Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Hyperventilation pendant 30 minutesComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous, Orah mon berger allemand de 1 an joue beaucoup dehors, elle court beaucoup. Son souffle est tres tres long à revenir à la normale. Elle hyperventile pendant 30 minutes et est encore essoufflée pendant encore 30 minutes à peu près. Je me dis qu'une heure pour récupérer me parait long.
Dites-moi ce que vous en pensez !
Dois-je consulter ou non ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui, je trouve ça très long 1 heure pour un chien d'1 an en plus. Personnellement je n'attendrais pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ça aurais été un chien au nez écrasé, ce serais « normal » mais pour un BA non.
Un contrôle chez le vétérinaire est préférable.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
En effet, vous avez raison de vous en inquiéter, un chien de cet âge et de cette race n'est pas censé mettre aussi longtemps pour récupérer. Jouer et courir dehors n'est pas un effort physique très important pour un chien, à moins que ce soit en plein chaleur et sous un soleil de plomb.
Il est possible que votre chienne ait un problème cardio-respiratoire qui empêche une bonne oxygénation des tissus par exemple, ou un problème de thermorégulation, ce que vous ne pourrez vérifier qu'avec des examens complémentaires.
Je vous conseille donc d'emmener votre chienne chez votre vétérinaire pour en parler avec lui.
En attendant, ne faites pas faire à votre chienne de jeux physiques ou fatiguants, préférez les activités calmes, les ballades au pas et à l'ombre.

Je vous souhaite bon courage,

Alice - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Est-ce que votre chienne gère bien son énergie globalement ?
Je pose la question car j'ai connu pas mal de bergers constamment essoufflés (encore plus que les nez plats) et j'ai l'impression que c'est aussi lié à leur nervosité et à leur état d'excitation quasi permanent.
J'ai croisé des bergers, tu leur lance le bâton deux fois ils commencent déjà à partir en vrille et à haleter tellement ils sont survoltés. Et ce halètement va avec un état d'excitation global, pupilles dilatées hyper-réactivité, aboiements frénétiques, etc.
J'ai une amie qui a un croisé Malinois comme ça c'est un truc de fou, la simple idée d'aller se promener le fait haleter.
Mais oui, il faut consulter le véto quoi qu'il en soit.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
"Orah joue beaucoup et cours beaucoup"... c'est quoi beaucoup ? Il me semble important de bien préciser.

Quels jeux, combien de temps, quelle distance parcourue ? Sous quelles températures, dans quel environnement, à quel moment de la journée ? Etc.

Un BA d'un an qui se dépense 40 minutes à la fraîche le matin et qui a de nouveau une belle balade à la nuit quasi tombante est normalement à peine fatigué et retrouve son souffle en 5 minutes.

Si Orah a des balades normales pour son âge, ce que vous décrivez nécessite effectivement d'aller chez véto rapidement car il semble y avoir un souci.
Aucun chiot ou humain n'a été maltraité pendant cette expérience, quoi que pour l'humain c'est pas sûr :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci à tous pour vos messages. Orah nous a fait une grossesse nerveuse. Elle est sous traitement et ça va beaucoup mieux. Elle s'épuisait à chercher ses "bébés" .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Orah76 a écrit:
« Merci à tous pour vos messages. Orah nous a fait une grossesse nerveuse. Elle est sous traitement et ça va beaucoup mieux. Elle s'épuisait à chercher ses "bébés" . »


Pauvre fifille, une manifestion de stress... Bon c'est rassurant, ça n'était pas un gros gros soucis de santé, juste une crise d'angoisse liée aux hormones ! Super sympa de tenir le post à jour, caresses à Orah !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)