Mini aussie pour mon mode de vie ?

Florian_shb

Bonjour, je suis lycéen et je souhaite acheter (même si je n'aime pas ce mot pour un chien ) un berger australien (ou américain) miniature.

Mais je me demande si mon mode de vie peut lui correspondre: je vie dans une maison plutôt grande avec une cour intérieur avec un petit carré d'herbe.

Je le promenerais les matins (30min), le midi (cela dependera de mes pauses mais entre 30min et 1h30) et le soir je le promenerais le temps qu'il faut et je jouerais avec lui dans ma cour (dressage, agility,etc.), Sachant que, le weekend et le mercredi, je pourrais encore beaucoup plus m'en occuper . Le reste du temps il serait tout seul à la maison. Je suis tombé amoureux de cette race et j'adorerais en avoir un, sachant que si c'est mieux pour lui, je pourrais très bien prendre la version toy.

Voilà je me suis pas mal renseigné sur cette race et je ne sais trop quoi penser vu que les avis divergent selon les personnes, alors je me vous remercie pour vos réponses et espère avoir été clair dans ma demande !

Florian

10 réponses
Utilisateur anonyme

Toy ou pas Toy ce n'est pas une question de taille du chien. Un petit comme un grand doit sortir deux heures par jour tous les jours de l'année en plus des promenades pour ses besoins. Tu es prêt à sacrifier tout ton temps libre? Car il faudra oublier les copains, les sorties et un chien coûte cher voir très cher. As-tu les moyens financier pour cela? Je te laisse cogiter. Tu as 16 ans cela me semble très prématuré. A revoir dans quelques années.

Gabyn

Il n'y a pas de honte à acheter mais dans cas allez voir un éleveur sérieux. Je laisse les spécialistes de la race vous répondre, mais je répondrais plutôt par rapport à votre âge. D'abord vos parents sont-ils d'accord, car à part le coût d'achat, et puis le prix des premiers accessoires (panier, niche, collier, laisse, jouets - ça chiffre très, très vite) il y a les coûts vétérinaires, s'il y a qqch sur lequel je ne fais pas d'impasse c'est ça. Mes chiens sont malades ou ont un accident je sais que j'ai de quoi, même si je dois me serrer la ceinture pendant des mois, la santé de mes loulous avant tout, je n'hésite pas à aller ou à faire venir un véto.

Ensuite il faudra que vos parents vous aident quand même à vous en occuper. Sachez qu'un chien demande du temps, tout les jours, de manière régulière, il faudra sacrifier un peu, beaucoup d'heures de sommeil et qqs activités avec vos amis. Comme vous dites c'est balade le matin, balade à midi, balade dès que vous sortez du collège (pas de papotage entre amis, etc.), balade le soir, il faudra organiser vos activités le week-end en fonction du chien, et le jardin c'est bien mais le chien doit sortir découvrir de nouvelles odeurs, environnements, se socialiser avec les gens, les autres chiens etc. C'est donc tous les jours 7j/7, par froid, noir, pluie, Et que ferez vous dans 2 ans quand vous irez à la fac, en formation, ou que vous irez travailler, resterez-vous dans la même ville, aurez-vous autant de temps pour le chien ? Bref, j'attendrais encore qqs années avant de prendre un chien...

Utilisateur anonyme

Merci Gabyn parce que a chaque fois j'ai la flemme de ressortir mon laïus préventif et heureusement tu gères ;)

Je ne dirai pas mieux!

Utilisateur anonyme

Et lui c'est vrai que on voit plein de petites annonces de don de chien car situation professionelle qui change...

Genre tu emménage avec ta copine qui est allergique ou chien trop bourrin avec un bébé etc

Ou tu commences à travailler dans un resto 12h par jour...

Florian_shb

Pour les finances il n'y a pas de soucis. Mais j'avoue que j'ai peur de ne pas avoir le temps nécessaire à consacrer à un chien, et je ne voudrais surtout pas le rendre malheureux.

Merci à tous pour vos réponses !

Gabyn

Pour les finances il n'y a pas de soucis. Mais j'avoue que j'ai peur de ne pas avoir le temps nécessaire à consacrer à un chien, et je ne voudrais surtout pas le rendre malheureux.

Merci à tous pour vos réponses !

De rien ! C'est gentil de vous préoccuper du chien, vous êtes sur le chemin d'être un bon maître ! (et une bonne personne) Prenez votre temps, il y aura toujours un loulou pour vous. Bon il faut pas non plus réfléchir 107 ans car il n'y aura jamais de situation parfaite mais quand vous aurez aligné plus de + que de moins, vous pourrez y aller. En attendant, si vous avez des amis, des voisins avec un chien demandez à le garder une journée, un week-end et/ou si vous avez des refuges à côté de chez vous, n''hésitez pas à aller faire du bénévolat, ils en ont bien besoin, surtout avec les vacances qui approchent et de pauvres loulous qui vont être abandonnés, non seulement vous ferez une bonne action, vous serez en contact avec les loulous, vous en apprendrez beaucoup sur eux et vous-même, ça vous aidera plus tard pour vos choix

Utilisateur anonyme

Gabyn tu es en grande forme ce soir!👍

Gabyn

Merci Gabyn parce que a chaque fois j'ai la flemme de ressortir mon laïus préventif et heureusement tu gères ;)

Je ne dirai pas mieux!

De rien ! Ca me fait plaisir que qqn avec ton expérience me valide ;-))

Et puis bon oui on rabache, mais quand qqn prend le temps de demander des conseils on essaie de faire au mieux. C'est la partie visible de l'iceberg, parce qu'après il y a la partie qu'on ne voit pas, ceux qui demandent rien, qui ne se posent pas de question, qui y vont et tu retrouves le chien sur le bon coin "parce j'ai mes études, parce que je savais pas que c'était une boule d'énergie, parce que j'ai un enfant" etc. et au mieux le loulou se trouve un bon maître, mais la plupart du temps il deviendra une usine à chiot ou un chien d'appât...

Gabyn

Gabyn tu es en grande forme ce soir!👍

C'est parce que je travaille sur un projet chiant depuis une semaine, j'en ai encore pour deux semaines, alors je me défoule, mais du coup je me mets en retard...

Utilisateur anonyme

Oula j'ai pas d'expérience sur plein de choses comme la reproduction, les problèmes de santé etc...

Mais j'estime avoir raison sur les changements nécessaires à faire dans sa vie avec un chien, les choses à mettre en place pour qu'il soit heureux...

Et c'est vrai que quelqu'un qui écoute les conseils comme sur ce post ça fait plaisir!