Mon chien a attaqué un autre chien

Mnsdoggo

Bonjour,

Lorsque je courrait sur un stade public en compagnie de Pongo, mon jeune berger allemand (tenue en laisse) une femme a débarqué avec ses deux Yorkshires (un avait une laisse et l'autre non).

Le Yorkshire qui n'avait pas de laisse a aboyé sur nous, ça a mis Pongo dans une colère noir, il s'est sortie de son collier. Pongo l'a poursuivie sur une bonne distance, la dame courant en insultant mon chien et moi courants derrière mon chien.

Selon les gens présent, Pongo a plaqué le chien au sol et ils ne savent pas si il l'a mordu.

J'ai appeller Pongo qui est directement revenue, et la dame a récupéré son Yorkshire en pleurant, le Yorkshire était debout sans trace de sang et marchait normalement. Elle a dit qu'elle allait porter plainte et est partie.

Qui est en tord ? Je risque quoi ?

J'ai vraiment peur pour mon chien.

22 réponses
Emla

Pour la course prenez un harnais pour le chien et une ceinture pour vous, du matériel CANICROSS, vous ne vous laisserez pas surprendre comme ça.

Mnsdoggo

Pour la course prenez un harnais pour le chien et une ceinture pour vous, du matériel CANICROSS, vous ne vous laisserez pas surprendre comme ça.

J'ai un baudrier plus laisse à double mousqueton amortisseur et pour le chien un i-dog xback

Mnsdoggo

Vous ne risquez rien, deux chiens n’ont attaché c’est 50/50. Ça m’ai arrivé. Mon chien n’avait rien mais le York (et oui pareil, un petit York qui profitait que mes chiens soient dans ma maison pour passer sous le portail et venir pisser et chier chez moi, un jour je l’ai croisé juste à côté de chez moi, il a commencé à s’agiter sur ces petites pattes et ça à fait ni une ni deux dans la tête de mon chien). Mon assurance m’a bien expliqué que je payais les frais pour le York mais que si mon chien avait été blessé c’était aux propriétaires du York de payer. Bref chacun répare les dégâts car tord à 50%. C’est comme si ce petit York n’ont attaché aller se mettre sous les roues d’une voiture, on doit rester mettre de son véhicule mais on doit aussi rester mettre de son chien, 50/50.

Ok merci beaucoup

Myra

Vous ne risquez rien ni vous, ni votre chien. A partir du moment où il n'y a eu aucun dégât corporel au chien ni à sa propriétaire, la police a bien d'autres chats à fouetter que d'enregistrer une telle plainte qui d'ailleurs n'était probablement qu'une menace en l'air sous le coup de l'émotion. Qui plus est, je suppose que vous n'avez pas laissé vos coordonnées;-)

Néanmoins, je dirais que cet incident est une bonne chose dans la mesure où il invite à prendre conscience qu'une chose plus grave aurait pu arriver et à anticiper en suivant peut-être quelques conseils donnés dans les posts précédents.

Docline

Lorsqu'il était petit, votre chien s'est fait recadrer vertement par un chien adulte, je suppose que vous avez mal géré les suites de cette "explication canine"

C'est normal que les jeunes chiens se fassent plaquer par des plus âgés, c'est de l'éducation.

Essayez de vous arranger pour lui faire partager des promenades avec des chiens qui ne risquent pas d'avoir peur de lui, il a tous les codes à réapprendre à présent

(le york aussi c'est plus qu'évident, mais ça c'est pas votre problème)

Gabyn

Je suis d'accord avec Myra: son chien n'était pas attaché (si vous la recroisez à l'avenir vous lui dites soit qu'elle rattache son chien soit qu'elle assume les dégâts vu qu'il ne connait pas le rappel, vu qu'elle ne fait rien lorsqu'il aboie), son chien n'est pas blessé et elle n'a pas votre nom ni votre adresse, difficile de porter plainte, mais il faut que vous en parliez à vos parents et qu'ils signalent l'incident par écrit à leur assurance responsabilité civile car évidemment le chien n'est pas à votre nom mais au leur.

Si votre chien avait un i-dog xback je vois pas conmment il a pu se défaire de son collier, car c'est un harnais et la laisse s'accroche au harnais non ?

Mais clairement vous devez maitriser votre chien, surtout de cette taille, et si vous ne pouvez pas, vos parents ne doivent pas vous laisser sortir seule avec le chien.

Collier dont il ne pourra se défaire (à boucle -et non à clip) et laisse courte et éducation du chien, il ne doit pas réagir à ce genre de provocation, là il n'y a pas eu de dégats, mais la prochaine fois, si physiquement vous n'êtes pas capable de contenir votre chien.

C'est comme un véhicule, vous devez pouvoir le maitriser en toute circonstance...

Mnsdoggo

Je comprends oui. D'habitude je gère mes 3 bergers allemands en même temps (si tous les 3 à mon nom sur les papiers) et la dame sait où j'habite mais n'a pas mon nom

Kainate

Comme les autres je pense que dans la mesure où le york n'a rien, vous ne risquez rien.

Par contre, il est urgent de re-socialiser correctement votre chien.

Pour un simple york qui lui aboie dessus (sans venir au contact si j'ai bien compris ?) votre chien a quand même largement sur-réagit.

Alors oui c'est très chiant ces petits chiens mal socialisés et non contrôlés par leur maître qui aboient sur tout ce qui bouge, mais faut bien faire avec.

Mes 2 chiens peuvent passer au milieu d'une meute de pinshers hurlants sans sourciller (ils savent que ce sont de petits chiens et qu'ils ne risquent pas grand chose, surtout s'ils restent à mes côtés) et il faut se fixer ce même objectif pour le vôtre.

N'attendez pas qu'un accident arrive (car même avec un bon collier dont votre chien ne peut se défaire, vous n'êtes jamais à l'abris qu'un chien en liberté arrive sur le vôtre, et le fait que le vôtre soit attaché ne vous dédouane pas totalement de toute responsabilité s'il commet des dégâts !) pour prendre les choses en main.

L'épisode que vous racontez avec l'épagneul qui a plaqué votre chien (encore chiot à l'époque j'imagine) au sol en le tenant par la nuque est en fait une scène banale de la vie canine qui n'est pas censée traumatiser un chien bien dans ses pattes et correctement socialisé. Mes chiens ont chacun vécu cela plusieurs fois quand ils étaient plus jeunes, de la part de chiens adultes, et ils sont quand même très sociables avec leurs congénères. Donc cet épisode, à lui seul, n'explique pas le comportement de votre chien.

Si votre chien a mal vécu cette affaire au point de devenir réactif aux autres, c'est, au choix :

-soit qu'il est très sensible, très émotif

-soit que son socle, ses bases, niveau code canin, socia, n'étaient déjà pas optimales à la base

-soit que vous avez vous même bcp stressé suite à cet épisode et lui avez communiqué ce stress lors des rencontres canines qui ont suivi, ou même carrément empêché ces rencontres de se faire

Possiblement, un peu les 3 à la fois.

Quoi qu'il en soit, rien n'est perdu, mais il ne faut pas traîner pour re- socialiser correctement ce chien à ses congénères. Cela devrait être une de vos priorités.

Kainate

Et puis surtout, s'il n'a pas blessé le york, c'est que c'est loin d'être un cas perdu, c'est qu'il a encore un certain contrôle de lui même vis à vis des autres chiens : il est encore tout à fait temps d'agir.

A vous de lui apprendre à mieux gérer ses émotions pour ne pas exploser comme cela face aux autres chiens.

Utilisateur anonyme

Je confirme, tu ne peut pas te permettre d'avoir un Berger allemand qui pète un câble au moindre Yorkshire qui aboie ^^

Sinon ça va vite être compliqué de se promener tranquillement. D'ailleurs tu dis que tu promènes tes 3 chiens ensemble... mais que se passerait-il si tes trois Bergers allemands s'y mettent en même temps ?

Il faut réagir :-)