Mon chien a peur des inconnues ?

Coralievilla

Bonjour a tous,

Alors je viens vers vous car je me pose beaucoup de questions... j'ai un chien Malinois croisé Berger Allemand, qui va sur ses quatre ans.

C'est un amour de chien genre vraiment que ça soit avec moi, ou avec des personnes qu'il connaît depuis longtemps.

Mais... depuis tout petit il a peur des inconnues, et je n'arrive pas a changer cela, (j'avais déjà testé un comportementaliste quand il été tout petit, mais rien a faire) et je ne sais pas si maintenant il va se laisser approcher par un autre ?

Bref, je m'explique, par exemple quand je marche dans la rue avec lui, si quelqu'un est derrière moi il va souvent de retourner, tirer pour aller plus vite... si un inconnu est a côté de moi il va se mettre de l'autre côté est tiré pour partir loin de lui, ect ect.

Quand je le promène au bois, je le détache, il m'écoute parfaitement mais si une personne ou plusieurs personnes s'arrêtent et le regarde, ou s'arrêtent juste vers lui et bien il va aller vers lui ou eux en aboient "méchamment" comme si il veut attaquer or il ne le fait jamais bien évidement (et heureusement....) mais bon les gens comprennent pas et le critique souvent quand il fait ça en disent "pourquoi vous le détaché. Il est dangereux. Mettez lui la musolière. Ect ect, je les comprends d'un côté mais ça me blesse de savoir qu'ils pensent ça de lui alors que je sais que c'est un amour de chien...

Ensuite même problème si j'invite des amis chez moi qui ne connaît pas, il va pas arrêter d'aboyer en mode méchant... des fois il s'arrête et suffit que la personne bouge un petit peu et op il se re mefie et aboie...

L'autre jour un ami est venu devant chez moi du coup j'ai sorti mon chien, au début bof bof puis je lui ai dis de jouer avec et c est ce qu il a fait et op meilleur ami du monde, mon ami est venu a la maison la semaine d après c est comme si il ne l avais jamais connu mon chien.... alors que j ai une amie et sa famille qu'il a fréquentait presque tte sa jeune vie et là je peux vous assurer qu il aboie jamais il est même super content quand ils les voient.

Bref aussi,

je trouve qu'il a plus de facilité a être moins vite méfiant avec les femmes ou les enfants que avec les hommes, et même ça je n'ai jamais su pourquoi.

J'ai l'impression que plus il grandit plus il devient bien plus méfiant même vis a vis de mon balcon avant il aboyer pas trop là maintenant ça lui arrive d aboyer a travers la vitre alors qu avant si il le faisait c était sur le balcon uniquement. (j ai vraiment peur qu un jour il mord, j espère pas mais dans la vie on ne sait jamais....)

Alors si quelqu'un a des réponses ou pourrait savoir comment y remédier... ou même juste des conseils ça ne serait pas de refus.

Au passage désolé du pavé, si tu as lu jusqu'a la fin je te remercie d'avance. Bonne journée/soirée.

5 réponses
Docline

Lorsque quelqu'un vient vous voir, renvoyez le à son panier

lorsque vous le promenez en laisse, gardez le bien au pied

ce que le chien doit comprendre c'est que c'est votre job de gérer les rencontres, qu'il peut vous faire confiance et cesser de se mettre la pression

Cela s'acquiert si le maître dégage une énergie tranquille, et en travaillant sur la gestion de l'espace et les positionnements

Coralievilla

Merci pour vos réponses.

C'est compliqué, parce que quand je lui dis d'aller a sa place il y va, mais ça dur pas longtemps le fait qu'il reste calme, comme je vous ai dis des qu'un ami bouge juste un peu, se lève, ou autre, bah direct il revient a la charge... j'ai déjà essayée la technique que la personne lui donne une gourmandise, il va la manger ect calmement, mais bon suffit d'un geste trop vif de la personne ou juste quelques minutes plus la tard pour qu'il se re mefie.

Après comme je vous ai dis a la maison il a plus de facilité avec les femmes a "s'adapter", alors que les hommes j'ai beau faire tout et n'importe quoi j'ai l'impression que c'est peine perdu...

Je tiens a dire que quand il été petit, il avait peur de moi parfois au début, il avait pas peur de mon ex copine du tout, moi il a fallut un peu d'adaptation.. Et aussi, un autre truc, quand on s'embrouillé il partait se cacher dans la douche. Peut être que ça peut vous aider a comprendre ou si ça joue vis a vis des inconnues...

Je me suis toujours dit que c'est peut être que son éleveur ne le sortait pas ou autre.. parce que quand on a la récupéré il avait 3 mois, et c'était dans une ville, dans une maison, dans un endroit calme, sans trop de bruits, ni de voitures. Alors si il le sortait pas, ça a du jouer sur lui non ? Si je me rappelle c'était le seul de la tribu qui avait peur, c'est pour ça qu'on l'a pris parce qu'il été différent, il venait pas comme tout les autres vers nous.

Coralievilla

Ah et aussi, quand il joue au bâton ou peu importe il fait pas attention aux gens en général c est que quand je marche sans jouer avec lui, ou quand on vient d arriver au parc par exemple.

Là je suis avec lui au parc on a joué au bâton donc il est un peu fatigué on a croisé un monsieur assis sur un banc et juste au meme moment un joggeur il est passé entre les deux mon chien et il a pas calculé parce qu il avait son bâton...

Peut etre que ça peut aussi vous renseigner si je dis ça.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quand il est en laisse mettez vous entre la personne et lui, quand une personne est derrière, ralentissez pour qu elle vous double et mettez vous entre la personne et le chien, en gros « protégez le » des inconnus, n’hésitez pas à anticiper pour éviter qu’il ne stresse, à force il va comprendre que vous êtes là pour faire barrière et qu’il peut compter sur vous, ça devrais l’apaiser.

Pareil pour les sorties lâchez, anticipez avec un bâton, un jouet qui fait pouet pouet pour le ramener à vous et qu’il « oublie » les gens.

Je pense qu’à force d’anticiper ça devrais aller.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Coralievilla

Mh d'accord, je vais faire ça en espérant que ça marche. En tout cas merci pour vos réponses. 😌