Laisser le chien seul 7h/8h ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis en train de réfléchir à une éventuelle adoption d'un Berger allemand, le seul problème qui me turlupine ce sont mes horaires de mon boulot, qui font que je suis absent de 7h le matin à 14h, sinon je pourrais le sortir 4 voir 5 fois par jour, 1 fois le matin vers 6h avant de partir pour bien le dégourdir, 1 fois tout juste en rentrant vers 14h, 1 autre fois vers 17/18h et une dernière fois vers 21h/22h avec une durée de ballade plus ou moins longue puisque j'ai un tout mon temps une fois rentré, seulement voilà je me demandais si du coup ces 7h d'absences de 7h du matin a 14h pouvait vraiment poser problèmes pour adopter un chien comme ça?

PS: Ce n'est pas tout les jours que y'aura 7h d'absence vu que j'ai 2 jours de congés en moyenne chaque semaine, voir 3 jours parfois et quand c'est le cas peux aller le ballader dans la forêt

9 réponses
Cindouy
Cindouy

Bonjour Flew,

Je fait un copié collé de la réponse que j'ai fait sur un sujet similaire.

Cette question est sujet de discorde, il y a les "oui c'est faisable" et les "non, je ne comprends pas pourquoi prendre un chien si c'est pour le laisser tout seul" ou alors "prends un pet sitter" sachant que ça coute 10 € par jour et qu'a la fin du mois ça fait un jolie somme !

Je vais à un club d'éducation et la plupart des maîtres travaillent tous les jours certains rentrent le midi d'autres non. J'ai discuté avec une jeune fille qui vie en appartement et ne peux pas rentrer chez elle le midi, le chien est seul 7 h dans la journée et à 5 mois il est déjà propre (elle a beaucoup de chance car la mienne ne l'est pas alors que je rentre le midi !). J'ai discuter également avec d'autres membres de wamiz qui laissent aussi leur chien seuls toute la journée.

Donc ce n'est pas impossible. Par contre il faut bien être conscient d'un chose c'est qu'il y aura surement beaucoup beaucoup beaucoup d'accidents concernant la propreté et il faut y être préparé, personnellement je ne l'était pas du tout. Au début tu va ramasser beaucoup matin midi soir car un chiot a besoin de sortir toutes les 2 - 3 h on dit en général qu'il faut ajouter +1 au nombre du mois du chien, pour un chiot de 2 mois il peux se retenir 3 h. L'appartement sentira les besoins de ton chien, tu en aura marre et ça peu prendre pas mal de temps pour en finir. Donc il faudra prendre son mal en patience rester zen, et ce n'est vraiment pas facile.

Tu as quand même un avantage c'est que tu ne travaillera pas tous les jours donc tu sera assez présent.

J'ai parler de la propreté mais il se peu également que ton chien vienne à faire des bêtises (détruire un meuble, manger des chaussures ect), il faut s'y préparer également et prendre des précautions pour que cela n'arrive pas surtout qu'il me semble (après je ne suis pas experte) qu'un berger allemand a besoin de se dépenser! Où compte-tu laisser ton chien pendant ton absence ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour cindouy, merci pour ta réponse, je vie effectivement dans un appartement (j'avais oublié de le préciser) du coup quand je partirais pour le boulot, bah j'ai que 2 options, soit je peux éventuellement l'emmener dans la voiture avec moi et comme ça quand j'ai une pause au boulot je peux aller le voir mais j'y ai réfléchit de le laisser dans la voiture ça sera pas du tout bien pour lui donc c'est pas une bonne solution c'est étroit, du coup je le laisserai dans l'appartement avec des jouets même si je sais qu'un chien tout seul ne va pas vraiment jouer avec généralement il préfère jouer quand le maître est là d'après ce que j'ai lu sur internet, en ce qui concerne les dégâts et la propreté j'ai bien intégré ça dans ma tête, même si je sais qu'entre ce que j'imagine et quand je vais le vivre il va sûrement y avoir une marge, mais bon ça va je suis motivé lol puis vu que je vis seul et que j'ai pas d'obligations particulières en dehors du boulot, bah j'aurais pas mal de temps à lui consacrer du coup. sinon effectivement c'est surtout les premiers mois quand il est un chiot que c'est difficile, il vaut mieux peut être pas prendre un chiot de 2 mois du coup peut être prendre le chiot à 4 mois si c'est possible? après je pense pas non plus que ça changerait fondamentalement les choses

