Le Martinet pour chien peut il être légalement considéré comme un mauvais traitement ?

Enicia

Bonjour,

Voilà j'habite au fin fond de la campagne, malheureusement les mentalités n'évoluent pas en matière d'éducation canine.... Un de mes voisins deux maisons après moi a pris un malinois qui doit avoir 8/9 mois maintenant, il a fait des trous dans le grillage et passe chez mon voisin d'à côté, court comme un malade dans le potager, bouffe les chaussures de jardin des voisins qui eux sont très gentils et compréhensifs, même si ça doit les saouler, vu qu'ils n'ont pas de chien et sont très maniaques. Systématiquement, les propriétaires récupèrent le chien, lui hurle dessus, sorte le Martinet, le ramène chez eux et lui mette genre 20 coups partout y compris sur le museau...

Bien sûr la méthode est catastrophique mais eux disent qu'ils ont toujours eu des chiens et s'y connaissent, ce ne sont pourtant pas des gros cas sociaux par rapport à d'autres mais ça me fait mal d'assister à ça sans pouvoir rien faire pour le chien quand je jardine....

Donc je me demandais si dénoncer cette méthode était valable légalement ou pas ? Évidemment ils bossent à temps complet et sortent rarement le chien (1/2h toutes les semaines, ce qui est très bien pour eux vu que les 3/4 des gens du village ne sortent pas le chien et que les chiens vivent comme ça depuis la nuit des temps et qu'aucun chien n'en meurt..... Bref, on est pas prêt de changer les mentalités à la campagne....)

51 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Film la scène si tu peux et montre là à la spa on verra bien ce qu’ils disent

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

il y a quelque temps j avais eu sur le forum une discussion concernant le chien du voisin, enfermé depuis des années dans un abri de jardin. toujours attaché. aucune solution auprès des autorités. alors voilà ce que j ai fait. il y a 15 jours, j ai enjambé la clôture, lâché le chien et embarqué la pauvre bête dans la voiture. direction un nouveau foyer, que j avais trouvé auprès d amis désireux de venir en aide à ce pauvre chien. les anciens proprio ont mis 3 jours avant de se rendre compte de l absence du chien ! à présent, le chien est heureux, soigné car il était dans un état lamentable. les anciens propriétaires ont mis des poules dans l abri jardin et les nouveaux propriétaires sont ravis. moralité. si on ne fait rien dans ces cas extrêmes, ça peut perdurer encore longtemps. le fouet pour le chien ....alors là c est le pompon. mais personne ne bougera si vous ne vous en occupez pas vous même. faites vous aider, et agissez. ni vu ni connu, l affaire est réglée, le chien sera enfin heureux dans un nouveau foyer et ne manquera pas à ces anciens maîtres. ce n est pas du vol, c'est de la légitime défense interposée. comment voulez vous que le chien se défende face à tant de cruauté. ... aidez le un peu.

Utilisateur anonyme

Désolée,j'ai beaucoup trop appelé d'assocs au secours. Mais vu le peu d'investissement ou de résultats (surtout si il s'agit d'une urgence) je préfère continuer à agir à ma façon sans pour autant enfreindre les lois! Ou si peu! Il m'arrive par contre de récupérer un chien et de l'emmener au refuge car je ne peux pas tous les garder malheureusement et c'est que j'estime que le refuge sera toujours mieux que là où ils sont!

Utilisateur anonyme

OK Misanthrope, je vois qu on est sur la même longueur d onde. mieux vaut se débrouiller seul et faire au mieux dans l intérêt de ces pauvres bêtes.

Utilisateur anonyme

Oui ce sont des cas où l'illégalité me semble obligatoire !!

Utilisateur anonyme

Ma meilleure amie avait sauvé un chien sur 4 comme ça, d'un mec complètement fou qui désinfectait sa maison à l'eau de javel tout les jours alors qu'il y avait des chatons, des serpents, des chiens...

Il pensait que l'eau était empoisonné par les voisins, il terrorisait ses chiens quand il avait une crise paranoïaque...

Elle a réussi à prendre le plus vieux, et à faire changer la puce par un vétérinaire complice au grand coeur, et à refiler le chien à une bonne famille...

Les autres animaux ont pu être placé, mais les 3 autres chiens ont du être rendu...

Utilisateur anonyme

moi j ai triché. .. encore un peu plus. ... le chien récupéré était peut être pucé , on n'a pas cherché à savoir, on lui a mis un joli collier, avec mon numéro de téléphone , le veterinaire n a rien demandé, il a remis le chien en état, il a un carnet de santé au nom du nouveau propriétaire, et l affaire est terminée.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a vous,

@Misanthrope @Wilko @Maja33

C'est beau ce que vous fêtes et tout a fait louable. Illegalité ou pas d'ailleurs.

Moi j'ai un autre point de vue, Un chien mal mené vous enjambé la clôturé et essayer de l'aider. C'est illegal, quoi que si il y'a danger pour l'animal sa se plaide...

le proprio est passablement emeché, chasseur de surcroit, et sort dans le jardin il vocifere et vous envoi deux trois cartouche de carabine en votre direction. C’était une bele action louable et vous avez une belle ode dans la rubrique fait divers. Vous etes mort en héros, le proprio finira surement en prison.

Vos enfants, vos chien vos poissons vos amis pour qui vous avez pris responsabilité, ils finirons ou et comment eux ? Ils comptent sur vous eux, et ils vont se retrouver dans une bien mauvaise position parceque vous avez voulu sauvé quelqu’un... Par contre eux pas sur qu'il croise la route du bon samaritain pour les sauver...

Chacun sont rôle, c'est malheureux se chien qui se fait fouetter, mais il n'est pas en danger immédiat...

Agissez avec prudence, vos proches vous en seront reconnaissant !

Utilisateur anonyme

Oui jcomprend ton point de vue

Dans ce cas là moindre des choses sans risquer quoique ce soit est de contacter un refuge

Si il ne se déplace pas alors il faut aviser

Mais au moins faire ça

Utilisateur anonyme

Encore une fois désolée, mais c'est plus fort que moi! Je ne peux pas me retenir et j'ai quelques "amis" qui m'aide à faire ce qui est à faire! En tout dernier lieu il m'est arrivé d'acheter le chien pour le replacer mais çà c'est quand je n'y arrive pas autrement car cela me dégoûte de donner du pognon à une pourriture!