Le RCI/IGP avec un BAM, ça s'est vu ?

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir 👋

Dans l'optique où ma situation me permettrait d'adopter un berger allemand (j'envisage toujours plusieurs possibilités comme le golden ou le créole, mais vous vous doutez bien que ça reste mon choix idéal ^^'), après réflexion je ne me sens pas encore vraiment capable de gérer un BAT. Je dois encore en discuter avec un éleveur, mais c'est pas forcément l'option vers laquelle je me dirige.

Donc un BAM, mais reste une question qui me trotte dans la tête: un BAM en sports canins, c'est possible ?

J'ai un très grand intérêt pour l'IGP (anciennement IPO/RCI) et le campagne, mais je sais pas si c'est compatible avec une lignée show. Pour moi un BA c'est un BA, mais les tempéraments sont tellement différents que je me pose quand même la question. ^^'

Qu'est-ce que vous en penser, vous ?

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
18 réponses
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Mon grand problème avec l'idée d'avoir un BAT, c'est qu'avoir vu à quel point ils sont speed est assez intimidant. J'ai été entouré de chiens toute ma vie, mais ils étaient plus zen les uns que les autres, ça fait un choc (je m'y attendais un peu, mais bon).

Je sais qu'ils apprennent très vite et s'engouffrent dans la moindre faille, et vu le nombre d'erreurs qu'on peut faire quand on débute, je ne suis pas sûr que ce soit idéal.

En somme je tiens vraiment à bien faire (peut-être trop) et j'ai peur de ne pas pouvoir pour l'instant offrir à ce genre de chien le développement dont il a besoin.

C'est peut-être un peu bête, mais voilà.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Pour ce qui est de la santé du BA de show, c'est quelque chose qui m'a longtemps freiné, mais un élevage familial m'a tapé dans l'œil, avec des chiens qui ne sont certes pas carrés comme des boîtes mais qui ont un dos plus droit que ce que je constate chez les autres élevages proposés par le club de race.

Bon, c'est en Sarthe, c'est pas la porte d'à côté et c'est un peu compliqué pour visiter en venant de Lyon, mais ça en vaut bien la peine. Rien n'est fixé cependant bien entendu.

De base ma question c'est juste si je peux espérer faire un sport canin avec mon loulou si c'est un BAM, ou si je dois me contenter d'apprécier un compagnon familial très actif (ce qui me va très bien aussi).

Voili voilou, cette fois j'arrête vraiment de blablater x)

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Mel1

Ah ! J'avais bien deviné BAT ! ;)

J'ai envie de dire que ça dépend de ton engagement et du temps que tu as a consacrer à ce chien.

Je n'ai pas côtoyé de BAT mais des malinois de travail (qui travaillaient) quand j'étais maître chien.

Bon c'était pas du travail de ouf, juste surveiller des sites, faire des rondes, etc... Rien à voir avec le pistage, la recherche, etc...

Les chiens étaient très bien dans leurs pattes.

Il serait intéressant de savoir si la différence est si grande que ça en énergie et tout entre un BAT et un BAM ?

Pour le malinois, oui, il y a une vraie différence. Mais le BA est plus cool.

Est-ce que tu as contacté des éleveurs ou des gens qui travaillent avec des BA T ou M pour leur demander ?

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de contacter d'éleveur (c'est prévu cependant) mais j'ai discuté avec quelques propriétaires et une éducatrice.

Apparemment le BAT reste plus speed et demandeur que le BAM, même s'ils sont tout de même plus posés que les belges.

Je m'inquiète beaucoup de leur sensibilité aux erreurs d'éducation. Des erreurs, même en faisant de mon mieux, je sais que je vais en faire, j'ai beaucoup à apprendre. Et on m'a beaucoup dit qu'ils assimilent tellement vite qu'ils assimilent aussi très vite les bêtises.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de la santé du BA de show, c'est quelque chose qui m'a longtemps freiné, mais un élevage familial m'a tapé dans l'œil, avec des chiens qui ne sont certes pas carrés comme des boîtes mais qui ont un dos plus droit que ce que je constate chez les autres élevages proposés par le club de race. Bon, c'est en Sarthe, c'est pas la porte d'à côté et c'est un peu compliqué pour visiter en venant de Lyon, mais ça en vaut bien la peine. Rien n'est fixé cependant bien entendu. De base ma question c'est juste si je peux espérer faire un sport canin avec mon loulou si c'est un BAM, ou si je dois me contenter d'apprécier un compagnon familial très actif (ce qui me va très bien aussi). Voili voilou, cette fois j'arrête vraiment de blablater x)

Bien sûr tu peux pratiquer des sports canins avec un BAM :-)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Coucou,gsd_lover,j ai un BMA super en conneries et clowneries.Envoies ton BAM ou BAT?

vont pas etre décus du voyage,lollllllllllll.

Beurk,les abréviations.

Pour ce qui concerne les BB,tout dépend de l éducation recue comme tous les grands chiens.

Sans rancune Bonne soirée a toutes et tous gigi397 (belge)

" gigi 397 "
Mel1

Je n'ai pas encore eu l'occasion de contacter d'éleveur (c'est prévu cependant) mais j'ai discuté avec quelques propriétaires et une éducatrice. Apparemment le BAT reste plus speed et demandeur que le BAM, même s'ils sont tout de même plus posés que les belges. Je m'inquiète beaucoup de leur sensibilité aux erreurs d'éducation. Des erreurs, même en faisant de mon mieux, je sais que je vais en faire, j'ai beaucoup à apprendre. Et on m'a beaucoup dit qu'ils assimilent tellement vite qu'ils assimilent aussi très vite les bêtises.

Honnêtement ce n'est pas les erreurs d'éducation qui me font peur. Si tu te renseigne bien et que tu te fais accompagner en cas de doute, ça ira que ça soit un BAT ou un BAM.

Par contre il faudra peut être des promenades/éducation/exercices plus longues ou plus riches. On peut fatiguer un chien en 30 minutes en lui faisant faire des exercices complexes (obéissance, réflexion, ou autre) alors que 2 heures de balade tranquille le chien est toujours à fond.

Après à toi de voir si ça te plairait de faire ce genre de balade/exercices tout le temps. Pour moi c'est non, ça me gonfle très vite et c'est bien pour ça que je ne prendrai pas de berger, c'est pas pour moi.

Pour les erreurs d'éducation, c'est vraiment difficile de prévoir. Il y a des erreurs faciles à rattraper et d'autres où on galère pendant des mois... Et pas besoin d'avoir un chien de travail pour se retrouver en galère suite à une erreur. J'ai un bordelais et je galère à cause d'une erreur (une énorme erreur) que j'ai fais. C'est pas un chien de travail, rien à voir avec l'énergie d'un BA, mais je galère tout pareil pour rattraper ma connerie .

À mon avis le choix BAT ou BAM c'est surtout en fonction du planning quotidien. De ce que tu peux proposer à ce chien tous les jours pour répondre à ces besoins.

Sinon il me semble que j'avais lu qu'il y avait une "sorte" de BA version ancienne, au physique moins fragile. Mais peut être que c'est le BAT ? Je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste de cette race.

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Ce n'est pas tant le fait que ça me gonflerait, que le fait que je tomberai assez vite en rade d'idées originales pour qu'il ne s'ennuit pas.

Il y a bien le BA dit ancien type, ou Altdeutsche Schäferhund avec les poils longs et le dos droit, soit disant une tentative de se rapprocher le plus possible du véritable berger allemand de Von Stephanitz

Mais la plupart ne sont pas reconnus au LOF, donc pour les sports avec mordant type ring et IGP c'est pas possible, en France c'est interdit de participer avec un chien non-LOF (ou autre livre des origines reconnu par la FCI).

J'y ai pensé, mais entre les possibles "instabilités" d'une race sans standard et le prix souvent assez important, je ne pense pas que ce soit la meilleur des options malheureusement.

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "