L'hyper-attachement est un trouble très particulier qui est en réalité, un excès d'une hormone (sérotonine) dans le corps du chien. Cette hormone est secrétée à chaque fois qu'il est entrain de se faire câliner et à force, lorsqu'il est seul -et donc sans personnes pour le câliner- il est en manque, ce qui provoque l'anxiété et tout les soucis qui en découlent...
Pour faire 'disparaître' ce soucis, il ne faut pas chercher à se détacher du chien, mais à lui rendre de l'autonomie. C'est pour ça qu'on conseille d'interdire une pièce : ça impose des moments de solitude. C'est pour ça qu'on conseille d'interdire les canapés : ça limite le contact physique et ça impose au chien de réfléchir par lui-même. On propose aussi souvent le kong ou un jouet similaire qui va occuper le chien de façon ludique pendant les absences. On va aussi essayer de rendre la solitude positive, encore une fois avec des jouets comme le kong ou simplement en l'isolant pour qu'il mange (seul donc).
Mais il faut s'occuper de la cause : l'hormone. Normalement, pour avoir un hyper-attachement, il faut avoir eut un passage où on reste pendant toute la journée collé / serré au chien (exemple : avoir le chien sur les genoux toute la journée). Le principal point à travailler est de réguler les câlins et les caresses. Le gros soucis c'est que le chien est un être social qui a besoin de ces contacts, il n'a juste pas besoin de 'trop', alors il faut réduire peu à peu et ne pas céder à chaque fois qu'il demande. Certains conseils de ne pas donner la moindre caresse à la demande du chien, j'ai tendance à trouver cela un peu extrême, disons juste qu'il ne faut pas qu'il obtienne à chaque fois qu'il demande.
Mais c'est un soucis grave, ce faire aider par un bon comportementaliste pas à pas ne serait pas de trop ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "