Mon chien aboit sur les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un problème, l'unique avec mon berger allemand. Quand je le promène avec une laisse et qu'il croise un autre chien, il va se dresser et aboyer si l'autre chien s'approche de nous deux.

J'ai analyser les aboiement il n'ont pas l'air méchant car il hérisse pas le poil, mais cependant il tire sur la laisse pour se ruer sur le chien.

Il a des copains à l'endroit où je le promène et il n'y a aucun problème, ils se sentent ect...

Quand il n'y a pas de chien je le lâche et il m'écoute ne dépasse pas les 10 mètres entre nous, m'attend ect... pour un chien qui a 8 mois le 18 avril.

je voudrais savoir les raisons pour laquelle il aboit et tire sur laisse à chaque chien sur notre passage et comment enlever se problème qui m'embête...

Merci de vos réponses hésitez pas ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai moi-même une petite chienne BA de 9 mois et je suis exactement dans la même situation. Détachée, c'est un amour, elle s'arrête dès qu'une trop grande distance nous sépare (5-10 mètres), mais dès que l'on croise quelqu'un ou un chien, je suis obligée de la rattacher et elle saute, aboie, tire...

Du coup, je suis en train de travailler là dessus avec elle. C'est notre GROS objectif du moment. Ça prend beaucoup de temps pour porter ses fruits mais j'ai l'impression qu'on avance petit à petit.

Voilà ce que je fait : Déjà, vu que je la promène dans les champs, elle est détachée les 3/4 du temps. Dès que j’aperçois quelqu'un, je la remets en laisse et j'essaye de m'écarter le plus possible du chemin. Une fois suffisamment à l'écart (au moins 5 mètres de la personne, je finis la plupart du temps au milieu du champs), j'attends le dernier moment, le moment où elle aura envie de sauter et tirer, pour sortir un jouet qui pouette (elle ne l'a qu'à ce moment là donc elle l'adore) et détourner son attention du passant (elle n'est pas gourmande alors la nourriture ne sert à rien mais si le tien l'est, je pense que ça marchera 1000 fois mieux). Une fois que la personne est passée je la laisse jouer et je la détache.

Comme je le disais, ça prend vraiment du temps pour bouger mais j'ai l'impression qu'elle tire moins fort, n'aboie même plus systématiquement et fixe de plus en plus facilement son attention sur moi plutôt que sur le passant.

Voilà, j'ai dans l'idée de continuer ça en réduisant petit à petit la distance entre le passant et moi jusqu'à ce que je puisse rester à côté, sur le même chemin, sans que ça la rende folle.

Je sais pas si mon expérience te sera utile mais je me dis que si ça marche sur ma p'tite tête de mule ça peut marcher pour d'autres. :)

Utilisateur anonyme

Salut ravie que je ne soit pas le seul.

Aujourd'hui figure toi que je l'est lâché et à moment on a croisé un chien que j'avais vu trop tard. J'ai dit à mon de venir à moi il a marquer un temps de 5 secondes mais n'est pas venu et il est aller sur le chien..... pour finalement le renifler tout en doutant de lui.

Je vois que quand il est attacher il est plus pénible avec les chiens que quand il est lâché, il faut voir sa réaction je vais donc voir sur la continuité.

Ton idée à l'air pas trop mal, mais au bout d'un moment il faut la lâcher je pense même si on a peur qu'elle soit méchante.

Tout dépend du chien qu'il y a en fasse de lui...

On verra bien si il y a un changement je te ferais signe.

Utilisateur anonyme

Là où tu as de la chance, c'est qu'il se contente de renifler et c'est tout. Avec la mienne c'est plus compliqué, elle court vers l'autre chien pour jouer mais étant donné qu'elle est peureuse, elle s'enfuit la queue entre les jambes, puis retourne le voir, puis s'enfuie... Ça peut durer plusieurs dizaines de minutes et je sais pas toujours comment elle va réagir (les champs débouchent sur une grande route et ça peut être dangereux).

Il faudra de toutes façons que tu travailles sur le fait qu'en laisse il tire et aboie, si tu le balades en ville il faudra bien que tu l'attaches et que tu le maîtrises.

Ma chienne n'est pas méchante ! Elle est au contraire très amicale, et c'est justement le problème. Si je la détache, elle court pour sauter sur les gens et leur lécher les mains, sauf qu'un berger allemand qui fonce sur soi, c'est pas ultra rassurant, donc ça pose problème aux gens. Et avec les chiens, comme dit plus haut, c'est impossible de la gérer détachée, donc pour l'instant j'essaie de la gérer en laisse et quand ce sera fait on enlèvera la laisse mais pour l'instant c'est trop tôt et trop dangereux.

J'espère en tout cas que tu trouveras une solution pour ton chien. :)

Fredoo69

Nico34,

Fais attention, parfois, inconsciemment on tire la laisse vers nous ce qui peut créer une tension sur la laisse et donc sur le chien. Cette tension, peut l'exciter et faire en sorte qu'il aboie.

Essaye de détendre ta laisse quand tu vois un autre chien.

Tu peux aussi, soit lui demander de s'assoir le temps que le chien passe, soit comme Jupipou détourner son attention avec un jouet (ou friandise).

Utilisateur anonyme

Le mien remonte la tête hérisse le poil monte la queue il aboie sans grognements va vers le chien, le renifle et continue sa route. Il est soumis avec certains chiens adultes qui lui aboient dessus et le mordillent et lui il se met sur le dos et se laisse mordre sans rétorquer

Par contre avec les chiots pratiquement que des mâle si un chiot lui fais mal même si lfait 2 fois sa taille il va chouiner d un air énervé d avoir eu mal puis le niaccer ce qui fait souvent peur à l autre chiot.

Utilisateur anonyme

D'accord fredo je vois très bien ce que tu veux dire, la laisser n'est pas tendu mais des que le chien approche trop il y va ...

Je le fait as soir à chaque ce qui calme le jeu

Pour jupipou effectivement les berger font peur au gens hier mon chien est aller voir une femme et son chien en aboiement, je n'étais pas dans le champs de vision de la jeune femme et elle a eu peur.

Donc je vais remettre la laisse quand il y auras des chiens même si après cette affaire un autre chien est venue et mon chien la renifle en aboiement.

J'espère que tout cela va se calmer avec l'âge il auras 8 mois le 18 avril ..

Utilisateur anonyme

c est normal plusieurs chiens on cette réaction , moi je pense qu il a de l agressivité en lui ou peut être que ce n est pas sa . les chiens on tendance a défendre le territoire , le territoire d un chien ne se limite pas que a la maison , le jardin , le garage , et même a proximité de la maison , ton chien veut alors montrer a l autre chien que c est son territoire par le déplie d un aboiement haut pour l intimider , e si sa ne marche pas alors c est la bagarre . sinon un chien qui a l habitude de jouer avec des congénères quant il voie un autre chien automatiquement il a envie de jouer et non se battre . mais tu peut tenir la laisse fort et lui donner des ordres pour qu il arrête ou le fait faire connaissance avec tout les chiens de ton quartier pour qu il s amuse , la tu n aura plus a tenir la laisse fort quant tu verras un chien de ton quartier .