Le Martinet pour chien peut il être légalement considéré comme un mauvais traitement ?

Enicia

Bonjour,

Voilà j'habite au fin fond de la campagne, malheureusement les mentalités n'évoluent pas en matière d'éducation canine.... Un de mes voisins deux maisons après moi a pris un malinois qui doit avoir 8/9 mois maintenant, il a fait des trous dans le grillage et passe chez mon voisin d'à côté, court comme un malade dans le potager, bouffe les chaussures de jardin des voisins qui eux sont très gentils et compréhensifs, même si ça doit les saouler, vu qu'ils n'ont pas de chien et sont très maniaques. Systématiquement, les propriétaires récupèrent le chien, lui hurle dessus, sorte le Martinet, le ramène chez eux et lui mette genre 20 coups partout y compris sur le museau...

Bien sûr la méthode est catastrophique mais eux disent qu'ils ont toujours eu des chiens et s'y connaissent, ce ne sont pourtant pas des gros cas sociaux par rapport à d'autres mais ça me fait mal d'assister à ça sans pouvoir rien faire pour le chien quand je jardine....

Donc je me demandais si dénoncer cette méthode était valable légalement ou pas ? Évidemment ils bossent à temps complet et sortent rarement le chien (1/2h toutes les semaines, ce qui est très bien pour eux vu que les 3/4 des gens du village ne sortent pas le chien et que les chiens vivent comme ça depuis la nuit des temps et qu'aucun chien n'en meurt..... Bref, on est pas prêt de changer les mentalités à la campagne....)

51 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis élève vétérinaire et dans le cadre de nos cours il nous a été fortement suggéré de contacter la DDPP ( DDPP - Direction Départementale de la Protection des Populations) qui peut venir faire des constatations. Sinon, essayez de filmer une scène et montrez là au vétérinaire le plus proche. Malheureusement ce n'est pas à la SPA de s'occuper de ce genre d'affaire mais à la police ou aux services vétérinaires.

Il s'agit d'un cas de maltraitance! Ils y a des sanctions pour ce genre de sévices corporels. N'hésitez pas à réagir

Enicia

Merci pour vos réponses, la situation est délicate, car je ne veux en effet pas à avoir affaire directement aux voisins, hormis leur attitude blâmable, je les apprécie, de plus n'étant pas native du village, j'ai mis plus de 10 ans à m'intégrer donc je ne veux pas que si ça chauffe, ça me porte préjudice à moi ou mes enfants. Le refuge, je connais j'y ai fait beaucoup de bénévolat, je ne pense pas qu'il se déplacerait pour ça, à la campagne, les voisins dont je parle ne sont pas les seuls à avoir un Martinet...c'est assez courant

Et filmer j'aimerais bien, j'essaierai mais je ne veux pas qu'elle me voit.... J'ai envoyé un mail au maire aujourd'hui il adore les chiens je ne sais pas si ça pourra aider le chien.... Ces gens agissent très mal, c'est certain mais je pense qu'ils sont désemparés face à leur chien qui fugue, je pense qu'il agissent par bêtise plus que par réelle méchanceté.... Ils auraient plutôt besoin de conseils pour les aider mais moi je sais que ma parole n'aura pas de poids de toute façon.... Je ne connaissais pas, la ddpp.... Pour l'instant ce n'est que la deuxième fois que je vois ces voisins frapper leur chien.... Donc constater il faut qu'ils soient présents au moment où le chien fugue...comment faire pour éduquer les gens dans les campagnes ? Une conférence ils n'iront pas... Un livret distribué en boîte aux lettres gratos pour donner des conseils ? Si vous avez des idées que je puisse mettre en place pour aider ces chiens en collaboration avec le maire et en disant en sorte que les intéressés applique ces règles en partie, ce serait déjà une belle victoire (j'ai déjà fait partie du conseil municipal donc je pourrais suggérer des idées plus facilement...) merci

Enicia

Merci pour vos réponses, la situation est délicate, car je ne veux en effet pas à avoir affaire directement aux voisins, hormis leur attitude blâmable, je les apprécie, de plus n'étant pas native du village, j'ai mis plus de 10 ans à m'intégrer donc je ne veux pas que si ça chauffe, ça me porte préjudice à moi ou mes enfants. Le refuge, je connais j'y ai fait beaucoup de bénévolat, je ne pense pas qu'il se déplacerait pour ça, à la campagne, les voisins dont je parle ne sont pas les seuls à avoir un Martinet...c'est assez courant

