Mauvaise acceptation du second chien

Gelsie

Bonsoir, nous venons d'adopter une jeune chienne de trois mois aujourd'hui, mais cela se passe très mal avec notre chienne de troix ans qui va jusqu'à attaquer la petite que puis-je faire afin que cela s'arrange. Cela m'ennuirai de devoir rendre cette petite boule d'amour. Merci de vos conseils

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Qu'entendez vous par "attaque"?

Et à quel moment, dans quel contexte ?

Votre chienne de 3 ans est comment en règle générale, tempérament, attitude, jeux, nourriture...?

Gelsie

Bonsoir, elle a voulu mordre la petite chienne, peu de temps après notre arrivé.la grande n'est pas très sociable avec les autres chiens adulte mais sinon très sympa avec les enfants et on joue tous les soirs ensemble elle était au dressage pdtv2 ans

Docline

Lorsqu'un chien adulte recadre un chiot, il fait son job, il faut surveiller mais pas s'en mêler. Normalement cela ne prendra jamais des proportions dramatiques, c'est juste de l'apprentissage "musclé" des bonnes manières à respecter

Arrangez vous pour qu'il y ait des promenades partagées

Servez l'adulte avant le bébé, respectez leur organisation hiérarchique (les chiens n'ont pas le sens de la démocratie; celui qui pense qu'il a droit a des privilèges à cause de son âge par exemple doit généralement être confirmé par le maître, et c'est là que tout se passe au mieux)

Utilisateur anonyme

Avez vous fait la rencontre des deux chienne et chiot en dehors de la maison ? Ainsi L'aînée n'aura pas de territoire à protéger ça fait déjà des tensions en moins... Il n'est pas trop tard pour le faire... Une balade dehors ensemble...

Autre, votre chienne pas trop sociable avec les congénères adultes... Connaissez vous les raisons ? Et avec les chiots ?

Avez vous déjà reçu d'autres chiens chez vous (ceux des amis...famille...)? Comment les recevait elle ?

Je suis d'accord avec Docline pour la hiérarchie, l'apprentissage des chiots par les adultes... Et l'importance que vous restiez juste face aux deux...

Reste à savoir maintenant s'il s'agit bien de cela ou d'autre chose...

Jean-Yves

Vous ne donnez pas suffisamment d'info, vous dites au départ que votre chienne l'a attaqué, puis après vous dites qu'elle a seulement voulu le mordre, ça n'a strictement rien à voir. Si votre chienne avait vraiment voulu mordre le chiot elle l'aurait fait, non? Ça ressemble plus à un recadrage qu'autre chose, et elle a parfaitement le droit de le faire. Il ne s'agit pas de brutalité, mais de langage canin. Et oui il y a une hiérarchie à respecter au sein même de la meute.

On ne peut pas obliger deux chiens qui ne s'entendent pas à vivre ensemble, c'est pourquoi il est primordiale de faire des présentations, avant d'imposer un nouveau dans la maison. C'est juste du bon sens^^ Sinon ça c'est passé dans quelle circonstance, est-ce que que vous avez tendance à délaisser le vieux chien pour plus vous occuper du nouvel arrivant, est-ce que vous faites passer le chiot en premier(chose qu'il ne faut pas faire)?

Dans votre deuxième message vous ajoutez en plus qu'elle n'est pas très sociable avec les autres chiens, ça veux dire quoi précisément, jusqu'à quel niveau elle n'est pas sociable ? Parce que si à la base votre chienne n'est pas sociable avec ses congénères et que vous lui imposez un nouveau chiot dans la maison sans même les avoir présenté avant, désolé mais c'est de l'inconscience pur et simple de votre part.

Utilisateur anonyme

Avant de resoudre un potentiel problème d'agression, il faut déjà savoir si oui ou non, il y a effectivement agression. Ensuite, il faut reconnaître le type d'agression.

L'agression est composée de 2 groupes principaux :

1- L'agression de predation

2- l'agression affective (qui elle-même se compose de 12 sous-groupes d'agressions) :

a- l'agression de peur

b- l'agression possesive

c- l'agression maternelle

d- l'agression territoriale

e- l'agression de redirection

f- l'agression génétique ( lorqu'elle n'est pas liée à l'agression de prédation)

g- l'agression conséquentielle

h- l'agression sexuelle

i- l'agression defensive

j- l'agression idiopathique

k- l'agression sénile

l- l'agression à caractère nutritionnelle

Chaque type d'agression a ses particularités propres qu'il est nécessaire de reconnaître afin de pouvoir donner une réponse adaptée à chaque cas qui va être différent selon chaque individu d'autant plus que certains types d'agressions peuvent se chevaucher