Les conséquences de la stérilisation

Sharkim125

Bonsoir,

Nous aimerions stériliser notre Berger Allemand * Berger Australien de 8 mois d'ici peu de temps, et j'aimerais savoir si je dois m'attendre à certains changements de comportements une fois que ce sera fait, car j'ai entendu, vu et lu beaucoup de rumeurs différentes, certaines plus ou moins loufoques que d'autres d'ailleurs. Donc j'aimerais mettre ça au clair, si vous pouviez m'aider.

Je n'ai rien d'autre à ajouter, merci à vous ! :D

12 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Sharkim !

Perso quand j'ai fait castrer Haroun on m'avait dit qu'il s'entendrait mieux avec les autres chiens et qu'il serait plus calme, en fin de compte rien n'a changé ^^. Il est toujours pareil à part qu'il est un peut plus collant mais sinon pas de changements...

Si je peux te donner un conseil, il faut juste faire plus attention à son alimentation pour éviter qu'il ne prenne trop de poids.

Utilisateur anonyme

Avec mon copain, nous avons 4 chiens dont 3 mâle castré.

Aucun changement majeur. Aucun n'a grossi. Le fugueur fugue toujours. Il marque a peine moins. Au moins, quand il se barre, c'est pas pour nous pondre des chiots SPA par milliers. Il a peut etre aussi moins tendance a vouloir se batre avec Azur (mon chien). Mais bon, cest pas un violent a la base alors rien de tres concret.

Pour ce qui est de mon chien, il avais je pence des souci d'hormones. Genre il sautais meme ses couvertures pour dormir. Faut dire aussi qu'il ne dormais pas... les hormones le rendais bargeot.

La castration l'a délivrer de cette prison. Depuis il est devenu normal.

Bref, ton chien restera le même. Le reste, ce ne sont que des légendes.

Humeur-De-Chien

Bonjour Sharkim,

Tu peux avoir ici un bon aperçu des conséquences possibles, tant médicales que comportementales, bonnes comme mauvaises :

http://wamiz.com/chiens/forum/castration-et-ovariectomie-les-effets-medicaux-et-comportementaux-34642.html

De nombreuses sources d'études sont données tout au long de la discussion.

" Comportementaliste canin "
Sharkim125

Bonjour à tous, je vous remercie de m'avoir répondu ! :) Je n'ai pas encore regardé le lien mais déjà les réponses que j'ai reçu me rassurent ! Merci à vous, je vais regarder ton lien Humeur-De-Chien :)

Utilisateur anonyme

J'ai fait castré mon boyd à l'age de 11mois, et il n'a pas changé de comportement, c'est un chien super, très sociable avec tout chiens et tout humains, il n'a pas pris un gramme ( en même temps c'est un chien très actif) ^^

Caroline-Eg

Mon chien n'a pas changé, pas grossi plus que nécessaire (il était encore en phase de croissance au moment de la castration) je trouve même cela mieux car avec les femelles en chaleur dans ma résidence il mangeait plus beaucoup, niveau comportement les marquages ont un peu baissé, il a toujours était plus ou moins sociable avec les chiens (toujours en extérieur mais un peu moins dans une maison), protège ses ressources et cela n'a pas évolué. Donc je regrette pas, là seule chose un peu dérangeante c'est que certains mâles cherchent maintenant à le monter, mais c'est un sacré tempérament, donc il se laisse pas faire. Au début on remarque une montée d'appétit mais peu à peu on arrive à la calmer et le chien reprend ses habitudes je trouve, c'est vraiment les premiers mois qu'il faut faire attention mais il ne faut pas trop restreindre le chien, moi je suis même pour ne pas le restreindre du tout mais augmenté les sorties, au risque de voir le chien développé un comportement PICA.

Sharkim125

Bonjour, je vous remercie ! :)

Caroline-Eg, comment ça les mâles essayaient de le monter ? C'est-à-dire qu'après la castration les autres mâles ne font pas la différence entre une femelle ou un mâle castré ?

Caroline-Eg

Les mâles castrés n'ont pas la même odeur qu'un mâle entier, mais pas la même odeur qu'une femelle, ce n'est pas vraiment de l'accouplement mais plus que cette odeur intrigue je pense, donc du coup les chiens mâles entiers cherchent parfois à monter, cela m'est arrivé avec 3 chiens jusqu'à maintenant. Mais rien de dramatique, juste un chien dans la rue qui a pas voulu lâcher le mien.

Sharkim125

Ah d'accord, merci bien pour les précisions :) Et je devrais prendre des croquettes spécial stérilisation ou pas ?

Utilisateur anonyme

Nous avons fait stériliser Jooks à ces 8 mois et nous n'avons trouvé aucun changement, c'était un chiot très gourmand et cela n'a donc pas changé, il n'est absolument pas en surpoids, pourtant, il est toujours aux croquettes pour chiot et nous avions augmenter sa ration (Jooks à toujours été "filiforme" durant sa croissance, donc il a juste continué sa croissance normalement, en rattrapant son "retard" de poids). Il est très câlin depuis 2-3 mois, ce qui correspondrait peut-être à la stérilisation. Il ne marque pas plus sont territoire qu'avant, ni ne lève la patte d'ailleurs. Ce n'est pas un chien fugueur, donc pas de changement de ce côté là.

Effectivement, les chiens castrés changent d'odeur et peuvent attirer les mâles, c'était le cas du chien de ma tante, mais rien de dramatique, ce n'est jamais arrivé avec Jooks pour le moment.