Mon Berger Allemand pleure sans arrêt a la seconde où je quitte la maison

Rivai

Bonjour,

Depuis 3 semaines je suis devenu le maitre d’un berger allemand de 2 mois et demi actuellement. j’ai pris 3 semaines de vacances pour lui apprendre à se détâcher de moi et rien y fait (avec les méthodes classique qui ont toujours marché sur mes autres chiens) le soucis c’est que je vais reprendre le boulot a partir d’après demain et je ne sais pas quoi faire, j’ai un très grand jardin, et même la nuit il ne veut pas dormir dedans mais dans le jardin, cependant il demande ma présence et il ne se rend pas compte que dormir à la belle étoile c’est impossible pour moi, donc je rentre dormir et il pleure pendant des heures. Ce qui commence gentiment à agacer le voisinage. Je n’ai pas forcément envie d’utiliser un adaptil ou un collier anti aboiement et tout ce genre de gadget miracle je veux que cela se fasse de manière naturelle.

Des conseils svp ? Je veux en aucun cas que l’on m’enlève mon chien de force ni quoi que ce soit mais je comprend parfaitement mes voisins qui à cause de lui passent de mauvaises nuits. Et vu que mon chien préfère rester dehors, et que moi je suis parfois également à l’intérieur, rien y fait il s’est même mis récemment à aboyer. AIDEZ MOI !

7 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

C’est lui qui ne veut pas dormir dedans ? A deux mois ?

Comment il exprime ça ?

Vous avez essayé de laisser la porte ouverte pour voir ?

" Beach please ! "
Caroline-Eg

Ce chiot est-il dépensé la journée ? Combien de temps le sortez vous (à l'extérieur du jardin et de la maison) ? Rencontre t-il régulièrement des copains chiens ? Un chiot reposez intellectuellement et physiquement cela ne fait pas tout mais cela aide à avancer les choses et à au moins éliminer cela.

Ensuite c'est un bébé c'est un peu normal, je serai vous je l'inviterai à rentrer. Ou dort-il la nuit ? Perso et tout le monde ne sera pas d'accord, je dors avec mes chiens (dans la même pièce) et j'ai zero soucis de solitude, je pense que le détachement chez certains débute par là, mes chiens se sentent rassurer car je suis là dans le lieu et je peux par la suite marquer un vrai détachement qu'il marque eux même, après c'est ma méthode, à contrario je ne les colle pas toute la journée. Quand j'avais mon chiot je ne l'ai pas laissé seul quand j'étais là, la relation était très fusionnel en ma présence jusqu'à ses 6 mois (mais il pouvait rester seul sans soucis), et par la suite il a commencé à se détacher de moi toujours en gardant un oeil. Je dis toujours que c'est mon ombre, discret, plus aussi pot de colle mais toujours là quand je tourne la tête.

Après si vraiment rien ne fonctionne, je vais encore partir dans le non conventionnel mais certains chiens ne supporteront jamais d'être totalement seul peu importe que cela dure 20 min ou 5h ils angoisseront dès les premières minutes d'absence. En dernier recours l'adoption d'un compagnon (pas forcément canin d'ailleurs) est nécessaire, mon père a adopté un chat car son boxer ne supportait pas du tout la solitude (aussi car il voulait un chat mais voilà) et le soucis s'est réglé sans qu'il est eu besoin de passer par la case chien. Après on parle dans le cas d'un chien et d'un chat partageant une complicité, l'idéal étant un compagnon canin. Mais je parle en dernier recours (surtout si on a pas l'intention d'avoir un nouveau compagnon), aujourd'hui je trouve cela plus facile d'avoir 2 chiens.

Flip-Cockwood

Bonsoir Rivai,

Tu l'as eu à 7 semaines donc ? C'est limite limite... J'ai eu le mien au même age et même si d'après son comportement je sais que sa mère l'a bien sevré, j'ai assez galéré aussi sur ce point. Pris pendant le confinement pour justement être présente au max pour les débuts, j'ai vraiment dû tester pleins de méthodes différentes à des périodes différentes et selon ses comportements et progressions pour le détachement.

Par contre tu dis qu'il veut dormir dans le jardin. Si tu as cédé à sa demande lors des premières nuits, je pense que tu devras tout rependre depuis le début. Au pied de ton lit pendant 2/3 nuits, au pas de la porte, recule d'un mètre après et ainsi de suite pour finir dans le salon. Tu ne dormiras peut être pas mais au moins tes voisins si 😝 Déjà ça t'enlèvera ce souci.

En fermant la porte de ta chambre et en le raccompagnant dans son panier quand il en sort, il comprendra déjà que les nuits se font dans le panier. A ce propos, son panier est-il bien adapté ? Un panier trop grand ou manquant de confort peut les faire fuir. Pour ma part, j'ai dû mettre à Monsieur une mini couette pour qu'il y reste !

Après tu parles des méthodes classiques, tu as testé quoi exactement ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Rivai

Bonsoir, oui mon chien est bien dépensé, je le sors de une bonne heure le matin et une bonne heure le soir en plus des sessions de jeu dans le jardin et d’éducation, de plus les 2-3 premières nuits j’ai dormi avec au pied de mon lit, puis j’écartais gentiment sa place jusqu’à ce qu’il décide de ne plus du tout dormir à l’intérieur parce qu’il se sent bcp mieux dehors j’ai donc mis son panier dans le jardin accompagné d’une niche pour le confort, couette et tout le tralala et je l’ai eu à exactement 2 mois et 5 jours donc enfaite il a plutôt 3 mois maintenant pour être exact

