[Help] Mon chien saute sur les meubles !

Sharkim125

Bonjours à toutes et à tous.

Voilà maintenant un peu plus d'un mois que j'ai fais l'acquisition de Jerry, un Berger Australien x Berger Allemand de 5 mois ^^

Je me suis bien renseigné avant de m'en acquérir, et son éducation se passer à merveille. Il aime apprendre, sortir, courir, jouer, et il est très câlin.

Mais il y a un petit problème que je dois régler au plus vite. Ma mère est assistante maternelle, et garde donc des petits de moins de 3 ans à la maison.

Le problème c'est que mon chien saute, tout le temps. Je m'explique : Il saute tout le temps sur les meubles, tout le temps, tout le temps. Il fait ça depuis 2-3 jours, avant cela son éducation était parfaite. Il n'arrête pas de mettre ses deux pattes avant quand on mange, et sur les meubles, en fait j'ai remarqué qu'il fait ça là ou ma mère fait la cuisine x) Et je vous avoue que je n'ai pas de solutions pour régler ce problème, à part le repousser et lui dire " non ", mais je ne suis pas trop fan de ce mode d'éducation .Et je dois régler ça au plus vite, je pense que vous comprendrez qu'avec des petits enfants sont comportement est très défavorable ^^'.

Auriez-vous des solutions à me proposer pour m'aider? Merci :)

33 réponses
Sharkim125

Oui, j'ai commencé le club canin :) Quand j'y retournerais Samedi j'irais m'informer à ce sujet.

Utilisateur anonyme

en fait, ton chien saute surtout sur le meuble où ta mère fait la cuisine: c'est normal, ça doit sentir bon!

ton chien a l'esprit curieux et semble intelligent: il saute pour voir ce qu'il y a sur les meubles parce qu'il est trop petit pour voir sans sauter; quand il sera adulte, en position assise, il n'aura plus besoin de sauter pour voir (vu sa race)...as-tu essayé de le renvoyer dans son panier quand il fait ça?

Sharkim125

Quand il saute sur un meuble je lui propose sa balle favorite et ça fonctionne. Mais il y retourne 5 secondes après. Et je lui re propose sa balle. Et ça n'en finit jamais.En quand on le renvoie à sa place il ne tient pas en place plus de deux secondes... En même temps je comprends, là où il est il y a 3 enfants qui jouent, et qui forcement sont intéressés par le chien, et donc vont le voir, etc...Il comprendre l'ordre " à ta place " et peut y aller, mais il n'y reste jamais plus de deux secondes...

Le métier de ma mère apporte une difficulté à son éducation je l'avoue ^^'

Sharkim125

Mais bon le plus gênant c'est quand il saute sur les gens. Sur les meubles encore c'est gérable, mais sur les gens, c'est impossible, dès que quelqu'un arrive, il lui saute dessus 2 ou 3 fois, demande des caresses, puis s'en va. C'est sa manière de dire bonjour, pour l'instant à 5 mois c'est pas très gênant mais dans 2 mois ce sera plus le cas...

Au début il sautait sur tout le monde, même sur nous, mais on a fait des exercices pour qu'il ne saute plus sur nous et ça a marché. Mais il continue de sauter sur les gens qui viennent à la maison.

Sofi771

Au début il sautait sur tout le monde, même sur nous, mais on a fait des exercices pour qu'il ne saute plus sur nous et ça a marché. Mais il continue de sauter sur les gens qui viennent à la maison.

Quel exercice avez vous fait ?

Ton chien monte sur les meubles pour quel motif ?

Utilisateur anonyme

Quand il saute sur un meuble je lui propose sa balle favorite et ça fonctionne. Mais il y retourne 5 secondes après. Et je lui re propose sa balle. Et ça n'en finit jamais.En quand on le renvoie à sa place il ne tient pas en place plus de deux secondes... En même temps je comprends, là où il est il y a 3 enfants qui jouent, et qui forcement sont intéressés par le chien, et donc vont le voir, etc...Il comprendre l'ordre " à ta place " et peut y aller, mais il n'y reste jamais plus de deux secondes...

Le métier de ma mère apporte une difficulté à son éducation je l'avoue ^^'

Tu peux essayer de travailler l'ordre "pas bouger", ainsi une fois couché à sa place, tu lui dis "pas bouger", au début tu restes près de lui, il ne bouge pas qques secondes, hop, friandises, puis tout en restant près de lui, tu attends plus longtemps avant de récompenser, puis tu bouges, pas longtemps, idem, petit à petit ton chien restera en "pas bouger" de plus en plus longtemps.

Moi je l'ai travaillé "à part" en exercice, comme le assis, couché, etc, pour que ça ne soit pas assimilé à une punition, et seulement après, je l'ai appliqué quand il est à sa place. Il a 6 mois je ne te dis pas qu'il reste sans bouger 2 heures hein, mais quelques minutes, et parfois ça suffit à le faire redescendre en pression :-)

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de monter sur les meubles je pourrai pas te dire je vis la même chose en ce moment, Jack trouve marrant de monter sur la table basse (heureusement il est trop petit pour mettre ses pattes sur la table et les plans de travail de la cuisine), par contre pour ce qui est de sauter sur les gens je te conseille de regarder la vidéo, faite par mon éducateur canin chez qui je fais l'école des chiots qui présente des méthodes qui marchent très bien:

http://youtu.be/lrBamuXkLjc

Malheuresement non il n'est pas trop petit ma chien ne quil est aussi une jack russell sais monter dépuisé ses 3/4 mois dans mon évier elle saute super haut pourtant elle n'est pas haute. Enfin pour moi ont avait beau la réprimander elle narreter jamais sa à durer 1 bon mois et puis sa à disparu comme c'est venu elle a du finir par comprendre

Utilisateur anonyme

Sharkim125

Merci à tous pour vos réponses!

Sofi771 : Quand il sautait sur moi je lui tournais le dos jusqu'à ce qu'il s'assied, et une fois qu'il est assit je le récompense. En 3 jours c'était réglé. ^^ Il monte sur les meubles le plus souvent lorsqu'il y a de la nourriture, ou par simple curiosité. Mais il le fait très très souvent, si ce n'est tout le temps.

Paige729 : Oui depuis quelques jours je travaille l'ordre " pas bouger ", et il commence à me rejoindre quand il me voit vers les 15m environ. Je vais essayer cette solution ,je te remercie ! :)

Lili75 : tu as mis un message vide ^^"

Merci à vous :)

Chocobon

J'ai souvent entendu et lu sur divers forums, livres et autres documents : "vous voulez éviter que votre animal ne fasse une chose que vous ne voulez pas, n'attendez pas qu'il le fasse, dites "non" en anticipant son acte"

J'ai essayé pour plusieurs petites choses : tenter de manger les cailloux (ça ne bouge pas mais ça à l'air tellement bon :O), les feuilles (alalala les feuilles, le grand amour des chiots surtout quand il y a du vent ^^) ou encore dernièrement quand il tente une approche de la table et de ce qu'il peut y avoir dessus. Je dois dire que le fait d'anticiper certains mouvements permet d'éviter quelques fois (je dis pas que c'est infaillible hein :p) des comportements que l'on ne souhaite pas x).

Sinon si c'est trop tard ben... comment dire... "non", "pas bien", le voir avec sa p'tite bouille toute triste et ne pas en rire c'est tellement difficile ^^

En revanche si c'est pour de la nourriture qu'il tente de monter sur les meubles, tente l'apprentissage du refus d'appât, lui montrer ce qui est bien ou non, même si ça sent bon, c'est pas pour lui :p

Good luck ;)

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "