Mes chiennes sont agressif

Chaya44

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis perdu. J'ai 3 chiens 1 mâle berger malinois qui est le plus vieux, le plus docile pas du tout dominant, 1 femelle de 3 et demi croiser malinois bouledogue français (cela donne niveau taille un berger hollandais) et la petite dernière qui est née des 2 chiens précédents qui va à eux 2 ans.

Depuis quelques jours nous nous retrouvons dans une impasse ma chienne de 2 ans s'attaque à sa mère des vrais combat de chiens nous fesons à chaque fois notre possible pour les séparer mais pas facile ne ce supportant plus nous les avons séparer une dans la véranda, 1 dehors et on échange quand faut que l'autre fasse ces besoin et ce détende. Les 2 sortes avec le mâle car on avait aucun souci avec lui et maintenant la mère ce met à lui grogne dessus et même l'attaquer. Je ne sais plus quoi faire, le vétérinaire m'a dit de stérilisé les 2 filles ( le mâle est déjà castré) mais financièrement je peux pas donc on va en faire une pour le moment mais laquelle ??..

Ce n'est plus possible j'ai peur de ma chienne qui est pourtant adorable obéissante avec nous.

4 réponses
Emla

Je dirais la plus jeune (même si pour des raisons de santé, la plus âgée sera sûrement à faire un jour).

C’est la plus jeune qui a commencé à semé la discorde pour prendre la place de femelle dominante, donc je commencerai par elle.

Chaya44

Merci pour votre réponse j'espère que cela va faire apaiser les choses

Lu12345

Bonjour, je ne suis pas sur que la stérilisation dans votre cas est beaucoup d 'effet positif. D'une part chez les chiens la stérilisation lise le comportement de la chien ,elle n'aura plus ses chaleurs donc plus de changement de comportement lié à ces derniers. Bien souvent les chienne sont plus "mauvaise " durant leur chaleur surtout avec les autres femelles. Mais dans votre cas le conflit semble bien installé à n'importe quel période. Il y a un déséquilibre dans votre groupe de chiens et je ne suis pas sur que la stérilisation seul règle le problème.

Caroline-Eg

Lu12345, justement le conflit semble très récent, il est possible qu'une période de chaleur soit en préparation. Après je ne sais si cela aura un impact vu que quand il y a eu conflit très fort difficile de repartir sur de bonnes bases, surtout quand cela semble être assez viscéral, je ferai venir un éducateur pour ma part.

Cette situation ne peut pas durer car c'est très stressant, un jour une porte mal fermée ou autre. Même si à la base cela à peut être démarré à cause d'une période de chaleur maintenant que l'habitude est prise je ne sais pas si cela aura vraiment un impact, éventuellement écarter la possibilité d'une reprise une fois que le problème aura été travaillé.