MICI - Demande de conseils suite à un diagnostique sur chiot BA de 9 mois

Doriana

Bonjour à tous,

Mon chiot BA de 9 mois vient d'être diagnostiqué porteur de MICI suite à une biopsie de l'estomac et des vomissements répétés depuis plusieurs mois.

Je suis un peu perdue.. Je trouve beaucoup d'informations concernant les MICI touchant les intestins mais pas l'estomac.

Le traitement de crise est relativement costaud. Et j'aimerais lui trouver une alimentation saine qui évite au maximum les crises (et donc le traitement qui s'en suit). Je suis un peu frilleuse à l'idée de le nourrir toute sa vie avec des croquettes "haut de gamme" bourrées d'ingrédients louches.. (en sachant qu'il était sur du Pro Plan Optidigest jusqu'à il y a pas longtemps).

Comment traitez-vous vos chiens ? Comment les nourrissez vous ? Quels sont les erreurs à éviter ?

Merci par avance pour votre aide, ça compte beaucoup pour nous ! 3

18 réponses
Doriana

Bonjour,

Oui je suis passée au cru très peu de temps après. Et ça a sauvé Indiana. On eu l’occasion de refaire une biopsie, plus de traces de l’helicobacter. Clairement, il garde une fragilité et on fait attention. Mais sinon il vit comme n’importe quel chien. Je ne remercie aucun veto qui m’ont tous déconseillé le cru. Alors que réaliser comme il se doit, c’est vraiment ce qu’il faut.

Rémy3869

il y a un véto nutritionniste , qui m'a dit , le chien a besoin de temps en temps de viande fraiche très peu grasse pour remettre en place le système estomac , intestin , mais je crois comme vous que c'est sans doute la meilleur des nutrition , peut être , un rajout , de fibre .. en tout cas bravo pour ce que vous faite !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Je suis trop contente pour Indiana 🙂que l’helicobacter ne soit plus présent !

On commence à lire des thèses un peu plus nuancées sur des alimentations maison et sur le cru ..

Mais pour le Barf , ça n'a pas changé ,il est toujours déconseillé pour la maladie hépatique et insuffisance rénale ..Les vétérinaires ne cherchent pas à voir plus loin pour adapter les aliments ou à faire un régime approprié selon le chien ..quitte à "mixer" deux alimentations en crue et cuite .( ménagère sans céréales et Barf)

Avec des viandes blanches ou maigres , sans os charnus ou très très peu ..

pour les fibres ,normalement dans les légumes et fruits ,je pense que c'est suffisant si c'est bien varié .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Constvtx

Bonjour,

Mon Cairn Terrier de 8 ans a été diagnostiqué d’une MICI il y a un an et demi. Mis sous Dermipred jusqu’à ce qu’il ne le supporte plus. Nous avons basculé sur le Cyclavance sur conseil de notre vétérinaire. Grosse crise il y a deux jours.. urgences vétérinaire ..

le vétérinaire a basculé sur de la propolis.

Avez vous des conseils ? Des astuces ?

Imaasana

Bonjour Je souhaite apporter le récit de nos vies depuis 2 ans et demi avec mon Berger Australien. Après plusieurs consultations vétérinaires, après différentes croquettes et pâtés essayées toutes soit disant meilleures les unes que les autres... le vétérinaire de Snow avait vaguement évoqué l'idée de le nourrir en ration ménagère (aliments bouillis mais pas de cru). On a commencé par de l'agneau et des pommes de terre vapeur de juin 2020 à Février 2021; 500g de copier d'agneau à mijoter + 250g de pomme de terre vapeur. Tout était ok, puis prise de sang et malabsorptions intestinal haut et bas donc supplémenter en B12 tous les matins. Campylobactère en prime ... gros traitement invasive mais nécessaire. Depuis que l'on l'avons adopté je vis à son rythme. Des nuits blanches comme explique Dorianne avec 2h entre chaque diarrhée, des traitements plus lourds les un que les autres, des visites chez le vétérinaire presque 2 fois par mois (il a changé de vétérinaire jusqu'à ce qu'on trouve le bon). Il a 50ml de gel pur d'aloe verra par jour pour le soulager. Je teste comme pour un humain en PAI aliments par aliments. Sa base aujourd'hui : 280g de colin bouilli 100g de veau bouilli 400g Mélange de légumes (buttent courgette et patate douce parfois) Lorsque ses selles sont ok, je diminue l'aliment que je remplace par l'introduction d'un nouvel aliment test par exemple semaine dernière j'ai tenté. 180g de colin bouilli 100g de CANARD 300g Mélange de légumes (buttent courgette et petits pois) 100g de riz ERREUR, il est reparti en diarrhée mais seulement 1 nuit et ce matin RAS. Je dis erreur car j'ai changé deux aliments d'un coup par excès de confiance. Du coup on reprends sa base et on recommence dans 72H Je tenterai un ajout d'un seul aliment. A mesure que l'on essai je liste les aliments ok et les aliments non ok. Il faut mesurer, peser et adapter. Mais ils en valent la peine. Je ne sais pas si nous pourrons reprendre une alimentation plus simple un jour et je me suis faite à l'idée et notre budget courses à explosé. J'ai lu et je pense tester les croquettes de larves d'insectes, visiblement hyper digeste Je reste joignable si je peux aider ou même échanger ça fait du bien, on se sent vite seule et découragé. Belle journée et caresses à vos poilus