Quand je parle de méthode classique, c’est les sessions d’absence de plus en plus longue qui fonctionne 1 jours sur 2 alors que je le fais plusieurs fois par jour, je l’ignore quand je rentre ou avant de partir etc enfin avec mes anciens chiens niquel ça a toujours marché mais lui il est vraiment spécial, pourtant dés que je sors quelque part il vient avec moi en ville (donc voiture, du monde, le lac à Genève) et en campagne il voit régulièrement d’autres chiens (d’ailleurs il déteste les petits chiens)

Même en balade, je le détache dans des endroits sans risque et sans personnes il ne se décolle pas à plus de 2 mètres de moi il ignore même les autres chiens qui jouent de peur que j’me casse il reste à mes pieds

Rivai

Et a la question du faîte qu’il ne veut pas dormir dedans je laisse la terrasse ouverte je lui demande de venir (ordre qu’il comprend parfaitement avec tous les autres ordres de bases) et il se couche devant la terrasse, je le prend avec moi dedans et il gratte devant la vitre de la terrasse pour sortir et se couche juste devant

Flip-Cockwood

Pour les nuits, t'as pas moyen de fermer le couloir pour qu'il aille pas à la porte vitrée et laisser la porte de ta chambre ouverte ? Je pense qu'il faudra que tu essaies un truc dans ce genre avec un peu de fermeté si il ne reste pas au panier. Si il gratte et que tu le laisses dehors, pour lui le message c'est OK, je demande et j'ai ce que je veux. Donc il doit apprendre que la nuit c'est au panier.

Côté absence, les 2 autres que j'ai m'ont pas trop posé de souci. Je me souviens avoir laissé ma 1ère 10 minutes sur ma terrasse la 1ère fois. Au 3ème jour elle était couchée au soleil à mon retour... De la vraie crème.

Celui-ci a pas le même caractère, plus d'énergie, plus têtu. J'ai fait comme toi au début et voyant le résultat, j'ai du recommencer depuis le début. Juste une séparation de porte 5 secondes, puis 10, puis 20 etc... Ça m'a pris du temps. Quand il a été assez grand, vers 3,5 mois environ, j'ai fait des jeux de pistages donc ça m'a permis de travailler aussi ce côté là en le laissant dans une pièce à part le temps de cacher des friandises. Il a vite compris le jeu et ne pleurait plus en attendant mon retour. J'ai aussi travaillé le détachement en ma présence. Je lui demandais volontairement de rester au panier pendant que je bossais.

Il y a un peu de plus de 8 semaines, j'ai testé une méthode pas mal aussi pour qu'il arrête de me suivre partout dans la maison et qui consiste à le placer sur un objet un peu haut (un coffre par exemple) et que tu peux bouger à différents endroits. En stimulant son odorat avec une friandise, tu lui demandes de pas bouger et fais des vas-viens au début dans son champs de vision puis tu changes de pièces et tu reviens le récompenser. Ne jamais lui demander de descendre de l'objet ou il est perché. Ah j'ai aussi fait du détournement pour ce souci de suivi partout avec ses jouets. Dès qu'il venait je lui lançais ses jouets dans le salon. Tu peux aussi travailler le pas bouger d'une pièce à l'autre, toujours en restant dans son champ de vision, ça fait parti du détachement.

Voilà à peu près les différentes étapes et mon retour d'expérience sur ce sujet.

Après pour les sorties, son comportement est tout ce qu'il y a de plus normal pour moi. A 2-3 mois, 2 mètres c'est déjà bien ! Le mien était à mes pieds ! C'est de bonne augure pour le suivi naturel. Donc pas trop d'inquiétude à ce niveau je pense. Si tu veux le sociabiliser, attarde toi auprès des autres chiens en te baissant, ça devrait le conforter dans le fait qu'il n'a rien a craindre et si il reste près de toi ça devrait le faire ;)

Bon courage

A++

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Thulip

Hello,

Est-ce que in fine le chien doit dormir dehors ou aimerais-tu le faire dormir à l'intérieur ?

Si c'est la 2e option, alors aménage-lui un petit espace dans lequel il se sentira en sécurité, même sans la présence du maître. Au bout de quelques nuits de vocalises, il s'y adaptera.

Mon berger allemand avait 9 semaines que je l'ai ramené à la maison. Il a dormi dans le salon dès la première nuit (je lui avais installé un enclos d'environ 3m²). Il a pleuré un petit peu les 2-3 premières nuits (mais 5-10 minutes, pas plus). Puis il s'endormait.

Mais avant de le laisser plusieurs heures tout seul, je l'ai habitué à le laisser tranquille même lorsqu'on était dans la même pièce : il fait ses trucs, je fais mes trucs, et je l'ignore pendant une dizaine de minutes. Puis je m'en vais 1-2 minutes, je reviens, je repars, toujours sans le calculer. Au bout du compte, il s'habitue et sait que quoi qu'il arrive je reviendrais quand même. Alors ça l'aide à rester détendu.

Par contre, un point qui me surprend un peu, c'est la durée des balades... 1h matin et 1h soir à son âge, c'est beaucoup trop je crois. Nous, notre éleveur nous a conseillé :

de 2 à 3 mois : 2 à 3x 10 minutes de balade en laisse par jour

de 3 à 4 mois : 3x 15 minutes

de 4 à 5 mois : 3x 20 à 30 minutes

En fait, tant qu'il est encore petit, il ne faut pas chercher à l'épuiser (il ne le montrera jamais, car il veut faire plaisir) ou à abîmer ses articulations (pour éviter les problèmes de dysplasie par la suite). Trop de marche ou de jeux/sports explosifs y contribueront en revanche. Peut-être revoir ça avec ton vétérinaire/éleveur pour vérifier l'info ?

Et sinon, je te souhaite que du bonheur avec ton berger allemand ! La mienne n'est là que depuis 2 petites semaines et déjà j'en suis complètement fan ^^