Ma chienne fait la tête

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ok, donc, j'ai ma chienne Horka de 3 ans, qui depuis qu'elle est revenue du veto, pour une parvovirose, elle fait la tête et en particulier a moi, c'est-à-dire que quand je l'appelle pour qu'elle vienne manger ou pour jouer avec elle, elle me regarde 2 sec puis elle tourne la tête, mais elle ne le fait qu'à moi, aussi, elle ne mange plus dans sa gamelle, mais ce qui est bizarre c'est qu'elle ne mange que dans MA main pas ailleurs, alors qu'elle ne vient jamais me voir, mais ce qui m'étonne c'est que depuis son retour chez le veto je n'ai pas arrêté de la chouchouter je lui faisait toujours des câlins et les 2 premier jours tout allais bien elle venait même me voir d'elle même puis elle m'as fais la tête du jour au lendemain, pour y remédier je l'ai emmener promener (elle adore ça parce que je le fait que très rarement, parce qu'on a un grand jardin et que j'estime qu'elle n'a pas trop besoin de sortir dehors, je l'emmène promener 3/4 fois par mois pas plus, et que quand elle ne fait pas de betises) mais cela n'a rien changer, avant elle dormaot dans ma chambre mtn elle n'ose mee plus y entré, je ne sais vraiment pas ce que j'ai pu faire pour qu'elle soit comme ça...bref, je voulait savoir si vous sauriez pk réagit elle comme cela et ça fait 1 mois qu'elle est revenus du veto.

PS : mon autre petite chienne va beaucoup mieux, le veto en a déduis que c'était psychologique, et du coup on l'a ramener chez l'animalerie et elle est resté 4/5 jours et depuis elle mange bien, même trop bien elle a repris beaucoup de pois et elle est tout mimi

4 réponses
Docline

Elle n'est peut-être pas completement guérie ?

Je suis allée lire wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Parvovirose_canine

C'est un peu angoissant cette maladie !

Humeur-De-Chien

Bonsoir Audriane,

Les raisons d'un changement de comportement peuvent être tellement nombreuses qu'il serait illusoire de pouvoir t'apporter une réponse ici. Au mieux, on peut formuler quelques hypothèses.

Réaction tardive de l'organisme au traitement (comme dans le cas d'un vaccin par exemple), chaleurs, pathologie sous-jacente, hypothymie (ennui, dépression), changement environnemental, et bien d'autres...

N'oublie pas non plus que tu es à une période de ta vie de grands changements ; physiologiques surtout. Ça n'est pas forcément fréquent mais les chiens peuvent adopter des comportements très différents (plus les femelles que les mâles d'ailleurs) avec un adolescent ou un enfant qui le devient.

Il n'est pas impossible que les chiens perçoivent et aient conscience du bouleversement hormonal d'un adolescent. L'odeur corporelle peut aussi être modifiée par les glandes apocrines. La sueur apocrine est d'ailleurs caractéristique de la puberté puisqu'elle n'existe pas chez l'enfant.

Tout ces changements peuvent être de nature à influer sur le comportement du chien.

pour y remédier je l'ai emmener promener (elle adore ça parce que je le fait que très rarement, parce qu'on a un grand jardin et que j'estime qu'elle n'a pas trop besoin de sortir dehors, je l'emmène promener 3/4 fois par mois pas plus, et que quand elle ne fait pas de betises)

Ton grand jardin n'a aucune espèce d'importance. Ta chienne doit le connaître par cœur et, comme tous les chiens, elle a besoin de sortir pour profiter du monde extérieur, renifler de nouvelles odeurs, rencontrer d'autres individus (humains, chiens), être stimulée tant physiquement que psychologiquement.

La priver de plusieurs sorties quotidiennes (au moins 2 belles et longues balades par jour) c'est pour moi de la maltraitance ! Rien de tel pour causer ennui, frustration, désocialisation et déhabituation.

Quant à considérer qu'elle peut sortir 3 à 4 fois par mois et uniquement quand elle ne fait pas de bêtise, ça revient à dire qu'à part 3 ou 4 fois dans un mois, elle est tout le temps punie.

Mais comment peut-on traiter son chien ainsi ?!

Autant pour son changement de comportement il est difficile de te dire quoi faire puisqu'il faudrait savoir d'où cela vient. Autant en ce qui concerne les vraies sorties, il va falloir sérieusement te remettre en question et sortir ta chienne plusieurs fois PAR JOUR. Et pas dans le jardin !

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je comprends mais le soucis c'est que je ne suis la QUE le week end le soir je rentre assez tard (raisons perso) et on vas dire que je ne peux la promener qu'en période de vacances et c'est a ce moment la que je le fais, de plus je suis ados et par conséquent ce n'est pas qui prends les décisions, c'est ma mère et elle ne veux pas trop que je traîne dans le village suite a certaines choses qui se sont passer, et ma mère de tête promener ma chienne parce qu'elle tire de trop, moi j'aime bien la promener je le ferais bien tout les jours s'il le faut mais je ne peux pas, bref en y repensant on a eu une nouvelle chienne et pourtant il s'entendent bienalors je comprends pas trop, mais peut être est-ce ça ...?

Humeur-De-Chien

Je comprends tes explications mais je ne peux pas les cautionner.

Choisir d'avoir un chien c'est être certain de pouvoir en assumer la responsabilité. C'est à dire d'avoir conscience qu'un chien ce sont aussi des contraintes que l'on s'impose délibérément en choisissant d'en adopter un.

Le sortir tous les jours peut être contraignant mais il est important de garder à l'esprit que ça fait partie des devoirs du propriétaire du chien. Devoirs que vous avez choisi, ta mère et toi, de vous imposer. Le chien, lui, n'a rien demandé.

Il est essentiel que vous compreniez cela.

Si pour ta mère le problème est véritablement le fait que le chien tire trop en laisse, alors il est toujours possible de la conseiller là dessus. L'idéal serait de faire appel à un comportementaliste ou à un dresseur.

Concernant ton emploi du temps, il faut aussi dans la mesure du possible que tu puisses l'aménager pour le bien de ton chien.

Et si vraiment aucune solution ne peut être trouvée entre vous, alors il reste toujours la possibilité de faire appel à un dog sitter pour sortir le chien.

Enfin bref, des solutions il y en a.

" Comportementaliste canin "