Bonsoir Audriane,
Les raisons d'un changement de comportement peuvent être tellement nombreuses qu'il serait illusoire de pouvoir t'apporter une réponse ici. Au mieux, on peut formuler quelques hypothèses.
Réaction tardive de l'organisme au traitement (comme dans le cas d'un vaccin par exemple), chaleurs, pathologie sous-jacente, hypothymie (ennui, dépression), changement environnemental, et bien d'autres...
N'oublie pas non plus que tu es à une période de ta vie de grands changements ; physiologiques surtout. Ça n'est pas forcément fréquent mais les chiens peuvent adopter des comportements très différents (plus les femelles que les mâles d'ailleurs) avec un adolescent ou un enfant qui le devient.
Il n'est pas impossible que les chiens perçoivent et aient conscience du bouleversement hormonal d'un adolescent. L'odeur corporelle peut aussi être modifiée par les glandes apocrines. La sueur apocrine est d'ailleurs caractéristique de la puberté puisqu'elle n'existe pas chez l'enfant.
Tout ces changements peuvent être de nature à influer sur le comportement du chien.
pour y remédier je l'ai emmener promener (elle adore ça parce que je le fait que très rarement, parce qu'on a un grand jardin et que j'estime qu'elle n'a pas trop besoin de sortir dehors, je l'emmène promener 3/4 fois par mois pas plus, et que quand elle ne fait pas de betises)
Ton grand jardin n'a aucune espèce d'importance. Ta chienne doit le connaître par cœur et, comme tous les chiens, elle a besoin de sortir pour profiter du monde extérieur, renifler de nouvelles odeurs, rencontrer d'autres individus (humains, chiens), être stimulée tant physiquement que psychologiquement.
La priver de plusieurs sorties quotidiennes (au moins 2 belles et longues balades par jour) c'est pour moi de la maltraitance ! Rien de tel pour causer ennui, frustration, désocialisation et déhabituation.
Quant à considérer qu'elle peut sortir 3 à 4 fois par mois et uniquement quand elle ne fait pas de bêtise, ça revient à dire qu'à part 3 ou 4 fois dans un mois, elle est tout le temps punie.
Mais comment peut-on traiter son chien ainsi ?!
Autant pour son changement de comportement il est difficile de te dire quoi faire puisqu'il faudrait savoir d'où cela vient. Autant en ce qui concerne les vraies sorties, il va falloir sérieusement te remettre en question et sortir ta chienne plusieurs fois PAR JOUR. Et pas dans le jardin !