Ma chienne est insociable

Makyoba

Bonjour, Il y a quelques mois mon conjoint et moi avons adopté une chienne berger allemand âgé de 9 ans, elle était à mon beau père mais pour des soucis de santé il ne pouvait plus s'en occuper. Elle n'a pas vraiment été éduqué plus jeune alors tout était à refaire. Elle est très douce et intelligente, il nous a été facile de lui réapprendre les bases mais un problème persiste... La sociabilisation.

C'est vraiment compliqué parce que c'est très "aléatoire" lorsqu'on est dehors, c'est à dire que, elle ne va pas calculer certains chiens mais devenir très agressive avec d'autres et c'est pareille pour les humains. En ballade on croise parfois des gens, une fois elle va se laisser caresser ou approcher, puis une autre fois elle va se mettre à grogner avant même que la personne ne s'approche. Idem pour les chiens, elle s'est de suite bien entendu avec le chien de mon père ainsi que celui de mon frère mais s'est mise à aboyer et grogner sur le chien du voisin... Du coup j'appréhende un peu sa visite médical...

Elle comprend désormais très bien le non, du moins à la maison, en ballade ça dépend de qui on a en face. Auriez-vous des conseils sur comment gérer ça ? Comment lui apprendre à ne pas être distraite par ces deux facteurs ? Sachant que le seul comportementaliste a proximité est beaucoup trop cher pour nous, cette option n'est pour le moment pas possible. Merci d'avance pour vos suggestions !

P.S : Je me souviens que l'une de nos premières promenade avait été faite dans un marché de Noël, tout s'était bien passé alors qu'il était bondé. Puis un jour, lors d'une autre sortie, elle a attrapé l'écharpe d'une passante, elle a juste un peu tiré dessus comme elle le fait avec ses jouets, mais moi sur le coup j'étais extrêmement paniqué... Suite à cet événement je n'ai plus jamais osé tenté de l'emmener avec moi dans des lieux fréquentés, j'ai peur que ce soit de ma faute si maintenant elle a ce genre de réaction à l'extérieur...

1 réponse
Docline

C'est votre attitude qui indiquera à votre chienne que c'est vous qui gérez les rencontres, ce n'est pas son job.

Vous devez donc vous positionner toujours un peu en avant d'elle, vous redresser et avoir un objectif à atteindre (tel coin de trottoir par exemple), et surtout dégager une assurance tranquille: votre chienne ressentira tout cela et ne cherchera plus à jouer les cheftaines des promenades