MICI - Demande de conseils suite à un diagnostique sur chiot BA de 9 mois

Doriana

Bonjour à tous,

Mon chiot BA de 9 mois vient d'être diagnostiqué porteur de MICI suite à une biopsie de l'estomac et des vomissements répétés depuis plusieurs mois.

Je suis un peu perdue.. Je trouve beaucoup d'informations concernant les MICI touchant les intestins mais pas l'estomac.

Le traitement de crise est relativement costaud. Et j'aimerais lui trouver une alimentation saine qui évite au maximum les crises (et donc le traitement qui s'en suit). Je suis un peu frilleuse à l'idée de le nourrir toute sa vie avec des croquettes "haut de gamme" bourrées d'ingrédients louches.. (en sachant qu'il était sur du Pro Plan Optidigest jusqu'à il y a pas longtemps).

Comment traitez-vous vos chiens ? Comment les nourrissez vous ? Quels sont les erreurs à éviter ?

Merci par avance pour votre aide, ça compte beaucoup pour nous ! 3

18 réponses
Emla

Vous inquiétez pas Doudou229 va venir vous expliquer.

C’est la plus calée (et patiente pour expliquer) 🤣

Doriana

Merci beaucoup ! Je suis rassurée et contente de pouvoir en parler et échanger ! Je suis un peu paniquée par tout ça et je me noie dans toutes les informations que je trouve.. Merci encore 🙏🏽

Lacurieuse

Bonjour en effet je pense que doudou sera apte à vous aider, elle est pleine de bons sentiments et super patiente pour donner pleins de conseils: traitements naturels, barf/raw feeding, compléments, etc

Tania28700

Bonsoir,

Ton véto te préconise quoi comme alimentation ? je serai d'avis de lui demander son avis selon ce qu'on pourra te proposer ; un changement n'est pas anodin non plus

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Doriana Bonsoir à toutes et à tous

j'avoue que là , les copinettes , que j'ai une sacrée pression ..Pour ce petit loulou ..il est en traitement avec son vétérinaire ..

c'est pas simple , Tania a raison , pour amener le changement pour une autre alimentation , il va falloir être d'une grande prudence , avec beaucoup de douceur ..Pour calmer cette inflammation ..de l'intestin grêle et de son estomac , ce qui lui donne ses vomissements ..

de quelles couleurs sont ses vomissements ? combien dans la semaine ?

quels traitements à votre petit ? Ciproflaxine ? Amoxilline ? Prednisolone ?

pour ses selles , c'est comment ?

Molles ? pas en diarrhées ?

je vais poser plein de questions ...même pour écarter une intolérance ou allergie ...sur certaines protéines ..

pour trouver la cause de cette inflammation , il faut s'attendre à chercher les aliments qui peuvent ou qui ont posés ce gros souci ...A votre chiot ..éventuellement une carence ( même avec des croquettes) ..

dans les causes , pour lui ,il y a la flore ( qui est une flore ultra sensible) et d'autres causes qui se sont " développées " peut être intolérances , allergie où qui étaient déjà là ..( son immunité , sa race une prédisposition ,une flore fragile dès le départ ou pas adaptée à certains aliments .)

peut être une anémie ?

perso , je ne suis pas pour de la nourriture industrielle pour ce type d'inflammation ..

ni pour la gamelle ménagère , pour le côté digestif ( amidon , glucides ....et pour bien gérer les protéines , les vitamines ( cuites qui perdront leur qualité ..)

et surtout pour le calcium ..phosphore ..( ou alors avec complément du vétérinaire ) pour être équilibrée ..

dans ses croquettes en ce moment c'est ?

des sans céréales ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

votre vétérinaire a t-il proposé de la Mélisse ? pour les vomissements ?

il y a des plantes qui calmeront bien ..

quand vous m'aurez répondu , si vous le voulez ,nous verrons ensemble si on peut le soulager en fonction de sa liste de son traitement ( vous demanderez à votre véto si il n'y voit pas d'inconvénient )

je fais souvent comme ça pour des patounes ( une proposition à voir avec le véto) ou à discuter ..

il y a des vétos en holistique , en homéo , en phyto ..

en EPS , il y a l'alchemille qui pourrait être bien sympa pour lui ..avec un aloe vera ..

on verra ..à s'adapter à votre petit .pour sa flore ( la première à remettre ,.pour lui calmer ses vomissements , son estomac et l'intestin ..

pour un changement d'alimentation , vers du cru plus adapté à la Mici

ce qu'il y a de bien ,c'est qu'il a 9 mois ( en espérant que cela ne soit pas chronique ) mais plutôt une nourriture qui lui convient pas ..ou plus ..