Ps / ses friandises dont il n'a jamais pu bénéficier en éducation étant remplacées par des micros qty de morceaux de mangues, des myrtilles. Je lui cuisine ses rations avec herbes et épices ( basilic, persil, curcuma...) il n'a jamais mal réagi. Je lui donne des asperges blanches cuites pour aider ses reins à drainer un max les médicaments ingérés.

Tania28700

Bravo pour ce que vous faites pour votre chien👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Laeti82

Bonsoir ma chienne prend de la cortisone et omeoprazole depuis un an on a essayé la phytothérapie on pensait avoir la solution pas du tous elle s’est mise à saliver tellement au moment du repas ce qui l’empêche de manger ça fais une pâte elle s’épuise 😩 résultat elle a maigris comme au début on s’est plus quoi faire et quel véto voir

Lysalmp

@Doudou229

Bonsoir et bonne année !
Je me permets de faire appel à votre aide car je suis moi même dans une impasse avec plus ou moins des symptômes similaires du cas de Doriana.

Mon chien de 11 mois souffre depuis que je l'ai récupéré de l'élevage de troubles digestifs. Dans un premier temps c'était des pets puants, remontées acides.
j'ai changé plusieurs fois de croquettes sans transition alimentaire (car je ne m'y connaissais pas à l'époque).... De là, les selles molles se sont aussi déclenchées avec une fréquence de 4 selles par jour.

Je suis tombée sur une personne qui avait elle aussi un chien qui souffre de MICI depuis 7ans. Depuis trois mois, elle m'a donné d'inombrables conseils sur le sujet... Je suis passée par une croquette au saumon de la marque "essentiel foods". Les selles étaient assez correctes le matin/midi et le soir c'était toujours de la bouse accompagnée de mousse parfois.

Je suis allée voir un entérologue qui a diagnostiqué Tao d'une enteropathie chronique répondant à l'alimentation. Tout le personnel médical etaien plutôt optimiste sur les troubles digestifs de Tao car il ne s'agissait que de selles molles.

Cependant, les bouses sont toujours fréquentes le soir alors j'ai malheureusement donné un vermifuge conseillé par mon véto. Je lui ai donné du panacur. De là, il a fait des selles décolorées. Ensuite j'ai aggravé la situation car je n'avais pas reçu mes croquettes à temps et j'ai du lui donner une ancienne marque vétérinaire qui ne devait sûrement pas tolérer. Par la suite, ça a eu pour conséquence une gastro entérite causé par les changements alimentaires brutaux.

J'ai donc opté pour une ration ménagère conseillée par une nutritionniste. C'était riz/poulet /courgettes. Les selles étaient toujours catastrophiques : colorées et avec du mucus en prime. J'ai arrêté le riz et lui donne actuellement que du poulet et courgettes (sur le court terme). Les selles étaient devenues formées et marrons pendant environ 1 semaine ! J'avais cru trouver la solution à notre problème qui nous suit depuis 9 mois... malheureusement, il enchaîne maintenant les vomissements à base de bile. Aujourd'hui il a vomi 5x en 1 min. Mais son état est toujours satisfaisant. Il est en alerte, actif etc. Les selles sont maintenant moins régulières, la selle du matin est très réussie ! Celle de l'après-midi et moyenne voire assez bien pour un chien souffrant de cette maladie. Et le soir , la selle est molle et elle n'a pas de forme. Il n'y a pas de mucus, ni de mousse, ni d'aliments dans les selles. Donc je ne sais pas si son régime alimentaire est toléré, et que la maladie agit contre elle-même. Créant des vomissements et selles parfois ratées. Ou si à l'inverse, l'alimentation est encore à revoir.

Je vais faire l'endoscopie jeudi 5 Janvier, mais je suis clairement à court d'idées... Je lui donne de l'homéopathie , probiotique, argiles verte. Je ne sais pas quoi faire de plus pour l'aider.

Peut-être la prescription d'un anti-inflammatoire (sur le court terme) pour réguler le tube digestif. Et les symptômes se dissiperont....

En attendant votre reponse avec impatience, je vous souhaite une bonne soirée !