Help ! Mes chiens détruisent tout !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Voilà 5 mois que mon ami et moi avons adopté en refuge nos 2 adorables chiots issus de la même portée. Ils ont maintenant 7 mois et mon copain et moi en sommes gagas.

Nous vivons en RDC avec terrasse, nous avons un parc pour chiens a 5 minutes et nous les y amenons 3 à 4 fois par jour. Ils y font leurs besoins, mais jouent également avec les autres chiens à chaque sortie.

Ils sont propres et bien éduqués.

J'ai la chance de travailler à la maison, donc je suis presque tout le temps avec eux, sauf la nuit ou nous préférons les laissons seuls et avoir un peu de tranquillité.

Mais voilà , nous avons un gros problème. Dès que nous avons le dos tourné quelques minutes, ou pire, si nous sortons (restaurant, ciné...),les chiots détruisent tout ce qu'ils peuvent. Ça a commencé avec leurs coussins pour dormir (après une dizaine d'achats, nous avons décidé de leur offrir une caisse en plastique sur laquelle ils se font egalement les dents), puis il y a eu tuyau d'arrosage, chaussures, sacs de voyage, plaintes, murs et tout ce que nous avons le malheur de laisser trainer ! Nous ne pouvons meme pas leur laisser leur collier, ils se le mangent mutuellement, idem pour les colliers anti puces !

Nous devons bientôt les faire stériliser (dans le contrat d'adoption), mais j'appréhende déjà leur convalescence car je sais qu'ils vont se manger mutuellement leur collerette en plastique....

Il nous est impossible de les laisser sans surveillance, nous leur avons donc dédié une pièce pour nos rares absences ou nous leur laissons leur bac pour dormir, leurs gamelles pleines (qu'ils ont aussi mangé à plusieurs reprises) et leurs jouets (cordes, kongs, os...). Mais là encore le carnage continue et leur endroit préféré est actuellement le cadre de la porte qui ne ressemble plus à rien....

Nous avons évidemment essayé le répulsif, mais ils s'en foutent royalement. Et puis soyons honnêtes, nous ne pouvons pas asperger TOUT notre appartement de produits.

Nous ne savons plus quoi faire, nous savons déjà que nous pourrons nous assoir sur notre caution le jour ou nous déménagerons.

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils !

11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai pu lire sur d'autres sujets "ils ne se dépensent pas assez" ou "ils se vengent de l'absence de leurs maitres" ou "ils n'ont pas assez de jouets" mais comme vous l'avez bien compris dans mon long récit, ce n'est clairement pas la raison de leur comportement destructeur.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

je pense plutôt au stresse, ça arrive fréquemment chez les chiens venant de la spa, la peur d'être abandonné à nouveau... tu as un grand avantage c'est d'être souvent présente à la maison, alors je te conseille de faire de faux départs, partir 5min, 10min...etc à force de te voir partir puis revenir ils vont finir par comprendre que tu revient...faire ça 20 fois par jours si nécessaires, plus tu travailleras la dessus, plus vite les résultats seront visible. Tu peux leur donner de l'adaptil, présent sous plusieurs formes, cachet, collier, diffuseur...ça calme les chien sans les shooter c'est pas mal :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je pense plutôt au stresse, ça arrive fréquemment chez les chiens venant de la spa, la peur d'être abandonné à nouveau... tu as un grand avantage c'est d'être souvent présente à la maison, alors je te conseille de faire de faux départs, partir 5min, 10min...etc à force de te voir partir puis revenir ils vont finir par comprendre que tu revient...faire ça 20 fois par jours si nécessaires, plus tu travailleras la dessus, plus vite les résultats seront visible. Tu peux leur donner de l'adaptil, présent sous plusieurs formes, cachet, collier, diffuseur...ça calme les chien sans les shooter c'est pas mal :)

Bonjour Kikaah et merci pour ton retour.

Mes chiots sont nés dans la rue et n'ont donc pas concrètement été abandonnés comme leur maman, ils ont été trouvé à 2 mois et sont resté avec leur maman jusqu'à ce que je les récupère à 3 mois.

Le mâle est très serein, cool, il écoute d'ailleurs beaucoup mieux que sa soeur qui quant à elle est effrayée de tout. Dans la rue, elle marche quasiment à plat ventre, ne laisse personne s'approcher d'elle (elle nous aboie même a nous parfois si elle ne nous reconnait pas de suite quand on rentre). Je pense d'ailleurs qu'elle est "souvent" a l'initiative des bêtises. Le soucis, c'est que je sais que la technique des faux départs ne fonctionnent pas pour avoir déjà essayé quand je travaillais en coworking.

Et quand bien même, ils sont habitués a ce qu'on les laisse toutes les nuits seuls. Ils ne pleurent pas et vont même volontiers "au dodo" de leur plein grès.

J'ai plutôt l'impression que c'est par ennuie qu'ils "tournent" et cherchent de quoi se mettre sous la dent. Exemple, tout a l'heure, j'étais entrain de travailler sur mon ordinateur, je les trouvais bien silencieux, je me retourne et ils venaient de voler le pinceau (plein de peinture) d'un ouvrier. Bien entendu il m'ont "refait" tout le sol de l'appart (heureusement que c'est de la peinture qui part à l'eau).

Voilà.

Kikaah
Kikaah

en tout cas pour commencer range tout ce qui est possible, les chaussures, les sacs....au moins ça de sauvé ^^ et les laisser seul ? je veux dire pas ensemble quand vous vous absentez ?

Docline
Docline

Kikaah a raison, pendant quelques mois il vaudrait mieux qu'ils soient chacun dans un endroit petit et sécurisant, séparés donc, lorsque vous vous absentez en journée.

Bien entendu, avant vos départs, ils doivent avoir dépensé leur trop plein d'énergie dans des promenades super dynamiques: un chien qui vient de courir tout son saoul ne fait pas de bêtises en revenant à la maison se reposer...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kikaah a raison, pendant quelques mois il vaudrait mieux qu'ils soient chacun dans un endroit petit et sécurisant, séparés donc, lorsque vous vous absentez en journée.

Bien entendu, avant vos départs, ils doivent avoir dépensé leur trop plein d'énergie dans des promenades super dynamiques: un chien qui vient de courir tout son saoul ne fait pas de bêtises en revenant à la maison se reposer...

Ah oui? Vous pensez que je devrais les séparer? J'avoue appréhender la séparation, ils ont toujours été collés ensemble depuis leur naissance.... Je pense que le mâle le vivrait pas trop mal, mais la femelle, craintive et dépendante me le fera payer....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en tout cas pour commencer range tout ce qui est possible, les chaussures, les sacs....au moins ça de sauvé ^^ et les laisser seul ? je veux dire pas ensemble quand vous vous absentez ?

Oui Kikaah, on essaye d'éviter la casse au maximum en enlevant tout ce qui est "rongeable" mais en ce moment, c'est le cadre de la porte qui en prend pour son grade.... Et l'angle d'un mur ! Bref, ils trouvent toujours quoi qu'il arrive.

Je vais essayer ta méthode d'isolement en notre absence... Mais je crains déjà la réaction de ma petite femelle....

Kikaah
Kikaah

c'est bien aussi qu'ils ne passent pas leur vie collés l'un à l'autre, ils seront moins dépendants...donne de l'adaptil à la femelle ça pourrait l'aider un peu...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

c'est bien aussi qu'ils ne passent pas leur vie collés l'un à l'autre, ils seront moins dépendants...donne de l'adaptil à la femelle ça pourrait l'aider un peu...

C'est vrai qu'on se fait souvent la réflexion, mais on a jamais osé passer le pas. Mais on va le faire, il faut ! Je vais essayer de trouver un équivalent d'adaptil car je vis sur Barcelone. Merci encore pour vos conseils ! On verra si ca marche :)

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, ce comportement est typique des chiots qui n'ont pas été habitué à la solitude et/ou s'ennuie.

Comme vos chiots n'ont pas été habitué dès petit à la solitude ils stressent et s'ennuie du coup ils détruisent. Pour cesser ce comportement il faut qu'avant chaque absences (sa serait bien), les défouler dans le parc quelques minutes, leurs proposer des jouets, des occupations, leurs laissez la radio ou la télé peut-être que sa les calmera, et pendant chaque absences les enfermer dans une pièce avec toutes leurs affaires car cela réduit le stress.

Pour habituer vos chiots à la solitude: Si vous n'habituez pas vos chiots dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer ils pourraient: aboyer, détruire, uriner...Ce qui se passe maintenant :/ Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra les enfermer dans une pièce avec leurs jouets, nourriture,paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.

Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, les habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand ils seront habitués à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand ils seront vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que eux sont dans la pièce, dans laquelle ils ont été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand ils sont habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...

En gros d'abord les habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand ils sont habitués à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant qu'ils sont dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

J'espère vous avoir aidée, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?