Bonsoir,
J'ai moi-même une petite chienne BA de 9 mois et je suis exactement dans la même situation. Détachée, c'est un amour, elle s'arrête dès qu'une trop grande distance nous sépare (5-10 mètres), mais dès que l'on croise quelqu'un ou un chien, je suis obligée de la rattacher et elle saute, aboie, tire...
Du coup, je suis en train de travailler là dessus avec elle. C'est notre GROS objectif du moment. Ça prend beaucoup de temps pour porter ses fruits mais j'ai l'impression qu'on avance petit à petit.
Voilà ce que je fait : Déjà, vu que je la promène dans les champs, elle est détachée les 3/4 du temps. Dès que j’aperçois quelqu'un, je la remets en laisse et j'essaye de m'écarter le plus possible du chemin. Une fois suffisamment à l'écart (au moins 5 mètres de la personne, je finis la plupart du temps au milieu du champs), j'attends le dernier moment, le moment où elle aura envie de sauter et tirer, pour sortir un jouet qui pouette (elle ne l'a qu'à ce moment là donc elle l'adore) et détourner son attention du passant (elle n'est pas gourmande alors la nourriture ne sert à rien mais si le tien l'est, je pense que ça marchera 1000 fois mieux). Une fois que la personne est passée je la laisse jouer et je la détache.
Comme je le disais, ça prend vraiment du temps pour bouger mais j'ai l'impression qu'elle tire moins fort, n'aboie même plus systématiquement et fixe de plus en plus facilement son attention sur moi plutôt que sur le passant.
Voilà, j'ai dans l'idée de continuer ça en réduisant petit à petit la distance entre le passant et moi jusqu'à ce que je puisse rester à côté, sur le même chemin, sans que ça la rende folle.
Je sais pas si mon expérience te sera utile mais je me dis que si ça marche sur ma p'tite tête de mule ça peut marcher pour d'autres. :)