J'ai souvent entendu et lu sur divers forums, livres et autres documents : "vous voulez éviter que votre animal ne fasse une chose que vous ne voulez pas, n'attendez pas qu'il le fasse, dites "non" en anticipant son acte"
J'ai essayé pour plusieurs petites choses : tenter de manger les cailloux (ça ne bouge pas mais ça à l'air tellement bon :O), les feuilles (alalala les feuilles, le grand amour des chiots surtout quand il y a du vent ^^) ou encore dernièrement quand il tente une approche de la table et de ce qu'il peut y avoir dessus. Je dois dire que le fait d'anticiper certains mouvements permet d'éviter quelques fois (je dis pas que c'est infaillible hein :p) des comportements que l'on ne souhaite pas *).
Sinon si c'est trop tard ben... comment dire... "non", "pas bien", le voir avec sa p'tite bouille toute triste et ne pas en rire c'est tellement difficile ^^
En revanche si c'est pour de la nourriture qu'il tente de monter sur les meubles, tente l'apprentissage du refus d'appât, lui montrer ce qui est bien ou non, même si ça sent bon, c'est pas pour lui :p
Good luck ;)
" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "