[Help] Mon chien saute sur les meubles !

Sharkim125

Bonjours à toutes et à tous.

Voilà maintenant un peu plus d'un mois que j'ai fais l'acquisition de Jerry, un Berger Australien x Berger Allemand de 5 mois ^^

Je me suis bien renseigné avant de m'en acquérir, et son éducation se passer à merveille. Il aime apprendre, sortir, courir, jouer, et il est très câlin.

Mais il y a un petit problème que je dois régler au plus vite. Ma mère est assistante maternelle, et garde donc des petits de moins de 3 ans à la maison.

Le problème c'est que mon chien saute, tout le temps. Je m'explique : Il saute tout le temps sur les meubles, tout le temps, tout le temps. Il fait ça depuis 2-3 jours, avant cela son éducation était parfaite. Il n'arrête pas de mettre ses deux pattes avant quand on mange, et sur les meubles, en fait j'ai remarqué qu'il fait ça là ou ma mère fait la cuisine x) Et je vous avoue que je n'ai pas de solutions pour régler ce problème, à part le repousser et lui dire " non ", mais je ne suis pas trop fan de ce mode d'éducation .Et je dois régler ça au plus vite, je pense que vous comprendrez qu'avec des petits enfants sont comportement est très défavorable ^^'.

Auriez-vous des solutions à me proposer pour m'aider? Merci :)

33 réponses
Utilisateur anonyme

vous pouvez toujours apprendre au enfants a lui tourner le dos quand il saute, ils sont petits mais sous forme de jeux ca marche très bien! mon fils reprend tout de suite la chatte quand elle fait une bêtise! lui une fois qu'il a compris la règle qu'on voulait imposer à notre chat il lui laisse plus rien passer!

pareil pour les gens qui viennent, parents etc... expliquer leur, je pense qu'ils comprendront que pour l'instant c'est un chiot et que justement vous voulez bien l'éduquer pour la sécurité de leurs enfants! y'a pas de raisons qu'ils refusent!

Sharkim125

Mmh ouais j'y avais pensé... Le truc c'est que pour les meubles ça va, mais quand c'est sur des gens, quand ils rentrent, bon ils disent bonjour d'abord aux humains puis quand c'est le tour du chien j'ai beau dire " non " ou " assis " ou tout ce que je veux, il va lui bondir dessus ... xD

Et oui j'approuve c'est dur de pas rire quand il fait sa petite tête de triste x')

Le refus d'appât, je suis en plein dedans, je lui apprendre l'ordre " pas toucher ", je lui met des friandises sur ses pattes et il ne les mange pas avant que je lui autorise.

Mais bon la problème principal c'est le fait qu'il saute sur les gens. Pour ce qui est des meubles, j'y ai réfléchi, et au final j'ai plein de solutions, je pense que je peux régler ça^^ Mais sur les gens c'est difficile, en plus ils l'encouragent ils font " oooh le petit chien coucouuuuu ", et ils se baissent, donc lui forcément il fonce...😒

Sharkim125

Bonjour Achan, je vous remercie de votre réponse ^^ Le truc c'est que vous êtes sûre que des enfants de 1 et 2 ans vont comprendre ? x) et pour ce qui est des gens, je leur ai expliqué, à tous, mais ils trouvent ça drôle...😔

Sofi771

Demande à tes invités de procéder de la même façon, quand le chiot leur monte dessus l'ignore complètement, dès qu'il a les quatre pattes au sol par contre il joue avec lui et le félicites.

Tu n'es pas obligé de demander à tous tes invités de travailler avec ton chiot, fais venir des amis à toi (un par un puis en groupe) pour t'aider un peu et quand tu reçois des invités n'hésites pas à défouler ton chien avant !

Pour le monter des meubles, es tu certain qu'il ne fait pas ca pour attirer ton attention ou jouer ? Le fait il quand tu n'es pas dans la pièce par exemple ?

Perso je n'ai jamais eu à utiliser de "non" avec mon chien (en réalité il connaît le non mais il signifie pas bouger et est appris en renforcement positif, c'est pas juste un mot de négation qui ne veut rien dire pour le chien) et je suis contre le "non" tel que beaucoup de maîtres l'utilise.

Utilisateur anonyme

2 ans oui ils peuvent comprendre, faut leur dire on fait un jeu dès que le chien veut te sauter dessus tu lui tourne le dos! en faisant l'exercice avec eux, faut s'appuyer sur les plus grands, après c'est sur que les bébé de moins d'un an ca va être plus difficile, mais pas impossible qu'il imitent pas le truc et surtout quand ton chien comprendra qu'on saute pas sur un enfant, 1 an ou 2 ans ce sera pareil...enfin je suppose...🙂 avec les petits je suppose que vous les laissez pas tout seuls avec le chien donc pourquoi ne pas organiser un jeux en prenant les plus petits sur les genoux, dès que le chien arrive et veut sauter, vous vous tournez....je veux dire en ronde, les plus grand seuls, le petits avec un adulte, le chien au milieu, il vient voir quelqu'un calment caresse, félicitation (evitons les friandises ca me semble trop difficile à gérer pour un enfant), s'il saute sur un enfant tout le monde se tourne!

pour les gens instistez, dites que c'est important, peut être faut il que cela soit ta maman qui explique clairement que c'est importants, qu'ils auront pas envie que quand le chien sera adulte il saute sur leurs enfants! quitte à faire un peu de cérémonial, genre, je voudrais vous parler d'un truc important.....mais pas sur le pas de la porte quand le chien est en train de leur sauter dessus et qu'ils lui font des câlins!

Sharkim125

Je vous remercie vraiment pour les réponses que me vous me donnez :)

Moi aussi à la base je pense que le " non " ne signifie rien pour le chien si il est utilisé à chaque fois que le chien fais quelque chose de " mal " et qu'on à des ordres tels que " pas bouger " etc... Et d'ailleurs j'ai commencé à mettre au points quelques solutions pour les meubles. Ce midi lord du repas je voyais qu'il commençait à tourner autour de la table. Quand il s'apprêtait à sauter, je lui ai dis " assis " avant même qu'il se lève. Il s'est assit, et là j'ai dis " pas bouger ". Il a tenu quelques secondes, puis à voulu recommencer. J'ai anticipé encore une fois, en répétant l'exercice. Au final il a réussi à atteindre une fois la table, pendant que je tournais le dos. Je lui ai dis " descend " et il a descendu. Je pense que ça peut marcher. Le " descend " à mon avis il comprend bien, vu le nombre de fois où j'ai dû le répéter depuis quelques jours x)

Voilà, avez-vous des remarques sur cette méthodes? Des choses à modifier ?

Pour ce qui est de sauter sur les gens j'en parlerai avec quelques parents ce soir. La plupart ont des chiens chez eux donc je pense qu'ils seront d'accord.

Je vous remercie :)

Utilisateur anonyme

attention pour le "pas bouger" de penser à un autre mot pour signifier la fin de l'ordre, sinon il va rebouger de lui-même tout seul et tout celà n'aura servi à rien.

Sharkim125

Oui, je dis " c'est bon " ^^

Sofi771

As tu essayé de l'occuper pendant les repas pour éviter de lui donner l'attention qu'il te réclame ?

Comme un Kong remplie de bonne chose par exemple ?

Utilisateur anonyme

Dans le livre "éducation chiot pour les nuls" (celui avec Catherine Colignon éducat positive je précise), ils préconisent de maitre une laisse de vie à ton chien et ainsi juste avant qu'il ne saute, de le retenir par la laisse, "mine de rien", sans un mot rien, le chien ne saute donc pas (il ne le peut pas), tu félicites alors ++ comme si cela avait été volontaire de sa part

a faire et refaire jusqu'à ce que, de fait, il ne saute plus,

bien sûr ça oblige à "anticiper" les arrivées des gens pour lui mettre la laisse "mine de rien" aussi :-)