Ah, pauvre toutou... 😔
Mais c'est bien le problème avec les gens: ils ne choisissent pas comment faire en fonction de ce qui marche, mais ce qu'ils font DOIT marcher parce que c'est ce qu'ils ont décidé, simplement parce qu'ils n'ont pas ENVIE de faire autrement, et le problème, c'est que tu pourras leur dire tout ce que tu veux, tant qu'ils n'ont pas ENVIE de l'entendre, tu pisseras dans un violon.
Leur parler, mettre des affiches, distribuer des flyers... t'auras beau avoir les arguments et les preuves, tant qu'ils ne VOUDRONT pas faire, ils ne feront pas.
Comme ton exemple de ramassage de crottes: olala je ramasse pas les crottes parce que c'est dégoûtant... Mais ça va être les 1ers à râler s'ils marchent dans une crotte; et là, c'est pas dégoûtant?! Ben c'est celle de votre chien! Si vous vouliez pas marcher dedans, fallait la ramasser! 😡
Comme ceux qui se plaignent que la rue est dégoûtante, mais qui balancent leurs mégots partout. -_-
C'est toute la contradiction des gens, ils veulent que ça se passe "bien", mais de leur point de vue jamais ce sera à eux de changer ou d'agir: c'est pas à eux de sortir le chien, c'est au chien de ne pas avoir besoin de sortir, c'est pas à eux de ramasser les crottes, c'est aux crottes de disparaître comme par magie... 😒
Et c'est pour tout comme ça: c'est au professeur d'éduquer leurs enfants à leur place, mais s'il ose dire non à leurs enfants c'est baston et procès, c'est pas à eux de respecter le code de la route, c'est aux autres de les éviter quand ils font n'importe quoi...
Que tout se fasse tout seul, toujours à notre avantage, mais sans jamais se fatiguer à faire quoi que ce soit, sans jamais prendre ses responsabilités, assumer ses erreurs, ou se remettre en question.
Une définition de la folie, c'est refaire toujours la même chose de la même façon, dans le même contexte, mais en espérant un résultat différent; ben voilà, faut l'admettre au bout d'un moment: les gens sont fous, c'est tout! 🙄
Blague à part, vouloir parler à quelqu'un qui ne veut pas entendre, c'est comme vouloir faire boire un cheval qui n'a pas soif; ce genre de gens, tant qu'ils ne sont pas prêts à se remettre en question, il ne faut pas leur laisser le choix, sinon rien ne changera, c'est pour ça que des gens doivent être interdits de posséder des animaux, au moins tant qu'ils n'ont pas prouvé qu'ils le pouvaient (et des fois je me dis que ça devrait être pareil pour avoir des enfants... -_-).
Mais sinon, dis-moi Enicia: tu parles d'un village, ou... d'une secte? Quand je te lis, des fois je me demande! 😁