La solitude.

Prisci2299

Bonjour,

Mon chien est un berger allemand croisé border collie appelé John. Il aura dans quelques jours un an. C'est un adorable loulou extrêmement sociable et joueur. Je ne rencontre aucun problème d'éducation ou de dressage (fait par moi-même) ; il n'est pas des plus turbulents et est très obéissant.

En revanche j'ai "échoué" dans quelque chose d'important : l'apprentissage de la solitude.

En effet, dès son plus jeune âge (lorsque je l'ai adopté), John est toujours resté avec moi, a toujours dormi avec moi et maintenant ... Lorsqu'il est tout seul dans l'appartement, il fait encore et toujours cette même bêtise qu'il sait pourtant interdite et surtout qui entraîne une punition ; il détruit la barrière qui sépare le couloir du salon où sont placés les affaires de mon chat. Et cela ... Rien que pour aller fouiller dans la litière.

Il sait qu'il n'a pas le droit dans le salon en notre absence. Il sait qu'il n'a pas le droit de toucher à la barrière. Il sait qu'il n'a pas le droit d'aller dans la litière. Il continue malgré les réprimandes et les sanctions. Pourtant il a plusieurs jouets à disposition. Alors cela m'embête énormément. Je sais qu'il fait de l'hyper-attachement, bien que nos débuts ensemble ne furent pas glorieux (sûrement est-ce à cause de cela que je jalouse dès qu'il va vers les autres).

Auriez-vous des conseils pour remédier à cela ? Comment cela s'est passé pour vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Fait il réellement de l’hyper attachement ? S’il cherche juste à aller à la litière c’est pas grand chose. Les crottes de chats sont très appréciées des chiens.

A côté de ça, peut-on s’ennuie il ? Combien de temps reste il seul ?

Se défoule il assez ?

Peut-être lui proposer des jouets d’occupation, sabot de veau, kong fourré avec de la pâtée....s’il est gourmand il se concentrera sur ça et moins sur la litière ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Prisci2299

Oui. Il fait de l'hyper-attachement. Comme dit, il a toujours été avec moi depuis qu'il est petit.

Je soulève le problème de la litière car c'est la bêtise et le comportement qui me dérange le plus lorsqu'il est seul.

Autrement il ne le fait pas (et ne fait pas les autres bêtises qu'il peut faire) lorsque je suis à la maison.

Sans doute s'ennuie-t-il depuis que je travaille. Il se défoule le soir lorsque je rentre du travail seulement. Mon père étant âgé ne peut pas le faire courir autant que moi. Néanmoins il (John) n'est pas si souvent que cela seul puisque mon père qui est retraité est à la maison.

Cependant il suffit qu'il s'absente de la maison dix minutes, voire un quart d'heure pour que John réitère se comportement que nous n'appréçions pas. Lorsque je dis dix minutes-un quart d'heure ce n'est pas une façon de parler.

Cela dit John n'est pourtant pas embêtant ; se défouler n'est pas une priorité pour lui tant qu'il n'est pas seul. S'il est avec moi ou mon père, il passe la plupart du temps à dormir. Par contre s'il est seul ... Donc c'est réellement la solitude qui pose problème.

Aussi comme dit, il a des jouets à disposition. Des jouets de toute sorte. Je vais être honnête ; ils l'amusent deux secondes, puis il s'en détourne. Il ne joue pas tellement avec les jouets. Quels qu'ils soient. À moins de jouer avec lui. Autrement ils ne l'intéressent pas plus que cela.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le faire sortir plus souvent serais une partie de la solution, s’il est fatiguée de ça sortir il sera moins à cran une fois seul et aura moins d’énergie pour détruire.

Comme votre père est à la maison il peut travailler la solitude à ça guise.

En faisant de faux départ, en partant 5sec, puis 10sec, puis 1minute, puis 2....en s’adaptant en fonction de la réaction du chien, ne le grondez pas s’il fait des bêtises, il est déjà mal de se retrouver seul alors si on en rajoute une couche ça va pas arranger les choses.

Proposez lui des trucs à mâcher pour l’occuper, cacher des friandises pour qu’il les cherche (plutôt que chercher les crottes)...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

a vrai dire oui je ne sais pas si c'est vraiment de l'hyper attachement non plus, enfin je ne connais pas le chien ni sa vie.

A part défoncer la barrière et manger les crottes de chats, est-ce qu'il y a d'autre signes? ou d'autre bêtises? est-ce qu'il vous attend derrière la porte toute la journée, est-ce qu'il pleure, reste prostré dans un coin en attendant votre retour?

Il se peut qu'il fasse cela parce que vous n'êtes pas la et il en profite pour aller fouiner la litière.

alors je ne sais pas comment on peut procéder pour l'instant, car je n'ai pas de chats, mais peut être dédier une partie de la maison fermée, pour le chat. si c'est possible hein, il me semble qu'il ya des personnes qui ont chiens et chats, et que certains par exemple laisse tout l'étage au chat, interdit au chien par contre.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Votre BA d'un an peut encore apprendre à être seul. S'il s'agit d'hyper attachement avec un fort degré de stress, lui amenager une niche à l'emplacement de son couchage afin qu'il s'y sente rassuré quand il est seul. Ceci est une possibilité car dans le cas de chiens anxieux, ça les rassure.

N'abandonnez pas les absences fréquentes et courtes (ne revenez pas en donnant de l'attention si vous l'entendez stresser). Faites aussi cela après l'avoir détendu en balade.

Des jeux de pistages en intérieur sont possibles via des cartons, boîtes, plaids-serviettes pliées et qq friandises.

Des jeux intelligents pour un BA ça pourraient aussi lui plaire (à acheter ou construire soit même).

Des kongs fourrées avec viandes séchées (plus difficiles à prendre... Dans un kong stick par ex, c'est bien serré et ma chienne galère bien à récupérer les viandes, ça peut durer 1h et au retour, elle n'a pas réussi à tout récupérer...)

Pour la litière, peut être qu'une odeur peut incommoder le chien sans indisposer le chat, renseignez vous dessus, c'est ce que je ferais du moins histoire de vaporiser autour de la litière ou encore la changer de lieu, histoire de voir si ça change les habitudes du BA.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir que lorsque votre animal fait des bêtises en votre absence il est inutile de le gronder en rentrant. Il ne comprendra pas quel est le problème et sera de plus frustré.

Ce type de problème peut-être assez compliqué à résoudre. Vous pourriez tenter ces différentes choses :

- Vous faites bien de lui laisser ses jouets mais ce qui peut être interessant c'est de ne pas lui laisser tout le temps tout ses jouets. Je m'explique : Laissez lui 2-3 jouets à disposition et rangez les autres. Le lendemain rangez ces 2-3 jouets et donnez en d'autres. Ce sera toujours les mêmes jouets mais il aura l'impression de les découvrir à nouveau.

- Vous pouvez également acheter des jouets d'intelligence. Par exemple, lorsque vous partez, mettez des croquettes dans un tapis de fouille ou une gamelle anti-gloutons. Il existe également des jeux Kongs dans lesquels vous pouvez insérer des dentastix de chaque côté. Il existe également des balles qui distribuent des croquettes en jouant. Ceci devrait l'occuper un bon moment.

- S'il est réceptif à la télé/radio, vous pouvez également les laisser allumés lors de votre absence.

- Si vous connaissez un chien avec qui il s'entend bien, vous pouvez essayer de les laisser à deux.

- Comme dit dans d'autres réponse, défouler votre animal avant de partir est une bonne technique car il passera du temps à dormir.

- Le placer dans un endroit clos est une bonne idée. Cependant, s'il casse la barrière systématiquement c'est peut-être que cet endroit est anxiogène pour lui. Essayez de l'enfermez dans un endroit qu'il apprécie si c'est possible pour vous

- Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pourriez vous tourner vers un vétérinaire comportementaliste qui pourrait vous aider.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Martitho

Un article sympa qui explique rapidement l'anxiété de séparation chez le chien :

https://polecanin.fr/anxiete-de-separation/