Et filmer j'aimerais bien, j'essaierai mais je ne veux pas qu'elle me voit.... J'ai envoyé un mail au maire aujourd'hui il adore les chiens je ne sais pas si ça pourra aider le chien.... Ces gens agissent très mal, c'est certain mais je pense qu'ils sont désemparés face à leur chien qui fugue, je pense qu'il agissent par bêtise plus que par réelle méchanceté.... Ils auraient plutôt besoin de conseils pour les aider mais moi je sais que ma parole n'aura pas de poids de toute façon.... Je ne connaissais pas, la ddpp.... Pour l'instant ce n'est que la deuxième fois que je vois ces voisins frapper leur chien.... Donc constater il faut qu'ils soient présents au moment où le chien fugue...comment faire pour éduquer les gens dans les campagnes ? Une conférence ils n'iront pas... Un livret distribué en boîte aux lettres gratos pour donner des conseils ? Si vous avez des idées que je puisse mettre en place pour aider ces chiens en collaboration avec le maire et en disant en sorte que les intéressés applique ces règles en partie, ce serait déjà une belle victoire (j'ai déjà fait partie du conseil municipal donc je pourrais suggérer des idées plus facilement...) merci

Utilisateur anonyme

Ils sont désemparés face à leur chien qui fugue parce qu'il le sorte pas !!!

C'est exactement comme les parents qui battent leur enfant, parce qu'ils sont désemparés il fait des bêtises...

Et certes il y a de la bêtise ET de la méchanceté également, ou disons un manque d'empathie

Quelqu'un qui n'a pas d'empathie envers les animaux n'est il "méchant" au fond?

Ou du moins "pas gentil" ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y’a pas un comportementaliste dans les environs qui pourrait faire de la pub ? Des flyers...où vous allez les voir l’air de rien, si vous savez où ils font leurs courses...et tiens puisqu’on en parle je connais un bon comportementaliste qui m’a aidé pour mon chien fuguer (même si c’est du pipeau ^^) et hop vous lui donnez son tel ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

Merci pour vos réponses, la situation est délicate, car je ne veux en effet pas à avoir affaire directement aux voisins, hormis leur attitude blâmable, je les apprécie, de plus n'étant pas native du village, j'ai mis plus de 10 ans à m'intégrer donc je ne veux pas que si ça chauffe, ça me porte préjudice à moi ou mes enfants. Le refuge, je connais j'y ai fait beaucoup de bénévolat, je ne pense pas qu'il se déplacerait pour ça, à la campagne, les voisins dont je parle ne sont pas les seuls à avoir un Martinet...c'est assez courant

Et filmer j'aimerais bien, j'essaierai mais je ne veux pas qu'elle me voit.... J'ai envoyé un mail au maire aujourd'hui il adore les chiens je ne sais pas si ça pourra aider le chien.... Ces gens agissent très mal, c'est certain mais je pense qu'ils sont désemparés face à leur chien qui fugue, je pense qu'il agissent par bêtise plus que par réelle méchanceté.... Ils auraient plutôt besoin de conseils pour les aider mais moi je sais que ma parole n'aura pas de poids de toute façon.... Je ne connaissais pas, la ddpp.... Pour l'instant ce n'est que la deuxième fois que je vois ces voisins frapper leur chien.... Donc constater il faut qu'ils soient présents au moment où le chien fugue...comment faire pour éduquer les gens dans les campagnes ? Une conférence ils n'iront pas... Un livret distribué en boîte aux lettres gratos pour donner des conseils ? Si vous avez des idées que je puisse mettre en place pour aider ces chiens en collaboration avec le maire et en disant en sorte que les intéressés applique ces règles en partie, ce serait déjà une belle victoire (j'ai déjà fait partie du conseil municipal donc je pourrais suggérer des idées plus facilement...) merci

Si tu les apprécies, c-à-d si vous êtes en bon voisinage, dans ce cas-là trouver un prétexte pour leur parler, genre "le mien fugue aussi, j'ai dû bien clôturer mon jardin" etc. Car j'ai peur que les autres voisins moins gentils finissent par mettre un coup de fusil au chien. Ou bien de proposer de faire de temps en temps une balade ensemble avec les chiens ? Et à force de discuter on commence petit à petit à les éduquer en disant que frapper un chien ça va pas résoudre le problème ?

Enicia

Parler avec eux j'ai déjà essayé, ils estiment qu'ils ont toujours eu des chiens et ont toujours résolu les problèmes eux mêmes (leur chien précédent ne s'était jamais pris un coup de Martinet, en tout cas je ne l'ai jamais vu mais il était moins foufou...) "à la campagne, les gens, ne dépenseront jamais de l'argent dans un comportementaliste, c'est bien trop cher pour eux. J'ai un jour essayé de tenter d'expliquer à d'autres propriétaires qu'acheter sur le bon coin ou en animalerie était cautionner un affreux trafic, ils répondent "oui bah moi j'ai toujours fait comme ça..." ils sont bornés parfois....

