Comme les autres je pense que dans la mesure où le york n'a rien, vous ne risquez rien.
Par contre, il est urgent de re-socialiser correctement votre chien.
Pour un simple york qui lui aboie dessus (sans venir au contact si j'ai bien compris ?) votre chien a quand même largement sur-réagit.
Alors oui c'est très chiant ces petits chiens mal socialisés et non contrôlés par leur maître qui aboient sur tout ce qui bouge, mais faut bien faire avec.
Mes 2 chiens peuvent passer au milieu d'une meute de pinshers hurlants sans sourciller (ils savent que ce sont de petits chiens et qu'ils ne risquent pas grand chose, surtout s'ils restent à mes côtés) et il faut se fixer ce même objectif pour le vôtre.
N'attendez pas qu'un accident arrive (car même avec un bon collier dont votre chien ne peut se défaire, vous n'êtes jamais à l'abris qu'un chien en liberté arrive sur le vôtre, et le fait que le vôtre soit attaché ne vous dédouane pas totalement de toute responsabilité s'il commet des dégâts !) pour prendre les choses en main.
L'épisode que vous racontez avec l'épagneul qui a plaqué votre chien (encore chiot à l'époque j'imagine) au sol en le tenant par la nuque est en fait une scène banale de la vie canine qui n'est pas censée traumatiser un chien bien dans ses pattes et correctement socialisé. Mes chiens ont chacun vécu cela plusieurs fois quand ils étaient plus jeunes, de la part de chiens adultes, et ils sont quand même très sociables avec leurs congénères. Donc cet épisode, à lui seul, n'explique pas le comportement de votre chien.
Si votre chien a mal vécu cette affaire au point de devenir réactif aux autres, c'est, au choix :
-soit qu'il est très sensible, très émotif
-soit que son socle, ses bases, niveau code canin, socia, n'étaient déjà pas optimales à la base
-soit que vous avez vous même bcp stressé suite à cet épisode et lui avez communiqué ce stress lors des rencontres canines qui ont suivi, ou même carrément empêché ces rencontres de se faire
Possiblement, un peu les 3 à la fois.
Quoi qu'il en soit, rien n'est perdu, mais il ne faut pas traîner pour re- socialiser correctement ce chien à ses congénères. Cela devrait être une de vos priorités.