Hyperventilation pendant 30 minutes

Orah76

Bonjour à tous, Orah mon berger allemand de 1 an joue beaucoup dehors, elle court beaucoup. Son souffle est tres tres long à revenir à la normale. Elle hyperventile pendant 30 minutes et est encore essoufflée pendant encore 30 minutes à peu près. Je me dis qu'une heure pour récupérer me parait long.

Dites-moi ce que vous en pensez !

Dois-je consulter ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses
Damsdams

Oui, je trouve ça très long 1 heure pour un chien d'1 an en plus. Personnellement je n'attendrais pas.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça aurais été un chien au nez écrasé, ce serais « normal » mais pour un BA non.

Un contrôle chez le vétérinaire est préférable.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, vous avez raison de vous en inquiéter, un chien de cet âge et de cette race n'est pas censé mettre aussi longtemps pour récupérer. Jouer et courir dehors n'est pas un effort physique très important pour un chien, à moins que ce soit en plein chaleur et sous un soleil de plomb.

Il est possible que votre chienne ait un problème cardio-respiratoire qui empêche une bonne oxygénation des tissus par exemple, ou un problème de thermorégulation, ce que vous ne pourrez vérifier qu'avec des examens complémentaires.

Je vous conseille donc d'emmener votre chienne chez votre vétérinaire pour en parler avec lui.

En attendant, ne faites pas faire à votre chienne de jeux physiques ou fatiguants, préférez les activités calmes, les ballades au pas et à l'ombre.

Je vous souhaite bon courage,

Alice - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Est-ce que votre chienne gère bien son énergie globalement ?

Je pose la question car j'ai connu pas mal de bergers constamment essoufflés (encore plus que les nez plats) et j'ai l'impression que c'est aussi lié à leur nervosité et à leur état d'excitation quasi permanent.

J'ai croisé des bergers, tu leur lance le bâton deux fois ils commencent déjà à partir en vrille et à haleter tellement ils sont survoltés. Et ce halètement va avec un état d'excitation global, pupilles dilatées hyper-réactivité, aboiements frénétiques, etc.

J'ai une amie qui a un croisé Malinois comme ça c'est un truc de fou, la simple idée d'aller se promener le fait haleter.

Mais oui, il faut consulter le véto quoi qu'il en soit.

Utilisateur anonyme

"Orah joue beaucoup et cours beaucoup"... c'est quoi beaucoup ? Il me semble important de bien préciser.

Quels jeux, combien de temps, quelle distance parcourue ? Sous quelles températures, dans quel environnement, à quel moment de la journée ? Etc.

Un BA d'un an qui se dépense 40 minutes à la fraîche le matin et qui a de nouveau une belle balade à la nuit quasi tombante est normalement à peine fatigué et retrouve son souffle en 5 minutes.

Si Orah a des balades normales pour son âge, ce que vous décrivez nécessite effectivement d'aller chez véto rapidement car il semble y avoir un souci.

Orah76

Merci à tous pour vos messages. Orah nous a fait une grossesse nerveuse. Elle est sous traitement et ça va beaucoup mieux. Elle s'épuisait à chercher ses "bébés" .

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos messages. Orah nous a fait une grossesse nerveuse. Elle est sous traitement et ça va beaucoup mieux. Elle s'épuisait à chercher ses "bébés" .

Pauvre fifille, une manifestion de stress... Bon c'est rassurant, ça n'était pas un gros gros soucis de santé, juste une crise d'angoisse liée aux hormones ! Super sympa de tenir le post à jour, caresses à Orah !