Bonjour,
Comme dit plus haut le plus dure c'est que si vous le preniez chiot, va falloir accepter qu'il fera ses besoins dans l'appartement pendant votre absence, et donc nettoyer.
J'en ai fais l'expérience pour mon premier chien il y a déjà longtemps, et c'était assez déroutant comme vous l'a signalé Cindouy, on en vient à se demander si ça va être tout le temps comme ça (pleure la nuit, besoin dans la maison, bêtises) et on est au bord de l'angoisse. Mais pas de panique ça s'arrange.
Alors ce que l'on faisait c'est qu'on lui laissait uniquement accès qu'à la cuisine et au couloir quand on était absent, car c'était du carrelage par terre, donc plus facile à nettoyer que le parquet. Je vous rassure la cuisine était grande ;-) plus tard il a eu accès a toute la maison. Au final il était propre assez rapidement, il arrive qu'il y ait un accident de temps en temps, mais ce n'est pas si grave, s'il a fait pipi c'est qu'il ne pouvait pas se retenir tout simplement.
Comme vous avez des jours où vous ne travaillez pas, et en plus je dirais une grande plage horaire après 14h, ça peut se faire.
Concernant la race, si vous le défoulez bien, et que vous lui offrez de belles balades il n'y a pas de problèmes. Mon deuxième chien était un berger hollandais * beauceron, on vivait en appart et on travaillait...et rien à signaler, elle était sage quand on était au travail, aucune destruction aucun aboiement, tout ce qu'elle faisait c'était de monter sur le canapé, pour ronfler surement, elle n'avait pas le droit, mais bon, tant pis.
Elle avait droit a de grandes promenades quand nous étions là, dans différents endroits pour varier les stimulis, odeurs et compagnie.
Ma chienne actuelle qui est un Shar pei le supporte bien aussi, elle dort quand on est pas là, on la sort aussi beaucoup, 4x dans la journée.
Ensuite il y a aussi les à côtés, nous nous débrouillons toujours pour que la chienne nous accompagne lorsque nous sortons, que ce soit dans les restaurants et autres cafés, bars... en été c'est facile avec les terrasses.
On ne sort plus beaucoup faire de soirée, souvent ça se passe chez les amis, et la chienne vient avec nous.
C'est tout un mode de vie, je ne dis pas, si un soir vous voulez sortir avec vos amis, ça peut se faire aussi, tant que c'est pas tout les soirs non plus :-) Faites en sorte de bien l'éduquer comme ça elle pourra vous accompagner à peu près partout, et ça c'est top :-)
Moi non plus j'ai pas envie de faire de polémique à ce sujet, je pense qu'on peut avoir un chien en appartement et en travaillant, la question n'est pas là, mais dans ce qu'on peut lui offrir.
Quand il est chiot, rangez bien toute les choses que vous ne voudriez pas qu'il détruise, et laisser lui des jouets. Du fait que vous travaillez déjà, il comprendra que vous vous absentez et que vous revenez toujours. C'est peut être moins évident pour le chien de la personne qui ne travaille pas et se met à retravailler.