L’évolution comportemental d’un mâle

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Une question d’ordre comportemental (et de son évolution)

Je rappelle que Cortex est un mâle entier de 11 mois actuellement très sympa avec n’importe quel congénère mais plus du genre à jouer 10/15 minutes avant de revenir vers moi chercher « autre chose »

Je sait qu’il ne sera pas « adulte » avant ses 18 mois mais je me demande à partir de quand je dois me méfier d’un possible changement de comportement envers ses congénères.

Il est actuellement très sympa avec tous le monde et d’une patience d’ange avec les chiots (c’est dingue de voir l’échange de rôle il est le « grand »maintenant 😂)

Mais voilà la question se pose pour moi car je trouverai triste de perdre cette faculté qu’il a de s’entendre avec tous même dès chiens « teigneux » il sait parfaitement apaiser les tensions (non je ne suis pas fière de mon chien moi jamais !)

Peut on influer sur cela (la tolérance aux autres chiens ?)

Je m’interroge sur cela car pour le moment il manque cruellement de contact sociaux et j’ai un peu peur de le voir perdre cette capacité et cette bienveillance qu’il a envers tous 😅

Donc voilà comme souvent quand je psychote seule dans mon coin je préfère me tourner vers vous

3 réponses
Utilisateur anonyme

Je précise qu’en temps normal ( hors convalescence) Cortex a ses 4 potes qu’on croise régulièrement la semaine (1 border femelle , 1 labrador femelle et 2 staff mâles) qu’à l’occasion on croise des chiens en sortie et une balade en groupe le week-end (petit groupe)

Emla

Je crois que c'est quand on s'attend au pire qu'il arrive 😅.

Non plus sérieusement, il ne faut pas trop se poser ce genre de question. Si on se dit qu'à partir de 1 an y a un risque, on risque nous même de changer de comportement, de devenir plus vigilant et au final c'est nous qui influençont le changement de comportement du chien.

Et puis ça ne dépend pas que de lui. Quand il sera identifié par les autres "male adulte" les relations changerons peut être sans que ca vienne de lui.

Globalement les relations envers les autres se stabilisent vers 2,5 ans, 3 ans, à partir de là on a plus vraiment de surprises. Mais avant ça peut fluctuer, alors pour moi il faut laisser faire en gardant toujours dans un coin de sa tête que ca reste des chiens et que ca peut vriller en quelques secondes.

Utilisateur anonyme

Merci Emla ,

je ne laisse jamais Cortex sans surveillance quand il joue je sait que ça peut vite « partir » jusqu’ici rien à déplorer . Disons que je me pose la question depuis le début .

J’ai déjà perçu des changements dans son comportement (plus intéressé par moi que par les autres chiens) alors qu’au départ s’il été occupé avec un chien j’aurai pu danser sur ma tête il s’en fichait Royal ici il suffit que je l’appel et il vient direct 😅 voir même il revient de lui même régulièrement voir ce qu’on fait 🤣

Et c’est comique parceque parfois il a l’air « sérieux » des adultes si je puis dire (plus sa bouille de chiot) et à d’autre il peut avoir l’air benêt 😂