Promener nos chiens, le leur est foufou, le mien vieux et calme, Snoopy est gentil mais au bout d'un moment ça le saoule, il va s'énerver et j'ai peur que ça dégénère.... Surtout que l'autre a l'air aussi têtu que mon beagle.. En +, on ne sort pas aux mêmes heures, je bosse en décalé et eux sont en repos le soir et la semaine....

Le pire est que j'ai déjà raconté mes problèmes de fugué avec Snoopy car j'en ai eu aussi (pas, du pipeau....), je leur ai dit de sortir plus ("oui c'est bien mais on n'a pas que ça à faire...je suis plutôt timide en plus, les gens ne m'écoutent pas

je rêverais de faire prendre conscience aux gens du village des obligations envers son chien, car cette histoire en est une parmi tant d'autres, ce serait tellement bien d'y parvenir, mais comment ?

Enicia

Et c'est exactement ça Gabyn, les mentalités ne sont pas prêtes de changer... Ce matin, je promeně mon chien et je passe devant l'école, mon chien s'arrête pour faire ses besoins, je ramasse, un gamin assiste médusé à la scène dans la cour de recré et dit "ah pouah elle est dégoûtante ta mère dit il a mon fils , elle ramasse, berk..." je réponds au gamin "si je ramasse c'est pour que tu ne mettes pas les pieds dedans, tout le monde devrait ramasser et le gamin me répond" ma mère, elle dit que c'est dégoûtant les gens qui ramassent les crottes, elle, elle ne ramasse jamais les crottes de mon chien.... Voilà après on s'étonne de voir des villages dégoûtants.... C'est moi qui passe pour une bizarre alors que je fais ce que tout le monde devrait faire....

Enicia

Un prospectus avec un lien vers un site Facebook expliquant comment régler les problèmes au quotidien rencontrés avec ses animaux ?

 Sky

Ah, pauvre toutou... 😔

Mais c'est bien le problème avec les gens: ils ne choisissent pas comment faire en fonction de ce qui marche, mais ce qu'ils font DOIT marcher parce que c'est ce qu'ils ont décidé, simplement parce qu'ils n'ont pas ENVIE de faire autrement, et le problème, c'est que tu pourras leur dire tout ce que tu veux, tant qu'ils n'ont pas ENVIE de l'entendre, tu pisseras dans un violon.

Leur parler, mettre des affiches, distribuer des flyers... t'auras beau avoir les arguments et les preuves, tant qu'ils ne VOUDRONT pas faire, ils ne feront pas.

Comme ton exemple de ramassage de crottes: olala je ramasse pas les crottes parce que c'est dégoûtant... Mais ça va être les 1ers à râler s'ils marchent dans une crotte; et là, c'est pas dégoûtant?! Ben c'est celle de votre chien! Si vous vouliez pas marcher dedans, fallait la ramasser! 😡

Comme ceux qui se plaignent que la rue est dégoûtante, mais qui balancent leurs mégots partout. -_-

C'est toute la contradiction des gens, ils veulent que ça se passe "bien", mais de leur point de vue jamais ce sera à eux de changer ou d'agir: c'est pas à eux de sortir le chien, c'est au chien de ne pas avoir besoin de sortir, c'est pas à eux de ramasser les crottes, c'est aux crottes de disparaître comme par magie... 😒

Et c'est pour tout comme ça: c'est au professeur d'éduquer leurs enfants à leur place, mais s'il ose dire non à leurs enfants c'est baston et procès, c'est pas à eux de respecter le code de la route, c'est aux autres de les éviter quand ils font n'importe quoi...

Que tout se fasse tout seul, toujours à notre avantage, mais sans jamais se fatiguer à faire quoi que ce soit, sans jamais prendre ses responsabilités, assumer ses erreurs, ou se remettre en question.

Une définition de la folie, c'est refaire toujours la même chose de la même façon, dans le même contexte, mais en espérant un résultat différent; ben voilà, faut l'admettre au bout d'un moment: les gens sont fous, c'est tout! 🙄

Blague à part, vouloir parler à quelqu'un qui ne veut pas entendre, c'est comme vouloir faire boire un cheval qui n'a pas soif; ce genre de gens, tant qu'ils ne sont pas prêts à se remettre en question, il ne faut pas leur laisser le choix, sinon rien ne changera, c'est pour ça que des gens doivent être interdits de posséder des animaux, au moins tant qu'ils n'ont pas prouvé qu'ils le pouvaient (et des fois je me dis que ça devrait être pareil pour avoir des enfants... -_-).

Mais sinon, dis-moi Enicia: tu parles d'un village, ou... d'une secte? Quand je te lis, des fois je me demande! 😁

" 色即是空 "