La chienne de mon conjoint est possessive

Lisa22410

Bonjour, je vous explique la situation qui devient de plus en plus compliqué à gérer, mon conjoint a un berger allemand femelle qui a 4 ans. Je suis avec mon conjoint depuis 1 ans et demi et je suis enceinte de 7 mois, sa chienne a toujours eu des probleme "d'émotivité", elle aboie sur les gens et les chiens quelle voit, elle saute vraiment très fort sur les gens quand elle les reconnait et on arrive pas à la calmer, elle ne contrôle pas sa force et nous non plus. Mon conjoint a toujours été seule avec elle,il dormait tout le temps avec elle, et il l'a très chouchouter. Mais depuis peu elle encore plus possessive que d'habitude, elle maboie dessus quand je veux réveiller mon conjoint le matin à peine je prononce son prénom et elle maboie dessus, elle défonce la barrière enfant qu'on a mis depuis 2 mois pour lui laisser le temps de s'habituer mais elle ne la supporte pas et cest la 15ème fois quon la remets car elle y met toute sa force pour la faire tomber et je ne veux pas de chien en haut sachant qu'ilva avoir le bébé, quand on passe devant des gens ou des chiens cest encore pire elle devient folle et heureusement que mon conjoint arrive a la tenir sinon il yaurais un accident c'est sur. Je ne peu même pas la promener sinon elle me fait tomber. Ca devient vraiment très compliquer je ne sais plus quoi faire elle commence à me faire peur surtout pour mon bébé j'ai peur qu'elle ai un coup de folie et qu'elle morde quelqu'un que ce soit moi ou même quelqu'un qui s'approche du bébé car maintenant elle se met aussi à aboyer quand quelqu'un monte en haut. Merci d'avance si vous avez des conseils.

10 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

A ce niveau là, l’aide d’un comportementaliste vous sera d’une meilleur aide que quelques conseils sur un forum, il pourra vous montrer comment faire.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lisa22410

Est ce que le dresseur est aussi un comportementaliste ou ce sont deux chose différentes ?

Bonjour

Un éducateur comportementaliste qui a de l'expérience dans ce cas de figure et qui est bienveillant.

Combien de temps sort elle dehors ? Et quelles sont ses activités dedans et dehors avec et sans congénères ? Est elle toujours en laisse ?

Quelles sont vos réactions quand elle aboie, saute sur les gens, vous aboie dessus ?

Comment lui avez vous présenté la barrière ? (elle peut ne pas comprendre ou mal voir cet objet de séparation).

Votre relation avec elle a toujours été tendue ou aviez vous pu gagner sa confiance à un moment donné ?

Car pour l'éduquer, faut qu'elle ait confiance en vous aussi et pas seulement en votre conjoint.

Bon courage et oui débutez vraiment une confiance avec et un travail de fond, en progressif, en limitant le stress pour la guider au mieux et l'apaiser.

Docline

Le comportementaliste viendra à domicile, observera le fonctionnement de la famille, et donnera à votre conjoint des instruction de rééducation qu'il devra suivre très strictement. Sa (future) rigueur est la clé . Il ne s'agit pas d'un problème de dressage mais de définition de qui est qui dans cette maison.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le dresseur apprend les ordres de bases, marche en laisse, assis, au pied....etc

Le comportementaliste règles les problèmes de comportement, il append aussi les règles de base mais adaptées en fonction du problème.

Sur la page Facebook « la team cap dog » on peut demander les adresses de bon comportementaliste de ça région, on leur envoie un mail en exposant le souci et ils répondent en quelques jours avec les adresses :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Beauty 09
Je vie pour les animaux ♡

Bonjour,

Je vois qu'on à proposer la solution des éducateurs comportementaliste canin. C'est très bien est c'est aussi la meilleur solution que vous ayez. Il faut savoir en attendant la bonne personne que vous choisirez pour vous aider, que le chien à pour mode de communication, l'aboiement ou la communication physique. Si elle ne vous grogne pas dessus ou de vous montre pas les dents, ça devrait aller. Pour faire la différence entre la communication et l'agression observez sa queue, si quand elle aboie la queue est basse, voir entre les pâtes arrières, attention il y a risque de morsure. Sinon pas de danger, plus que ça. Il faut savoir que c'est déjà un bon point qu'elle aboie dans un sens car si vous êtes proche d'elle, elle prévient que quelque chose ne vas pas de son coté, la frustre, ou la dérange. Après il faudrait effectivement revoir les bases et reposer un cadre d'éducation avec de nouvelles règles strictes auquel ils ne faudras déroger sous aucun prétexte. A vous de décider ce que vous ne voulez plus chez vous.

Bon courage à vous en tout cas, n'hésitez vraiment pas à faire appel a un éducateurs qui saura reposer les bases dont elle à besoin, et surtout dons vous avez besoin.

N'oublions pas qu'on éduque d'abord les maîtres, et après le chien :)

Lisa22410

Merci pour vos réponses, pour répondre oui au début ça aller très bien elle ne m'aboyer pas dessus on avait une bonne relation j'ai l'impression que c'est depuis qu'elle voit mon mon ventre vraiment grossir, mon conjoint la promène en tout 1heure mais en 3 fois, il l'a sort en laisse mais des qu'il peut il l'a détache dans des endroit ou il n'ya pas de risque de croiser d'autres animaux, et j'ai un bouledogue mâle et ça se passe très bien il sont comme frère et sœur. Quand on croise quelqu'un si elle se met à "attaquer" il l'a maintiens et lui dit d'arrêter et il est obliger de lui mettre un claque sur les fesses. Et si c'est sur moi qu'elle aboie je lui dit plusieurs fois d'arrêter mais elle continue. La barrière on lui a montrer et on lui a dit non plusieur fois des quelle se met devant pour essayer de l'ouvrir on dait pareil mais des quon ai pas la elle lui saute dessus. Merci beaucoup pour vos réponses justement on pensait voir un dresseur mais effectivement cest plus du ressort d'un comportementaliste, merci :)

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

1h pour un malinois c’est bien trop léger, cette race peut courir 3h les pattes dans la truffe, je pense que si elle a l’occasion de se dépenser davantage elle sera déjà plus calme ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline

Une claque sur les fesses pour manifester sa désapprobation ?? Aucun risque que ça marche, au contraire !

En effet il doit s'arreter, mais il faut qu'il s'accroupisse devant son chien et maintienne fermement sa tête tournée vers lui le maître, jusqu'à ce qu'il sente que le chien se décontracte et ne cherche plus à se fixer sur le passant; alors on félicite.

1h en 3 sorties pour un jeune berger allemand, c'est insuffisant. Elle n'est pas assez depensée physiquement et mentalement même si elle a votre chien en copain... Un chien mal ou pas assez depensé ne peut pas se détendre correctement/complètement et encore moins apprendre à gérer ses émotions selon situations.

Pour son comportement avec ses congénères dehors, difficile de savoir comme ça s'il s'agit d'agressivité ou d'excitation ou autre... Elle manque de socialisation à mon avis (le fait d'avoir un autre chien à domicile c'est bien déjà mais insuffisant pour qu'elle comprenne que les autres ne sont pas des menaces... Ou qu'elle puisse être plus calme lors des croisements (là faudrait déjà avoir une dose adaptée de dépense avec et sans congénère).

Pour la barrière, tentez peut être de recompenser lorsqu'elle se trouve du bon côté sans toucher... Puis quand elle se calme, assise devant...puis coucher devant en attendant qu'on vienne lui ouvrir...

Juste qq pistes avant de voir le professionnel car vous avez besoin d'un réel accompagnement dans votre lieu de vie.

Pour finir, en plus d'un gros manque de dépense physique (également mentale), j'ai l'impression que vous utilisez bcp l'interdiction (les "non" et les claques sur les fesses), c'est pas une critique mais ici, je dirais inadapté. Essayez de poser des limites claires en douceur et via des jeux/exo ludiques, ça devrait lui plaire et elle apprendra mieux.

Et comme il y a eu de bons moments aussi avec vous, c'est une bonne chose, ça peut revenir !

Le fait que vous soyez enceinte influence les comportements aussi mais ça veut pas dire que votre bébé risquera qq chose... Faut juste reprendre de suite le travail avec votre chienne mais en douceur et plus de dépense, education au calme...

Avec accompagnement d'un comportementaliste, ça ira mieux

Courage