Hello,
Est-ce que in fine le chien doit dormir dehors ou aimerais-tu le faire dormir à l'intérieur ?
Si c'est la 2e option, alors aménage-lui un petit espace dans lequel il se sentira en sécurité, même sans la présence du maître. Au bout de quelques nuits de vocalises, il s'y adaptera.
Mon berger allemand avait 9 semaines que je l'ai ramené à la maison. Il a dormi dans le salon dès la première nuit (je lui avais installé un enclos d'environ 3m²). Il a pleuré un petit peu les 2-3 premières nuits (mais 5-10 minutes, pas plus). Puis il s'endormait.
Mais avant de le laisser plusieurs heures tout seul, je l'ai habitué à le laisser tranquille même lorsqu'on était dans la même pièce : il fait ses trucs, je fais mes trucs, et je l'ignore pendant une dizaine de minutes. Puis je m'en vais 1-2 minutes, je reviens, je repars, toujours sans le calculer. Au bout du compte, il s'habitue et sait que quoi qu'il arrive je reviendrais quand même. Alors ça l'aide à rester détendu.
Par contre, un point qui me surprend un peu, c'est la durée des balades... 1h matin et 1h soir à son âge, c'est beaucoup trop je crois. Nous, notre éleveur nous a conseillé :
de 2 à 3 mois : 2 à 3x 10 minutes de balade en laisse par jour
de 3 à 4 mois : 3x 15 minutes
de 4 à 5 mois : 3x 20 à 30 minutes
En fait, tant qu'il est encore petit, il ne faut pas chercher à l'épuiser (il ne le montrera jamais, car il veut faire plaisir) ou à abîmer ses articulations (pour éviter les problèmes de dysplasie par la suite). Trop de marche ou de jeux/sports explosifs y contribueront en revanche. Peut-être revoir ça avec ton vétérinaire/éleveur pour vérifier l'info ?
Et sinon, je te souhaite que du bonheur avec ton berger allemand ! La mienne n'est là que depuis 2 petites semaines et déjà j'en suis complètement fan ^^