Impossible de caresser mon chien, une solution ?

Rivai
Rivai

Bonjour,

J’ai un problème je demande donc votre aide

J’ai un BA de 1 an et demi, extrêmement bien éduqué il écoute au doigt et à l’œil ne fait quasiment jamais de bêtise et il est super sociable avec les humains mais petit hic. Il ne veut plus que je le caresse depuis 3 jours.

Je suis le dominant et il le sait. Il fait 0 écart sur l’obéissance et lorsqu’il fait des bêtises et que je le « puni » il ne rechigne pas. Je ne l’ai jamais taper ni même une tape sur les fesses, donc non il n’a pas peur de moi, je peux même le toucher dans le jeu on joue souvent à la « bagarre » il me mordille une veste faite exprès pour je le pousse il me court après et inversement mais dés que je prononce le mot « câlin » et que je veux le caresser impossible il me montre les dents. C’était arriver une autre fois il y a un mois ça a duré 5 jours et tout est rentré dans l’ordre tout seul. Mais je comprends pas ce comportement. Je ne l’embête pas quand il mange ou qu’il dort. Les autres humains que ce soit des inconnus, ma famille ou mes amis il s’en fout complètement ils peuvent le caresser sans soucis il est même friand de caresse et super doux même si il prononce le mot câlin il n’y aucun soucis. J’aimerais que vous puissiez m’éclairer svp.

Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
36 réponses
Rivai
Rivai

Votre récit me laisse l'impression qu'il manque forcément une donnée pour relier les points. Un chien ne se met pas, du jour au lendemain, à ne plus apprécier les caresses de son maître, sans raison. Je vois deux hypothèses principales : -soit il n'a jamais aimé cela mais le tolérait simplement par "soumission"... en prenant de l'âge et du caractère, il s'est un jour senti le courage de vous dire "non"... en voyant que cela marchait (vous avez reculé), il a retenté, encore et encore -soit il aimait sincèrement cela et vous avez loupé quelque chose qui provoquerait désormais de la méfiance de sa part (une douleur passagère, un geste brusque de votre part...). Mais honnêtement, la 2e hypothèse me semble quelque peu tiré "par les cheveux". Je pense qu'on a tous un jour fait mal à notre chien sans le vouloir (en lui marchant sur la patte, ou lors de la réalisation de soins douloureux par exemple...) : lorsque la relation de confiance est forte, cela n'engendre jamais de méfiance durable. C'est pour cette raison que je crains que vous ayez un problème relationnel plus profond que ce que vous pensez avec votre chien. Qui va bien au delà de cette question de caresse. Je pense que faire appel à un comportementaliste est une bonne idée.

Merci pour votre conseil

Citer
Kainate
Kainate

Votre récit me laisse l'impression qu'il manque forcément une donnée pour relier les points.

Un chien ne se met pas, du jour au lendemain, à ne plus apprécier les caresses de son maître, sans raison.

Je vois deux hypothèses principales :

-soit il n'a jamais aimé cela mais le tolérait simplement par "soumission"... en prenant de l'âge et du caractère, il s'est un jour senti le courage de vous dire "non"... en voyant que cela marchait (vous avez reculé), il a retenté, encore et encore

-soit il aimait sincèrement cela et vous avez loupé quelque chose qui provoquerait désormais de la méfiance de sa part (une douleur passagère, un geste brusque de votre part...).

Mais honnêtement, la 2e hypothèse me semble quelque peu tiré "par les cheveux". Je pense qu'on a tous un jour fait mal à notre chien sans le vouloir (en lui marchant sur la patte, ou lors de la réalisation de soins douloureux par exemple...) : lorsque la relation de confiance est forte, cela n'engendre jamais de méfiance durable.

C'est pour cette raison que je crains que vous ayez un problème relationnel plus profond que ce que vous pensez avec votre chien. Qui va bien au delà de cette question de caresse. Je pense que faire appel à un comportementaliste est une bonne idée.

Citer
Rivai
Rivai

A part une otite je vois pas mais la ça va être compliqué à vérifier si le chien refuse toute approche au niveau de sa tête. Après la tête ça reste un endroit sensible, j'ai l'impression que c'est l'approche de la main....sinon le chien couinerai au moment des tapes citées précédemment, pencherai la tête dans le cas d'une otite ....
et bien l'approche est refusé que pour moi tous les autres humains peuvent vérifier si quelque chose ne va pas
Citer
Rivai
Rivai

Bonsoir,

Non c’était plus une manière de préciser qu’il ne s’agit pas de trouble comportementaux dû au faites qu’il est agressif violent ou n’obéit pas. En aucun cas je suis tyrannique avec c’est plus pour dire que lorsque je lui demande qqchose je le répète pas 2 fois tout simplement, je dis pas « viens viens viens viens au pied » je dis juste « Au pied » et il vient du premier coup tout simplement je suis pas h24 sur son dos si vous voyez ce que je veux dire je suis pas là à lui donner ordre sur ordre et ne pas le laisser respirer je suis même plutôt « laxiste » de ce côté là je le reprends que très rarement et je le laisse souvent faire sa vie

Je sais pas aucun signe de douleur, à voir je vais surement faire un tcheck et au pire voir un comportementaliste de toute façon l’erreur vient du maitre et non du chien donc j’ai bien fait une connerie mais je comprends pas laquelle

C’est a dire le contact ?

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

A part une otite je vois pas mais la ça va être compliqué à vérifier si le chien refuse toute approche au niveau de sa tête.

Après la tête ça reste un endroit sensible, j'ai l'impression que c'est l'approche de la main....sinon le chien couinerai au moment des tapes citées précédemment, pencherai la tête dans le cas d'une otite ....

" Beach please ! "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il a peut-être mal quelque part ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonsoir,

Excusez moi je vais être un peu dure .

Le début de votre post dépeint une relation chien/humain basée sur le pouvoir et peut-être que vous pensez que ce n'est pas le cas, mais dans ce cas, pourquoi vous justifier sur l'obéissance de votre chien? Quel est le rapport avec apprécier une carresse de votre part?

J'espère que vous ne pensez pas que parceque votre chien vous obéit au doigt et à l'œil comme vous dites, il va forcément comprendre/apprécier votre affection ?

La notion de bien être/plaisir n'a aucun rapport avec l'obéissance.

Mes chiens ne m'obeissent pas au doigt et à l'œil, et j'en suis plus qu'heureuse, c'est un choix de relation, leur laisser une marge de libre arbitre, de consentir , de réfléchir par eux-même et moi de pouvoir dialoguer avec eux.

Ma chienne n'était pas du tout tactile ni câline, aujourd'hui c'est tout l'inverse, pourquoi ? Parceque j'ai pris le temps de l'écouter , de lui demander si elle avait envie d'une caresse , de trouver la caresse qui lui plaisait, et progressivement, grappiller du terrain, élargir les papouilles jusque tout son corps , reconnaître lorsqu'elle a fait des efforts sur des endroits où elle n'aime pas et encourager, féliciter...bref

Pourquoi voulez vous caresser votre chien ? C'est peut être beaucoup plus vous qui voulez que lui vu sa réaction....

" Beach please ! "
Citer
Rivai
Rivai

Il est dans sa pièce que quand on va dormir et que plus personne n’est debout autrement il a son panier dedans mais aussi dans le jardin et il a accès à sa pièce quand il veut donc si il a trop chaud l’été ou trop froid l’hiver il peut s’y réfugier sans problème on laisse la pièce fermée que la nuit

Oui je suis tout à fait d’accord pour ton 2eme point mais pourquoi pendant 1 an et demi il l’a toujours associé comme un moment de complicité et un moment agréable et depuis seulement 1 mois plus du tout

Peut être qu’il me teste oui je sais pas, comme il y a pas mal de bruit là où j’habite la première fois qu’il m’a grogné pendant que je le caressais j’étais sur mon téléphone donc j’ai vraiment cru que c’était un bruit de moto à l’arrêt ou de scooter j’en sais rien, ensuite il a aboyé assez agressivement sans pour autant me mordre mais comme il m’a jamais fait ça je m’y attendais pas j’ai enlevé ma main rapidement et j’ai reculé gentiment d’un pas ou deux et il me montrait encore les dents j’ai dis « c’est bon c’est bon » doucement et pour rediriger son attention j’ai enchaîné avec « on va jouer » et il a arrêté de grogner il est parti chercher sa balle pour jouer et j’ai joué avec de suite après pour essayer de réduire ce moment à qqchose d’insignifiant et j’ai re essayer plus tard (1h00) après. Je m’étais dis que je lui avais peut être fait mal mais dés que j’approchais ma main, oreilles en arrière et grognement au rendez-vous

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Humm Kainate soulève un point plus haut sur les moments de tendresse. Difficile de te donner un avis comme ça derrière une écran sans connaître vos habitudes de vies à tous les deux.

Mais tu dis que le soir il est dans une pièce dédiée. Donc en gros, la journée il est soit dans le jardin, soit avec toi au boulot mais j'imagine couché tranquille, les interactions de la balade et de jeux et après il est dans sa pièce ?

Les caresses sont à la base non naturelles pour un chien. Ils s'habituent à elles et apprennent à les apprécier car ils l'associent à notre état émotionnels à nous, les humains quand on les leur donne.

Il est possible ton chien n'ait pas intégré ce geste comme un moment de complicité avec toi. Et comme il n'est pas rare que des chiens réagissent ainsi quand ils ne comprennent pas quelque chose, c'est possible.

Il est aussi à un âge où son caractère d'adulte va peu à peu s'affirmer. Lors de ce passage, beaucoup de choses qu'ils acceptaient petits ne sont plus acceptés.

C'est un souci pas facile et peu commun car normalement les caresses sont un moment de partage que tous les chiens, même le plus difficiles recherchent.

Mais il se peut aussi tout simplement qu'il te teste. Quelles ont été tes réactions lorsqu'il t'a montré les dents la première fois et cette fois-ci ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Rivai
Rivai

Salut, merci de prendre le temps de me répondre ! Exact c’est toujours le cas quand je peux je le prends pour ne pas le laisser seul

Et bien là même chose si je rapproche ma main sans rien dire il s’attend à un câlin et donc même réaction et lorsque je donne la récompense une fois il a quand même montré les dents si j’essayais de le caresser pour le féliciter en donnant la récompense

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?