Fait il réellement de l’hyper attachement ? S’il cherche juste à aller à la litière c’est pas grand chose. Les crottes de chats sont très appréciées des chiens.
A côté de ça, peut-on s’ennuie il ? Combien de temps reste il seul ?
Se défoule il assez ?
Peut-être lui proposer des jouets d’occupation, sabot de veau, kong fourré avec de la pâtée....s’il est gourmand il se concentrera sur ça et moins sur la litière ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Le faire sortir plus souvent serais une partie de la solution, s’il est fatiguée de ça sortir il sera moins à cran une fois seul et aura moins d’énergie pour détruire.
Comme votre père est à la maison il peut travailler la solitude à ça guise.
En faisant de faux départ, en partant 5sec, puis 10sec, puis 1minute, puis 2....en s’adaptant en fonction de la réaction du chien, ne le grondez pas s’il fait des bêtises, il est déjà mal de se retrouver seul alors si on en rajoute une couche ça va pas arranger les choses.
Proposez lui des trucs à mâcher pour l’occuper, cacher des friandises pour qu’il les cherche (plutôt que chercher les crottes)...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Tout d'abord il faut savoir que lorsque votre animal fait des bêtises en votre absence il est inutile de le gronder en rentrant. Il ne comprendra pas quel est le problème et sera de plus frustré.
Ce type de problème peut-être assez compliqué à résoudre. Vous pourriez tenter ces différentes choses :
- Vous faites bien de lui laisser ses jouets mais ce qui peut être interessant c'est de ne pas lui laisser tout le temps tout ses jouets. Je m'explique : Laissez lui 2-3 jouets à disposition et rangez les autres. Le lendemain rangez ces 2-3 jouets et donnez en d'autres. Ce sera toujours les mêmes jouets mais il aura l'impression de les découvrir à nouveau.
- Vous pouvez également acheter des jouets d'intelligence. Par exemple, lorsque vous partez, mettez des croquettes dans un tapis de fouille ou une gamelle anti-gloutons. Il existe également des jeux Kongs dans lesquels vous pouvez insérer des dentastix de chaque côté. Il existe également des balles qui distribuent des croquettes en jouant. Ceci devrait l'occuper un bon moment.
- S'il est réceptif à la télé/radio, vous pouvez également les laisser allumés lors de votre absence.
- Si vous connaissez un chien avec qui il s'entend bien, vous pouvez essayer de les laisser à deux.
- Comme dit dans d'autres réponse, défouler votre animal avant de partir est une bonne technique car il passera du temps à dormir.
- Le placer dans un endroit clos est une bonne idée. Cependant, s'il casse la barrière systématiquement c'est peut-être que cet endroit est anxiogène pour lui. Essayez de l'enfermez dans un endroit qu'il apprécie si c'est possible pour vous
- Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pourriez vous tourner vers un vétérinaire comportementaliste qui pourrait vous aider.
Bon courage,
Cordialement,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "