Attention à la façon dont tu le repousses, généralement repousser ton chien augmente son comportement, il prend généralement cela pour un jeu.
Porte-t-il son collier toute la journée ? si oui, le prendre simplement par le collier et le faire s'asseoir en lui disant "non" fermement semble être une solution adaptée.
Après je ne suis pas expert comportement, c'est juste la façon dont je réprimande le miens quand il tente de faire des bêtises, et encore, j'ai de la chance, il n'en fait que très peu *). D'ici quelques petits mois il n'est pas improbable qu'il se mette à faire des bêtises en quantité illimitée ^_^. 5 mois c'est tôt pour une crise d'ado mais ce n'est pas non plus improbable.
Good Luck
" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
L'ordre descend est un ordre intéressant, le féliciter est une bonne chose mais dans ce cas précis je ne suis pas sûr car pour être récompensé, il montera pour que tu lui dises de descendre ^_^.
À partir du moment où tu prêteras de l'attention à ton chien, il reviendra à la charge, c'est un cercle vicieux parce que l'ignorer n'est pas non plus la solution.
Pour ma part il porte son collier toute la journée et la nuit, pour la promenade, la laisse est le signe de départ pour sortir (après chacun sa façon de faire et ses p'tits trucs).
J'espère que quelqu'un de bien informé pourra te guider plus simplement et te fournir de bons conseils ;)
" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "