interdiction pendant notre absence

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

nous avons accueilli Naya, petite croisé berger Allemand (qui ne ressemble pas vraiment à un berger allemand pour le moment... ce sera la surprise !) il y a 1 mois quand elle avait 2 mois et demi. Elle a été sauvé par une association d'une famille qui ne s'occupait pas très bien d'elle, de ses 7 frères et soeurs et de leur maman.

Arrivée chez nous, Naya a vite compris les règles de la maison (ne pas monter à l'étage, ne pas ouvrir la porte coulissante) mais ça elle ne le respecte seulement quand on est là ! Quand on monte à l'étage elle se met en bas des escaliers, elle pleure mais ne monte pas et attend qu'on descende. Idem pour la porte coulissante, elle attend qu'on l'ouvre pour passer. Ca c'est pour le matin ou le soir mais la journée quand on part au travail au bout de 5 min d'absence elle a déjà ouvert la porte et est monté à l'étage ! mais forcément nous on n'est plus là pour lui dire "non" !!

j'ai pensé à des "pièges", des trucs qui pourraient lui "faire peur" quand elle ouvre la porte ou quand elle monte même quand on n'est pas là, mais pas facile à mettre en place...

bref je ne sais pas comment faire pour qu'elle comprenne que les règles sont à respecter même quand on n'est pas là !!

merci pour votre aide :-)

3 réponses
Quiz

Il n'y a pas moyen de mettre une barrière au bas de l'escalier ?

Utilisateur anonyme

On travaille toujours dans le positif! On ne fait pas "peur" au chiot! Beaucoup de personnes viennent ici car ils ont des chiens peureux. Je trouve qu'elle se débrouille très bien pour une petite" Louloutte "qui a mal démarrée dans la vie! Essayez simplement une barrière de bébé, qui s'adapte facilement à toutes les largeurs et se replie quant on le veut. Au début je vous conseille peut-être d’agrafer un tissu du côté escalier. Ne le voyant pas, cela ne peut que la décourager un peu plus et surtout de ne pas essayer de passer à travers les barreaux.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour les chiens peu éduqués (ce qui est le cas d'un chiot aussi jeune, elle est en cours d'apprentissage !), un ordre donné disparait dès que le maitre sort de la pièce. Il faut travailler là-dessus pour leur apprendre la "permanence" de l'ordre.

Quand vous êtes absent, vous pouvez effectivement envisager la barrière pour bébé, c'est simple et efficace (pour un chiot de sa taille en tout cas, si le problème persiste quand elle sera adulte cela ne suffira peut être plus... Mais elle devrait avoir appris d'ici là !).

Pour lui apprendre à ne pas monter en votre absence, il faut travailler dans le renforcement positif : sortez de la maison 5 minutes, si quand vous rentrez elle n'a pas été dans un endroit interdit, récompensez avec une croquette. Continuez régulièrement cet exercice en augmentant progressivement la durée de solitude. Donnez-lui également de quoi s'occuper quand vous êtes absent, comme des jouets : tout est bon pour détourner son attention des choses "interdites".

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "