Mon chien fais pipi par peur

Daeresse

Bonjour,

J'aimerais vous parler de mon loulou Nestor.

J'ai récupéré un chien qu'un agriculteur avais mis à donner sur le bon coin... dans un premier temps, pas de carnet suivi vétérinaire, mais soit disant qu'il faisait les vermifuges nécessaires. Il est castré. L'ancien propriétaire m'a dit qu'il à 5 ans mais ne m'a donné aucune date et fais le mort par message/appels depuis. Bref, cela fais 1 mois que j'ai récupéré ce loulou qui est censé être un croisement Berger Allemand/Cane Corso.

Le chien se porte très bien, très bien éduqué, très obéissant, très propre dans la maison, seulement voilà j'ai remarqué que quand la voix est élevée, il se met en position soumission et pisse (sans le vouloir, par peur)

Une situation pour comprendre : Nous étions en train de manger et Nestor ne réclame pas habituellement à table, la il viens pour "réclamer" donc je lui dit "Vas te coucher!" avec une voix un peut élevée et direct en position soumis et pipi, je l'ai depuis pas longtemps, je n'ai jamais levée la main sur lui, mon loulou me fais beaucoup de peine, je l'aime beaucoup et j'aimerais savoir comment je peut lui prouver que je lui ferais pas de mal ? avec son âge, est-ce encore possible?

Je ne sais pas ce qu'il à pu vivre avant, mais ses réactions me laisse triste...

Je précise que j'ai un rendez-vous véto pour un check up bientôt pour faire un suivi de mon côté et bien sûr, faire le nécessaire..

Merci de vos futures réponses, je m'inquiète pour mon loulou

17 réponses
Bangdji

Pauvre petit loup...

Il n'a pas du vivre que des choses faciles. Peut-être été élevé à la dure.

Pour le "quoi faire" je dirais rien... Continuer à le chouchouter, a bien le traité.

Je récupère parfois des chiens qui ont eu des débuts de vie difficiles. 1mois ce n'est pas grand chose pour qu'ils prennent confiance. Patience et amour pour qu'il finisse par intégrer que vous ne lui ferez jamais de mal.

En attendant, peut-être éviter de lever la voie. Ou alors, simplement ne rien changé... J'ai récupéré un mâle, battu et affamé.

Au début, évidemment appeuré par moments,je tentais toujours de le réconforter, le consoler. Cela lui faisait encore plus peur.

Donc j'ai agit normalement. Si j'elevais la voie ( pas contre lui) et qu'il prenait peur et s'en allait,je le laissais faire sans rien dire.

Et il a simplement compris que rien ne lui arrivait. Pour lui, le consoler le rendait encore plus anxieux.

A vous de trouver ce à quoi réagis votre chien... Le consoler lui fait du bien? Ou peut être sans insister, juste un petit "y'a rien!" Et reprendre un comportement naturel ( j'ai tendance à banaliser les petits drames de mes chiens,pour qu'ils voient que ce n'est rien, et qu'il n'y a pas à en faire un plat ) ou rien du tout ...

Ça fait peu de temps qu'il vous a rejoins. A 5ans ce n'est pas trop tard, mais ça peu être plus long qu'un petit.

Donc patience et amour🙂

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Lui demander avec une voix enjoué, le plus doux possible :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Mel1

J'avais récupéré un rott qui avait été battu. Le pauvre il essayait de se mettre dans un trou de souris quand je passais le balai.

Ce qu'il faut faire ? Absolument rien comme l'a dit Bangdji. Juste éviter de faire ce qui lui fait peur. J'imagine que s'il se pisse dessus quand vous levez la voix il vous obeira tout aussi bien si vous parlez plus doucement.

C'est seulement avec le temps qu'il comprendra que vous êtes quelqu'un de fiable. Il vous faut gagner sa confiance, et pour ça vous devez faire attention à ne pas crier. S'il vient tourner autour de la table c'est pas grave, un geste de la main "Nestor ta place" et c'est tout.

De base avec n'importe quel chien, pas seulement un chien battu, le mieux est de demander gentiment. Si le chien exécute c'est très bien. C'est pas utile de lever la voix si le chien obéit quand on demande gentiment.

C'est comme avec un gosse finalement. D'abord on demande gentiment, et seulement après si la demande n'est pas respectée, on monte le ton.

Et honnêtement un chien battu quand il a confiance en son nouveau maître c'est vraiment un super chien. Mais faut prendre le temps de l'apprivoiser, lui donner confiance. Ça ce fait pas en 1 mois, surtout s'il a vécu 5 ans de mauvais traitements.

Daeresse

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais suivre vos conseils et dans tout les cas lui donner tout l'amour possible pour qu'il ai de nouveau confiance :)

Tania28700

Oui plein d'amour et de compréhension, il a de la chance de vous avoir 👌

Une petite photo de Nestor ? à bientôt

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

D’accord, mais on peut très bien avoir des règles et s’y tenir sans avoir besoin de parler trop fermement au chien s’il est sensible à notre intonation, non ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tania28700

Il faut effectivement que ce chien reprenne confiance en "homme"

Ça ne servirait à rien de le traumatiser un peu plus, à moins d'être satisfait de montrer la dominance et le pouvoir de l'Homme sur l'animal, au détriment de son bien être ; ce n'est pas pensable pour moi.

Faites en sorte que votre conjoint joue avec lui, le promène... Très bien si c'est déjà le cas

Courage ca peut être long mais avec amour ça va le faire😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Tania28700,

J'ai beau chercher, je ne comprends absolument rien à votre intervention. Quel conjoint ? Quel problème de dominance ?

Daeresse,

Je rejoins les avis des membres qui vous disent d'agir normalement avec ce chien et de lui parler normalement. Cela me fait penser à tous ces gens qui se croient obligés de prendre une voix aigue pour parler à un bébé ou à un chien.

Oui il va lui falloir un moment pour s'adapter à sa nouvelle maison mais ça viendra.

Tania28700

Je ne disais pas que le conjoint est dominant... Je faisais allusion à un commentaire qui ... A disparu ! Comme quoi il fallait montrer qu'on est LE maître

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

@daeresse à haussé le ton, il n’a rien fait de mal, pour lui l’intonation était la bonne. Sauf que le chien est ultra sensible dù à son passé et a mal réagis. A ce moment là quel mal y a il à prendre une intonation plus douce ? A encourager avec une voix enjouée. Sur le forum il est souvent dit de bien féliciter un chiot quand il fait ses besoins dehors avec un « ouii c’est bieenn » Pour lui appende. Pourquoi avec un chien adulte et traumatisé il faudrait faire différemment pour lui appende à aller à ça place sur demande ?

Ah ! @gnome est plus là visiblement. Il reviendra.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "