Malaise mysterieux Berger Allemand, pouvez vous m'aider?

Matthba

Bonjour,

Une amie a un Berger Allemand mâle de 8 ans.

Un jour on devait partir en ballade et j'ai du monter en toute urgence chez elle car il était aphasique.

Il essayait de se lever sans succés, en le mettant debout il avait pas d'équilibre, désorienté.

Je le porte jusqu'a la voiture, il pesait un âne mort par rapport à d'habitude, donc tout relâché musculairement.

On le mène chez le véto, prise de sang rien d'anormal, on pense à un empoisonnement. Mais impossible car il était en présence de sa proprio au moins 12h avant le symptomes.

Il nous dit qu'il est condamné et nous envoie chez le véto habituel. Perfusion et surveillance pour une nuit.

Le lendemain le chien retrouve ses capacités et le vétérinaire nous le rend sans diagnostic établit.....

Pas d'anémie selon les résultats

A votre avis qu'est ce que ça pourrait être?

Une sorte d'AVC?

Un simple malaise je pense pas...

Avez vous vécu une experience similaire?

Je vous remercie d'avance si vous avez des pistes pour résoudre ce mystere 🤤

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ma part je n'en ai aucune idée, mais cela me fait penser à un problème neurologique, qui n'est pas forcément détectable avec une prise de sang. Il mangeait, jouait et buvait comme d''habitude ? Bon courage à vous, votre amie et son chien.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Re bonsoir syndrome vestibulaire , les yeux vont en va et vient , la tête peut être penchée ,et le train arrière ne veut plus suivre ( donne l'effet d'un chien ivre, qui titube , tremble et surtout si c'est une 1ère crise , le chien est surpris , il a peur ... ( le véto même pendant la crise hésite ) Volka Labrador en à fait une à presque 14 ans et cela a marqué le début des 4 mois de sa fin de vie .. la véto pensait à une otite pour la cause , mais sans certitude ..Prises de sang parfaites , pas d'arthrose , sautait pour monter sur la table et en descendait pareil ( sauf pendant cette crise ) où là j'ai dû la porter seule 35 kg ma mémère et 4 mois plus tard 30 kg ..Volka qui avait mangé avec un super appétit de Lab ,toute sa vie ( 4 mois Parvovirose , 1 an cancer terminaisons nerveuses , 2 ans allergie Frontline sous croquettes , était au point où elle ne pouvait plus manger ...refusait ...et pourtant elle avait faim . une piqûre de cortisone l'avait fait replonger ..( véto de garde ) .

plus d'un an après , elle reste mon plus grand chagrin . mini AVC , possible .. on peut passer à côté ..déjà vu ..chez un chien arrivé dans le forum Barf et qui est toujours avec nous ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour Mattba

Le chien n'a reçu aucun médoc ces dernières semaines ? Même un truc anti parasitaire ???

En effet là ça semble purement neurologique… Comme Doudou notre dernier labrador a vécu 2 ans ( c'était même incroyable ) après un AVC ( invisible sur PDS ou même imagerie ) Nous n'avons plus jamais retrouvé "notre loulou" car super diminué et au ralenti.

On le constate sur le comportement et l'allure.. tête tjs basse ou alors de côté, un œil a demi fermé, un pas raté de temps en temps..des sommeils super agités ( alors ça c'est même super effrayant car ils peuvent bouger des meubles en se débattant dans leurs rêves qd c comme ça )… et puis une déambulation du style "Je ne sais pas trop ou je vais mais jy vais" chute dans des marches ( même peu.. juste 2 peuvent leur donner le vertige ).. il a tellement de signes neuro qd il y a eu AVC non fatal..

Je ne sais pas si tt cela vous parle ??

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Matthba

Ce chien est effectivement sujet à des otites chroniques. Celà a pu avoir un impact sur son équilibre.. mais soudainement comme ça c'est etrange. Il était sous augmentin sur longue durée. Ce malaise a eu lieu il y'a 6 mois je pense. Depuis le chien ne semble pas avoir les symptomes que vous me décrivez vos deux.

Pas de sommeil agité

Donc posibilité Avc, probleme neuro.. seul un scanner pourrait nous révéler la chose du coup ? et c'est meme pas sur qu'on detecte d'apres vos dires.

Matthba

Ce chien est effectivement sujet à des otites chroniques. Celà a pu avoir un impact sur son équilibre.. mais soudainement comme ça c'est etrange. Il était sous augmentin sur longue durée. Ce malaise a eu lieu il y'a 6 mois je pense. Depuis le chien ne semble pas avoir les symptomes que vous me décrivez vos deux.

Pas de sommeil agité

Donc posibilité Avc, probleme neuro.. seul un scanner pourrait nous révéler la chose du coup ? et c'est meme pas sur qu'on detecte d'apres vos dires.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Et il n'a pas reçu d'anti puces/anti tiques par voie orale ( en comprimé ) ?

Avant le malaise j'entends…

Je sais que je me répète mais… peux pas m'empêcher d'y penser 😳

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Matthba

Alors il a jamais eu de traitement anti puces/tique par voie orale. Juste le tri act en pipettes. Et il a jamais eu de reaction a ce produit.

Une plante sauvage pourrait elle créer ses troubles?

Une mauvaise herbe?

Des champignons? Ça parrait bizarre il mange tout juste des biscuits pour chien par gourmandises.... alors croquer dans un champi..

Je vis dans les bouches du rhone, majoritairement de la garrigues et la colline a sanglier

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ca me fait penser.. il n'a jamais pu tomber sur des médocs d'humains ? Parfois… un comprimé qui se fait la malle sous un canapé, refait surface des mois plus tard...

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai connu plusieurs chiens vieillissants qui pouvaient avoir ce type de malaise. Huit ans ce n'est déjà plus tout jeune pour un berger allemand.

Le véto n'a émis aucune hypothèse ?

Matthba

Medocs humain c'était une hypothese du véto mais il aurait du avaler une plaquette entiere de somnifere pour être dans cet état...

Le véto a émis zero avis, un chèque et puis s'en va !!!