A très vite ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

j'avais oublié hier pour les nosodes ..cette solution..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/proteger-votre-chien-contre-les-maladies-auto-immunes/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doriana

Bonsoir !

(Je scinde mon message en deux..)

Tout d’abord merci beaucoup pour le temps que vous me consacrer !

J’attendais votre réponse avec impatience et pour une raison que j’ignore je n’ai reçu aucune notification.. heureusement que j’ai enfin pensé à Vérifier.. 😅

Concernant Indiana, depuis le diagnostique le traitement a évolué, il a de l’omeprazole, du sucralfate, du dermipred. Depuis un mois plus de vomissement, depuis le traitement donc.. et une progression très lente que les Hills Z/D... sauf que depuis 2 semaines et demie (depuis que nous sommes à 25% de Hills dans la transition alimentaire) nous avons de GROS épisodes de diarrhées. Jusqu’ici Indiana n’avait jamais souffert de diarrhées (à son arrivée dans la famille seulement Ca n’avait pas duré).. là on ne dort plus la nuit. Il a plutôt la forme (pour un chien qui a une diarrhée et qui ne dort que peu la nuit) mais la nuit est devenue un calvaire. Je dors que quelques heures éparses. Il se réveille d’un coup, pleure pour sortir et diarrhée. Et ça environ toutes les deux heures.

Il a eu un épisode d’une semaine il y a deux semaines et demi, Calmé avec du Canidiarix et de l’ultradiar. Une semaine de repit et depuis dimanche soir on est reparti comme en quarante.. le veto est à court d’idée me dit que je dois continuer l’ultradiar, couplé avec du charbon que j’ai commencé hier. La nuit c’est smecta et on a toujours au mieux des selles boueuses toutes les deux heures. Et il arrive d’avoir en journée un beau caca comme on les aime (oui je m’extase quand il est beau aha) Je suis épuisée et déboussolée puisque les diarrhées n’ont jamais été un problème.. j’ai l’intime conviction que les vétos font fausse route. Bon vu les résultats de la biopsie apparement c’est forcément une MICI.. mais à part l’arrêt des vomissements je ne vois pas de mieux.

Doriana

Le veto envisage éventuellement de passer sur des Hills Biome..

Concernant vos questions, c’est un berger allemand apparement très disposé au ce genre de maladie.

Concernant sa nourriture : Je l’ai recueilli en juillet, il venait une ferme où il mangeait des croquettes carrefour... qui lui ont causé quelques diarrhées à l’époque. Puis pro plan puppy large athletic au poulet (opti Digest gnagnagna) plus de souci. Début des vomissements, on essaye un mois sélect gold au saumon et agneau sans céréales mais patate. c’est la cata. On revient sur pro plan. Jusqu’à ce matin de 3 février ou je trouve à bébé amorphe, complètement ko qui se force à manger avant de rendre. Je dois le tenir une semaine avant la biopsie sans traitement, avec ses pro plan. Pour le maintenir on est sur de la pâté hills convalescence a/d.. jusqu’à la transition lente sur les hills z/d.

Concernant les vomissements : en octobre on est à un vomissement toutes les deux semaines voir un fois dans le mois. Et depuis décembre jusqu’à janvier un vomissement toutes les semaines. Et du 3 février au 17 février (résultats de la biopsie et traitement) vomissements quasiment toutes les nuits, calmées sur la fin avec du Cerenia.

Depuis le traitement, je ne donne plus à manger après 19h. Et depuis plus de vomissement.

Concernant mes vétos (j’ai changé en cours de route), hors de question d’être sur autre chose que de la croquette « médicale ».. le cru c’était inconcevable pour l’ancien et encore plus pour le nouveau. La RM aussi.

J’avais consulté une fois une véto Conseillée qui m’avait calculé une ration RM. C’est le « mieux » qu’on m’est conseillé. Mais peut être parce que la majorité penché pour les croquettes, j’ai mis de côté mon avis et j’ai fait confiance. Mais clairement.. pour le résultat. Je ne peux pas me dire que ça pourrait être pire pour le cru.

Voilà... j’espère n’avoir rien oublié... je vous remercie du fond du cœur pour vos indications, je vais prendre le temps de lire les notions que vous me partagez. Ça compte beaucoup pour moi. Merci encore !

Rémy3869

bonjour , je voudrais savoir si ça va mieux .

MERCI