coucou
Mo dernier chien en tant qu'enfant a eu la lechmaniose, je ne vais as dire qu'il s'en est tiré.
En revanche mes parents m'avaient préparée bien trop tard.
J'ai une phobie de ce truc, es loulous sont protégés même si ici en PACA on a pas beaucoup de cas.
Peu être faudrait il commencer à parler à vos enfants. Leur dire qu'il est très malade. qu'il ne peut pas leur donner la maladie mais qu'il faudra être encore plus gentil avec lui. Si jamais le cas est trop avancé au moins ils seront préparés.
Je sais que certains chiens s'en sortent à condition que le diagnostic soit rapide et le système immunitaire compétent. Avec le traitement rien n'est impossible.
Mon chien avait eu la forme cutanée de la maladie, il était vieux, c'était vraiment pas beau à voir. Du haut de mes 12 ans je voyais toutes ses plaies à vif, je le soignais mais il y en avait toujours plus. Ce n'est que le dernier jour quand ma mère m'a dit de le faire venir pour l'amener au vétérinaire que j'ai réalisé: mon chien était tellement à vif qu'il ne marchait presque plus. Je l'ai aidé, tenu dans mes bras tout le trajet. Le vétérinaire a dit en me regardant " on n'a plus de solution il faut l'endormir". là j ai compris que j'allais le perdre et sincèrement a mes yeux d enfant, mon chien avait juste des bobos rien de grave.
20 ans plus tard, le meme veterinaire soigne dark et night. Quand approche l'été, il m'envoie une lettre pour la leichmaniose alors un jour je lui ai dit " l'été approche, on est peu concernés, mais moi je n'ai pas oublié, merci pour le courrier, ils sont déjà protégés".
" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "