être très rassuré après une frayeur. Il faut que le postant apprenne à connaître son chien et voir comment il réagit.

Pour le pipi, par contre, jamais je ne gronderais un chien qui n'a pas pu ce retenir. (Malade, peur, excitation,...) Dans certains cas, au pire je râle un peu, pour montrer que zut quoi. Mais c'est tout.