[Help] Mon chien saute sur les meubles !

Sharkim125

Bonjours à toutes et à tous.

Voilà maintenant un peu plus d'un mois que j'ai fais l'acquisition de Jerry, un Berger Australien * Berger Allemand de 5 mois ^^

Je me suis bien renseigné avant de m'en acquérir, et son éducation se passer à merveille. Il aime apprendre, sortir, courir, jouer, et il est très câlin.

Mais il y a un petit problème que je dois régler au plus vite. Ma mère est assistante maternelle, et garde donc des petits de moins de 3 ans à la maison.

Le problème c'est que mon chien saute, tout le temps. Je m'explique : Il saute tout le temps sur les meubles, tout le temps, tout le temps. Il fait ça depuis 2-3 jours, avant cela son éducation était parfaite. Il n'arrête pas de mettre ses deux pattes avant quand on mange, et sur les meubles, en fait j'ai remarqué qu'il fait ça là ou ma mère fait la cuisine *) Et je vous avoue que je n'ai pas de solutions pour régler ce problème, à part le repousser et lui dire " non ", mais je ne suis pas trop fan de ce mode d'éducation .Et je dois régler ça au plus vite, je pense que vous comprendrez qu'avec des petits enfants sont comportement est très défavorable ^^'.

Auriez-vous des solutions à me proposer pour m'aider? Merci :)

33 réponses
Missloute

Bonjour, je pense que ton chien rentre en plein crise d'ado...

Sharkim125

Déjà ? Il n'a que 5 mois

Utilisateur anonyme

Oui cela me semble tôt pour parler de crise d àdo .. la solution est ailleurs .. bref j espère que quelqu un te répondra car j aimerai y être préparer aussi car ça risque d arriver avec jun .. bon courage

Chocobon

Attention à la façon dont tu le repousses, généralement repousser ton chien augmente son comportement, il prend généralement cela pour un jeu.

Porte-t-il son collier toute la journée ? si oui, le prendre simplement par le collier et le faire s'asseoir en lui disant "non" fermement semble être une solution adaptée.

Après je ne suis pas expert comportement, c'est juste la façon dont je réprimande le miens quand il tente de faire des bêtises, et encore, j'ai de la chance, il n'en fait que très peu *). D'ici quelques petits mois il n'est pas improbable qu'il se mette à faire des bêtises en quantité illimitée ^_^. 5 mois c'est tôt pour une crise d'ado mais ce n'est pas non plus improbable.

Good Luck

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
Sharkim125

Salut Chocobon, et merci de ta réponse ! ^^

En fait oui, quand je le repousse il prend ça pour un jeu. Donc j'ai commencé à dire " descend " et à le féliciter quand il descendait. Mais ça à rien changé en tout cas pour aujourd'hui, j'ai dis dire " descend " au moins une centaine de fois dans la journée...

Son collier je lui fais porter que en promenade. Je vais continuer ce que je faisais jusqu'à jeudi ou vendredi, et si le problème est pas réglé je verrais pour une autre solution. Au pire, l'ordre " descend " peut toujours servir ^^

Merci :)

Chocobon

L'ordre descend est un ordre intéressant, le féliciter est une bonne chose mais dans ce cas précis je ne suis pas sûr car pour être récompensé, il montera pour que tu lui dises de descendre ^_^.

À partir du moment où tu prêteras de l'attention à ton chien, il reviendra à la charge, c'est un cercle vicieux parce que l'ignorer n'est pas non plus la solution.

Pour ma part il porte son collier toute la journée et la nuit, pour la promenade, la laisse est le signe de départ pour sortir (après chacun sa façon de faire et ses p'tits trucs).

J'espère que quelqu'un de bien informé pourra te guider plus simplement et te fournir de bons conseils ;)

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
Sharkim125

Ouais moi aussi j'ai pensé à ça :/ Je sais plus quoi faire là... Des invités sont venus tout à l'heure et il les a sauté dessus... Dans 1 mois ils vont plus vraiment apprécier ça... Et puis avec les enfants ça le fait plus, pourtant même a 2 ans ils étaient respectueux avec le chien, mais lui il arrêtait pas de sauter on a été obligé de les séparer... Je sais pas si c'est passager, mais ce qui est sûr c'est que ça peut plus durer... :/

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de monter sur les meubles je pourrai pas te dire je vis la même chose en ce moment, Jack trouve marrant de monter sur la table basse (heureusement il est trop petit pour mettre ses pattes sur la table et les plans de travail de la cuisine), par contre pour ce qui est de sauter sur les gens je te conseille de regarder la vidéo, faite par mon éducateur canin chez qui je fais l'école des chiots qui présente des méthodes qui marchent très bien:

http://youtu.be/lrBamuXkLjc

Sharkim125

Ok merci, je vais regarder ça ! :)

Utilisateur anonyme

ton chien manque d'éducation de base; il te faut aller dans un club pour apprendre (toi et lui) à régler tout ça, ce sont des choses qui s'apprennent et ton chien en fait est encore un chiot.

courage, tu peux le faire!