sinon au pire c'est pas grave de toute façon ça me dérangera pas de nettoyer, ce que je crains surtout c'est par rapport aux aboiements, du fait qu'il supporterait mal de rester seul dans l'appart, mais ça je pense qu'il faudra dès que je l'ai que je l'habitue à supporter la solitude quand je m'en vais par exemple pour faire les courses ou autre et que du coup je suis plus dans l'appartement pour faire en sorte que mon départ et l'absence qui suivra ne soit plus anticipé dans sa tête et que ça devienne pour lui quelque chose de banal et de pas stressant

Citer
Cindouy
Cindouy

C'est vrai que le fait que tu soit en appart n'est pas vraiment simple.

J'ai quelques réserve sur le choix de la race, il me semble qu'un berger allemand est plutôt dynamique et a besoin d'exercices (après je ne suis pas non plus experte en chien, j'ai eu mon premier chien il y a seulement 4 mois donc je suis novice) ne va t-il pas tourner en rond dans l'appartement ? Il faudra donc je pense le dépenser pour qu'il soit fatigué la journée et ne fasse pas trop de bêtises. Après il existe pleins de jouets d'occupation pour les animaux notamment le Kong dans lequel tu peux y mettre de la nourriture pour que ce soit plus difficile a attraper et que ça l'occupe. Mais bon c'est vrai qu'un chien qui s'ennuie peu vite devenir destructeur et faire de gros dégât ou bien comme tu le crains les aboiements intempestif.

Pour sa je ne sais pas quoi te préconiser je laisse les autres membres te conseiller.

Sinon pour l'âge d'adoption du chiot c'est vrai qu'en général les éleveurs le donnent dès le sevrage (8 semaines) après à voir avec eux si c'est possible qu'ils le garde plus longtemps, je me suis arrangé comme cela avec l'éleveur qui m'a vendu mon chien, ils ont acceptés de le garder jusqu'à presque 3 mois, et quand je l'ai eu j'était en congés j'ai donc eu beaucoup de temps pour m'en occuper.

Citer
Tityswood
Tityswood

Pour le choix de la race : il me semble que le BA lignée beauté (ou je ne sais plus comment on dit) est beaucoup moins dynamique que ceux d'une lignée de travail, et donc moins besoin de les dépenser.

Au fait, je pense que les autres membres auront la flemme de redire ce qu'ils ont écrit il y a quelques minutes ici : https://wamiz.com/chiens/staffordshire-bull-terrier-300/forum/laisser-son-chien-tout-seul-pendant-au-8h-69517.html

Pour ma part je vous remet ce que j'ai écrit dans le topic ci dessus :

"Pour nuancer un peu ce qui a pu se dire plus tôt, personne ici ne dit qu'on ne peut pas avoir de chien quand on travaille. Avoir un chiot par contre c'est différent.

Pour moi si l'absence est bien préparée, je pense qu'on peut tout à fait laisser laisser un loulou le temps d'aller travailler, surtout si ce n'est que 3 jours par semaine...

Par contre pour un bébé chien, là c'est plus problématique. A cause de la propreté, et des troubles du comportement que cela peut entraîner...

Dans cette "guerre" du "laisser son chien à la maison pendant qu'on travaille", je trouve que tout le monde monte vite au créneau sans prendre en compte cette nuance. Laisser un bébé chien seul à la maison aussi longtemps, c'est très bof bof. La même chose avec un plus grand, c'est déjà plus raisonnable.

Enfin, cela reste mon avis ! Pensez juste qu'un chiot c'est ultra demandeur, beaucoup de travail, de patience etc."

Pour la voiture, vous avez raison : c'est inenvisageable. Vraiment. Genre jamais ! C'est vraiment mettre votre chien en danger !

Et pour info, Cindouy, les éleveurs sérieux attendent 3 mois pour placer un chiot, les vendeurs de chiens peu scrupuleux les vendent à 8 semaines... :)

Citer
Bobkat
Bobkat

Bonjour,

Comme dit plus haut le plus dure c'est que si vous le preniez chiot, va falloir accepter qu'il fera ses besoins dans l'appartement pendant votre absence, et donc nettoyer.

J'en ai fais l'expérience pour mon premier chien il y a déjà longtemps, et c'était assez déroutant comme vous l'a signalé Cindouy, on en vient à se demander si ça va être tout le temps comme ça (pleure la nuit, besoin dans la maison, bêtises) et on est au bord de l'angoisse. Mais pas de panique ça s'arrange.

Alors ce que l'on faisait c'est qu'on lui laissait uniquement accès qu'à la cuisine et au couloir quand on était absent, car c'était du carrelage par terre, donc plus facile à nettoyer que le parquet. Je vous rassure la cuisine était grande ;-) plus tard il a eu accès a toute la maison. Au final il était propre assez rapidement, il arrive qu'il y ait un accident de temps en temps, mais ce n'est pas si grave, s'il a fait pipi c'est qu'il ne pouvait pas se retenir tout simplement.

Comme vous avez des jours où vous ne travaillez pas, et en plus je dirais une grande plage horaire après 14h, ça peut se faire.

Concernant la race, si vous le défoulez bien, et que vous lui offrez de belles balades il n'y a pas de problèmes. Mon deuxième chien était un berger hollandais * beauceron, on vivait en appart et on travaillait...et rien à signaler, elle était sage quand on était au travail, aucune destruction aucun aboiement, tout ce qu'elle faisait c'était de monter sur le canapé, pour ronfler surement, elle n'avait pas le droit, mais bon, tant pis.

Elle avait droit a de grandes promenades quand nous étions là, dans différents endroits pour varier les stimulis, odeurs et compagnie.

Ma chienne actuelle qui est un Shar pei le supporte bien aussi, elle dort quand on est pas là, on la sort aussi beaucoup, 4x dans la journée.

Ensuite il y a aussi les à côtés, nous nous débrouillons toujours pour que la chienne nous accompagne lorsque nous sortons, que ce soit dans les restaurants et autres cafés, bars... en été c'est facile avec les terrasses.

On ne sort plus beaucoup faire de soirée, souvent ça se passe chez les amis, et la chienne vient avec nous.

C'est tout un mode de vie, je ne dis pas, si un soir vous voulez sortir avec vos amis, ça peut se faire aussi, tant que c'est pas tout les soirs non plus :-) Faites en sorte de bien l'éduquer comme ça elle pourra vous accompagner à peu près partout, et ça c'est top :-)

Moi non plus j'ai pas envie de faire de polémique à ce sujet, je pense qu'on peut avoir un chien en appartement et en travaillant, la question n'est pas là, mais dans ce qu'on peut lui offrir.

Quand il est chiot, rangez bien toute les choses que vous ne voudriez pas qu'il détruise, et laisser lui des jouets. Du fait que vous travaillez déjà, il comprendra que vous vous absentez et que vous revenez toujours. C'est peut être moins évident pour le chien de la personne qui ne travaille pas et se met à retravailler.

Citer
Tania28700
Tania28700

Oui les BA de travail sont souvent plus actif, et sollicite souvent leur maître (attention certaines lignées sont vendues de "beauté", mais je connais un BA de beauté qui ne fait que bouger)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne dirais pas tant que les BAM (morpho) sont beaucoup "moins actifs" que les BAT (travail).

C'est juste que ces derniers sont beaucoup plus demandeurs, durs de caractère, et moins tolérants aux erreurs que leurs collègues de show.

Alors oui, un BAM pas assez dépensé le fera moins sentir qu'un BAT, mais les deux ont théoriquement la même capacité physique.

Flew, pourquoi le BA d'ailleurs?

Laisser un chiot longtemps seul je n'aime pas ça, pas tant pour des questions de propreté/destruction, parce que soyons honnêtes, même en étant H24 à la maison ce genre d'accident arrive. Mais oui, ça retardera l'apprentissage.

C'est surtout pour l'équilibre général du chiot, avoir une présence régulière, pouvoir passer un max de temps avec lui pendant une période déterminante de sa construction intellectuelle.

Prendre un chiot de 4 mois ce n'est pas l'idée du siècle. Oui ça t'épargnera quelques mois "d'éponge-pipi", mais tu vas surtout avoir un chiot à la fermeture de sa période de socialisation, et faut sacrément faire confiance à l'éleveur pour ça. Entre 10 et 12 semaines oui. Avant ou après c'est plus compliqué.

Citer
Gabyn
Gabyn

Bonjour,

Il y a beaucoup de gens qui laissent leur chien seul, 6h, 8h, 10h car il faut bien qu'on travaille...

J'ai eu ma Jack Russell à 3 mois et demi et l'éleveur l'avait déjà bien socialisée, bon comportement envers les autres chiens, humains, etc même en voiture, métro, impeccable. Et j'ai du apprendre à la petite à rester seule dès la première semaine : d'abord petites absences (aller chercher le pain, le courrier etc.), ne pas faire tout de suite attention à elle quand vous rentrez etc. Je travaillais à mi-temps à l'époque, donc 5 heures d'absence. Je la sortais 15-20mn à 7h le matin avant de partir au boulot puis grosse balade de 45mn de retour à 13h30. Par contre pendant mon absence elle n'avait accès qu'à la salle de bains et la cuisine avec un coin où elle avait ses gamelles, sa niche et on avait mis un "tapis de propreté", c'est un bac en plastique plat avec un espèce de tissu jetable et c'est là qu'on lui apprenait d'abord à faire ses besoins. Evidemment à cet âge c'est pas encore propre, ça comprend pas, donc chaque fois que je rentrais il fallait nettoyer un peu partout, mais en limitant l'espace on y arrive. Elle ne disait rien au début puis elle s'est mise à aboyer dès que je partais, mais parce que je me cachais derrière la porte pour voir si ça durait, je sais qu'elle aboyait 1mn et après c'est fini. Faut savoir qu'un chiot ça dort beaucoup.

Ensuite quand elle a eu un an, j'ai pris un boulot à plein temps et mon ami et moi on partait généralement à 7h30 pour rentrer vers 19h. ca me faisait mal au coeur de la laisser seule pendant 12h, surtout un jack aussi dynamique, donc on a décidé d'économiser tous les mois sur certaines choses pour lui offrir une dog sitter, qui venait tous les jours vers 13h pour une heure de balade, effectivement ça coûte 10h de l'heure, mais bon... Et on se rattrapait le soir quand on rentrait longue balade et longues balades les week-ends.

Effectivement un chiot pour lui apprendre la propreté il faut le sortir plusieurs fois, après sa sieste, après qu'il ait mangé, après qu'il ait joué etc. C'est fatiguant et parfois désespérant. Mais un jour ça arrive ils sont propres on ne sait pas pourquoi. La mienne a été propre à 7 mois, du jour au lendemain elle a compris. Mais ça ne veut pas dire qu'elle pouvait se retenir 10h, elle avait quand même des accidents dans la journée quand on était pas là. Maintenant, à 6 ans, elle continue encore d'aboyer lorsque je pars, mais une minute, aucun voisin ne s'est plaint jusqu'à présent. Mais pareil, vu son énergie, si je dois sortir un soir au resto, au ciné, c'est grosse balade d'une heure pour qu'elle se dépense, et quand je suis de retour à 23h-minuit, c'est également une bonne balade de 30mn...

Citer
Gabyn
Gabyn

Vous m'avez l'air responsable c'est-à-dire que vous voulez bien vous en occuper, êtes soucieux de son bien-être donc oui, si vous êtes prêt à sortir votre chien tous les matins, qu'il pleuve ou qu'il neige, à lui apprendre à rester seul, et à vous en occuper dès que vous rentrez, même fatigué, je pense qu'il n'y a pas de souci que votre chien reste seul 7h, il y a des chiens qui connaissent bien, bien pire...

Et avoir un chien en appart n'est pas problème, c'est effectivement embêtant de devoir dévaler les escaliers matins et soirs pour qu'il fasse ses besoins au lieu d'ouvrir juste la porte du jardin, mais du coup vous êtes obligé de le sortir, il voit d'autre chiens, renifle un tas d'odeurs, voit plein de monde, apprend plein de choses plutôt que de rester seul dans un jardin.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?