Leichmaniose

Massaiou

Bonjour j ai appris hier que mon chien Berger Allemand, 3 ans est atteint de la leichmaniose. Nous attendons les résultats du labo pour savoir à quel degré. Nous sommes effondrés et artères car nous adorons notre Chien et avons peur des conséquences et de la finalité de cette terrible maladie. Nous vivons dans le sud de la France. Merci de me dire si vous connaissez des cas où l animal peut continuer à vivre. L attente des résultats du labo va être longue....Mes enfants aiment tellement leur chien que je n en ai pas encore parlé avant d avoir une réponse concrète. Je vous remercie de votre aide.

" Christ "
5 réponses
Darkounet

coucou

Mo dernier chien en tant qu'enfant a eu la lechmaniose, je ne vais as dire qu'il s'en est tiré.

En revanche mes parents m'avaient préparée bien trop tard.

J'ai une phobie de ce truc, es loulous sont protégés même si ici en PACA on a pas beaucoup de cas.

Peu être faudrait il commencer à parler à vos enfants. Leur dire qu'il est très malade. qu'il ne peut pas leur donner la maladie mais qu'il faudra être encore plus gentil avec lui. Si jamais le cas est trop avancé au moins ils seront préparés.

Je sais que certains chiens s'en sortent à condition que le diagnostic soit rapide et le système immunitaire compétent. Avec le traitement rien n'est impossible.

Mon chien avait eu la forme cutanée de la maladie, il était vieux, c'était vraiment pas beau à voir. Du haut de mes 12 ans je voyais toutes ses plaies à vif, je le soignais mais il y en avait toujours plus. Ce n'est que le dernier jour quand ma mère m'a dit de le faire venir pour l'amener au vétérinaire que j'ai réalisé: mon chien était tellement à vif qu'il ne marchait presque plus. Je l'ai aidé, tenu dans mes bras tout le trajet. Le vétérinaire a dit en me regardant " on n'a plus de solution il faut l'endormir". là j ai compris que j'allais le perdre et sincèrement a mes yeux d enfant, mon chien avait juste des bobos rien de grave.

20 ans plus tard, le meme veterinaire soigne dark et night. Quand approche l'été, il m'envoie une lettre pour la leichmaniose alors un jour je lui ai dit " l'été approche, on est peu concernés, mais moi je n'ai pas oublié, merci pour le courrier, ils sont déjà protégés".

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Massaiou

Je vous remercie pour votre réponse, pour l instant il n a sue deux plaies mais séchées, j espère vraiment que le stade n est pas avancé. Je compte sur la jeunesse de mon chien et de sa corpulence pour qu il scène tiré. Mon fils aîné est déjà au courant, j attends le retour de ma Fille pour lui en parler. Merci encore.

" Christ "
Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas outre mesure, la Leishmaniose se soigne très bien, même avec un niveau avancé de la maladie. Selon le degré d'avancement, votre chien aura un traitement de choc avec des piqûres de GLUCANTIME, sûrement 1 piqûre/jour pendant 21 jours. Durant cette periode au bout de quelques jours déjà, vous verrez l'état de votre chien redevenir normal. Ensuite, il aura un traitement à vie. Pour un berger Allemand il devra sûrement prendre 2 cachet d'ALOPURINOL par jour qui vont permettre d'endormir la maladie en la placant dans sa moelle epinière et ainsi eviter qu'elle attaque les organes vitaux de votre chien( foie, estomac, rate, coeur,etc..). J'ai eu un chien à qui on a détecté la leishmaniose à un etat déjà très avancé, il avait 4 ans et il est décédé à 10 ans d'un cancer de la rate. Dans certains cas, la traitement permet à un certain nombre de chiens de redevenir négatif à la maladie. Le coût des piqûres environ 300 euros et la boite d'ALOPURINOL 8 euros/mois.

Utilisateur anonyme

Pour info, la maladie peut mettre entre 2 et 3 ans avant de montrer des signes cliniques. Le 1er signe clinique qui passe presque totalement inaperçu c'est lorsque votre chien n'a plus de poils sur les coudes avant

Massaiou

Bonjour je vous remercie pour votre témoignage rassurant. Il est vrai que j avais remarqué qu Il avait moins de poils sur les coudes mais je pensais que cela venait du fait que il s allongait toujours sur le côté. Ce qui me rend triste c'est de voir la fatigue de mon chien quz8on sort, j essaye au maximum de le ménager. En espérant que le résultat ne soit pas trop négatif. Je vous souhaite quand même de bonnes fêtes de pâques.

" Christ "