Impossible de caresser mon chien, une solution ?

Rivai

Bonjour,

J’ai un problème je demande donc votre aide

J’ai un BA de 1 an et demi, extrêmement bien éduqué il écoute au doigt et à l’œil ne fait quasiment jamais de bêtise et il est super sociable avec les humains mais petit hic. Il ne veut plus que je le caresse depuis 3 jours.

Je suis le dominant et il le sait. Il fait 0 écart sur l’obéissance et lorsqu’il fait des bêtises et que je le « puni » il ne rechigne pas. Je ne l’ai jamais taper ni même une tape sur les fesses, donc non il n’a pas peur de moi, je peux même le toucher dans le jeu on joue souvent à la « bagarre » il me mordille une veste faite exprès pour je le pousse il me court après et inversement mais dés que je prononce le mot « câlin » et que je veux le caresser impossible il me montre les dents. C’était arriver une autre fois il y a un mois ça a duré 5 jours et tout est rentré dans l’ordre tout seul. Mais je comprends pas ce comportement. Je ne l’embête pas quand il mange ou qu’il dort. Les autres humains que ce soit des inconnus, ma famille ou mes amis il s’en fout complètement ils peuvent le caresser sans soucis il est même friand de caresse et super doux même si il prononce le mot câlin il n’y aucun soucis. J’aimerais que vous puissiez m’éclairer svp.

Merci !

36 réponses
Kelinda

S il accepte les caresse des autres et pas les votre c est donc liez a vous pourquoi ? ESSAYER DE la caresser en meme temps qu une autre personne de sorte qu il ne verra pas que c est vous et voir sa reaction une fois qu il vous voit le caresser

Flip-Cockwood

Est-ce-que vous savez si il apprécie des caresses ? A quels endroits etc ...? https://youtu.be/1AcEasCZPSc Est-ce-que vous avez essayé de passer par le bas ?(poitrail, menton ,joue, arrière de la tête, tête)sans mettre la main au dessus de la tête , main ouverte et par le bas ?

Oui mais Leelee, normalement la relation fait que le chien ne devrait pas grogner. Sa tête, ses yeux parfois son corps devraient indiquer son état du moment mais il ne doit pas grogner et montrer les dents.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Salut flip,

Je ne comprends pas ta réponse, j'ai dit exactement la même chose que kainate dans ma réponse citée :

"-Comment caressez vous votre chien ? Quel endroit du corps ? Quel type de mouvement (vraie caresse, massage, etc ?) ? Quel type de caresses préfère t il habituellement (c'est le genre de données qu'un maître a normalement sur son chien) ?

-Manifeste t il des signaux d’apaisement (il y a pas mal de vidéos sur youtube sur le sujet si vous ne voyez pas de quoi il s'agit), quand vous tentez de le caresser, avant de grogner ?"

Qu'est ce que tu essaies de me dire 😅?

Mon avis : un chien respecté ne grogne pas.

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

Hello Leelee, Rien à voir avec toi directement. J'ai regardé la vidéo et ma réponse était plus suite au visionnage du lien que par rapport à tes réponses. J'ai du mal avec l'approche tout pour le chien, ça brouille les comportements naturels de l'homme je trouve. La partie décryptage du langage chien est utile je trouve, le reste moins...

Mon avis : un chien respecté ne grogne pas.

Humm ça c'est pas vraiment applicable à tous je crois.

Respect pour toi ne sera pas la même chose pour tous les humains et pour le chien. Il est des gestes qui pour toi peuvent être signe de respect et pour le chien signe de faiblesse.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "

Ce n'est pas une question de respect mais d'éducation.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Lol flip,

Je pense qu'ici nos façons de voir vont diverger, ma façon de voir c'est de gagner la confiance du chien en respectant son consentement et en lui expliquant en employant des moyens agréables pour le persuader, qu'une caresse sur la tête c'est pas si nul que ça , ça peut même être super agréable.

Mon avis encore, si on va jusqu'au grognement, c'est que la relation homme chien est un dialogue de sourds depuis un lonnnng moment, et si je vais réprimer un grognement, mon chien s'exprimera encore moins (déjà que je ne l'écoutais pas...) et je ne pourrais plus discuter avec lui pour le convaincre , on entrerait dans un monologue "je veux te caresser, je te caresse" ,et le chien "je me tais parceque si je dis que je n'aime pas on m'engueule".

Comme dit plus haut, j'aime que mes chiens sachent dire "non" et avoir un semblant de relation donnant-donnant.

Lorsque c'est important pour moi, ils le savent aussi et font l'effort sur le moment , ils ne pensent pas à dire non, ils se plaignent ils s'expriment, mais ils acceptent le nettoyage d'oreilles,coupures de griffes, etc et je les plaints en leur expliquant que c'est bientôt fini et en félicitant leur sang froid , parcequ'il y a certaines choses, je sais que moi à leur place j'aurai déjà fait un carnage .

" Beach please ! "
Flip-Cockwood

;) Et oui on on diverge parfois !

Je suis attentive aux besoins de mon chien et à ce qu'il me dit. Mais la première chose pour moi, c'est qu'il soit conscient des limites à ne pas dépasser dans mon groupe. Et je n'ai pas du tout la même conclusion que toi qu'en réprimant le grognement tu attenues la communication. Au contraire, je pense que tu ES dans la communication à l'inverse d'être simplement à l'écoute de ton chien. Cela ne veut pas dire que tu ne doit pas être à l'écoute. Mais pour avoir un relation équilibrée, tu dois exister aussi auprès de lui et lui dire ce qui est permis ou pas.

Et encore je nuance dans les grognements car beaucoup sont simplement des râles qui ne sont pas du tout du même niveau pour moi.

Mais bon tu sais que moi, j'ai une approche très naturelle et franche, chien ou pas d'ailleurs 😁

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il est des gestes qui pour toi peuvent être signe de respect et pour le chien signe de faiblesse.

Mais ça c'est ta vision a toi :) quand la relation est bonne avec le chien, donc pour moi non basée sur le pouvoir/ la force, mais de collaboration, compréhension, ecoute ... il n'est pas question de faiblesse .

Si je suis ta logique flip , cela voudrait dire que si la personne recule parceque son chien grogne elle est faible aux yeux du chien ? Dans ce cas il faudrait insister et forcer la caresse ?

Pour moi être faible c'est de se laisser emporter par ses pulsions justement, colère ,peur ...si nous devons montrer l'exemple à nos animaux , ce n'est pas le bon que nous montrons en cédant à ces mauvaises émotions.

" Beach please ! "
Kainate

Je suis partagée sur ce sujet.

Je pense que le grognement de ce chien témoigne de deux choses :

-un problème de confiance/complicité avec le maître, et cela ne se réglera évidemment pas en imposant les caresses, mais en cherchant à comprendre ce que le chien n'aime pas et ce qu'il apprecie, et en renforçant la communication

- ET un problème de respect/autorité du maître : mes chiens, même si je leur impose un contact physique qu'ils n'aiment pas (pour un soin par exemple) ne me grogneront JAMAIS dessus. Ils m'ont déjà grogné dessus (parce que je cherchais à récupérer quelque chose dans leur gueule par ex) quand ils étaient chiots, ça a été instantanément réprimandé, et non ils ne sont pas passé "au niveau supérieur" (attaquer sans grogner), au contraire, ils ont appris qu'ils avaient davantage de chance de se faire entendre en s'exprimant passivement d'une part (signaux d'appaisement), et d'autre part que certaines choses n'étaient pas négociables (si je veux récupérer qqch dans leur gueule..) et qu'il fallait s'y faire.

Bref, mon avis est qu'on peut imposer un soin, et qu'il est bon d'apprendre à un chien à accepter qu'on lui impose parfois des choses désagréables, sans désensibilisation préalable, mais qu'il n'a pas le choix.

Mais qu'on impose evidemment pas une caresse, un moment de tendresse. La complicité et la confiance se construit, mais ne s'impose pas.

Mes chiens font parfaitement la part des choses. Ils "font la gueule" quand je leur impose un soin (ils prennent sur eux) mais peuvent parfaitement venir réclamer un câlin 2 min après.

Flip-Cockwood

Il est des gestes qui pour toi peuvent être signe de respect et pour le chien signe de faiblesse.
Mais ça c'est ta vision a toi :) quand la relation est bonne avec le chien, donc pour moi non basée sur le pouvoir/ la force, mais de collaboration, compréhension, ecoute ... il n'est pas question de faiblesse . Si je suis ta logique flip , cela voudrait dire que si la personne recule parceque son chien grogne elle est faible aux yeux du chien ? Dans ce cas il faudrait insister et forcer la caresse ? Pour moi être faible c'est de se laisser emporter par ses pulsions justement, colère ,peur ...si nous devons montrer l'exemple à nos animaux , ce n'est pas le bon que nous montrons en cédant à ces mauvaises émotions.

Oui bien sur qu'il est question de ma vision. Comme ton affirmation plus haut dépend uniquement de la tienne. Ce que tu définis comme un signe de respect peut ne pas être interprété ainsi par un autre. Tout n'est alors que relatif.

Tu fais une fixette sur le rapport pouvoir / force et tu fais des associations automatiques. J'ai l'impression que pour toi, un rapport de force signifie quelque chose de mauvais /malsain. Alors que pour moi, le rapport de force est quelque chose de beaucoup plus subtil, d'éminent naturel et présent dans touts ce qui constitut le groupe social chez tous les êtres vivants (humains y compris évidemment). Les chiens entre eux, accueillent d'ailleurs ce rapport naturel de façon instinctive.

Ta question posée comme telle, est encore un fois, trop binaire. Il y a des tas de facteurs à prendre en compte. Et le lien que tu fais est lui aussi erroné. Ne pas reculer ne veut pas dire que tu forces la caresse.

Faire preuve de détermination et fermeté ne veut pas dire céder à la peur ou la colère. Appliquer des principes et des règles non plus.

Bref, je pense que ce serait une longue conversation à avoir autour de quelques pintes ou bons verres de vins ;)

Qui sait peut-être un jour en aurons-nous l'occasion 😉

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "