HELP! Jeune berger allemand peureux et ne veut pas rentrer du jardin

Joyx

Bonsoir,

Je poste ici un message en signe de désespoir. Je ne sais clairement plus quoi faire avec mon chien.

J'ai un berger allemand de 1 an et demi, qui a toujours été extrêmement peureux de l'humain. Alors au début c'était pas trop gênant, il était encore bébé on trouvait ça normal. Mais là, je m'inquiète de plus en plus sur le côté psychologique. Aucun inconnu ne peut le toucher ou l'approcher. Pas même les éducateurs du club dans lequel j'allais.

Il commence même à avoir peur de nous. Si on a le malheur de faire des gestes brusques ou de hausser le ton il est tétanisé.

Du reste, quand je le sors dans le jardin le soir c'est devenu un véritable calvaire car il ne veut plus rentrer. Il préfère rester dehors manger les excréments de mon autre BA.... J'ai tout essayé: le jeu, la nourriture, la voix niaise et joyeuse, les encouragements RIEN NE MARCHE! Je suis obligée d'utiliser la force pour le rentrer (soit l'attraper et le conduire à l'intérieur quand il est encore docile, soit le porter). Rien qu'encore ce soir j'étais sous la flotte à le supplier de rentrer. Finalement je l'ai eu en faisant la technique du petit poucet. Et encore il n'osait même pas m'approcher!

Il vient d'un élevage, le même que mes 2 précédents BA. Il est plutôt bon. Mais le truc qui me fait tiquer c'est que le bout de la queue de mon ba est tordue. Mon véto m'avait dit soit c'est de naissance soit on lui a coincé la queue dans une porte/cage. Je me demande de plus en plus si ce détail n'expliquerait pas cette peur envers les objets et l'homme.

J'aimerais beaucoup l'emmener en ville pour le remettre dans les bruits etc. Mais je culpabilise de laisser mon autre ba seule à la maison...

Il est aussi agressif avec les autres chiens et un jour il a même craqué le manteau d'une passante pendant une promenade....

S'il vous plaît, avez-vous des conseils????

2 réponses
Docline

Apprenez donc à promener vos deux chiens en même temps !

Dépechez vous même, car vous vous inquiétez bien tard de son handicap relationnel

Evitez de le porter pour le rentrer

allez plutôt lui mettre la laisse lasso et prenez le temps qu'il faut pour qu'il se décide par lui même à vous suivre

Ou bien vous pouvez relier ensemble les 2 chiens par une laisse et faire en sorte que le plus vieux l'aide à obéir au rappel

Jean-Yves

Vous ne laissez jamais vos chiens seuls à la maison?

Non, ce n'est pas normal qu'un chiot soit peureux à ce point, certains sont plus craintifs ou plus timides que d'autres, mais pour que votre chien en soit arrivé à ce point c'est que sa peur a du être renforcée d'une façon ou d'une autre.

Et ce n'est pas à 1 an et demi qu'il faut se décider à le confronter au monde extérieur, c'est dès 3 mois. Mais maintenant que ça n'a pas été fait il va falloir le faire petit à petit, s'armer de patience car ça va être extrêmement long. S'énerver contre lui en lui gueulant dessus et utiliser la force ou la violence ne va surement pas arranger les choses, au contraire même, arrêtez tout de suite d'utiliser la force avec lui. Ne le portez pas non plus.

Mais sinon, vous le promenez ailleurs que dans le jardin de temps en temps ou jamais, parce qu'il est trop craintif?

Pour savoir ce qu'il sait passé avec sa queue c'est plus à l'éleveur qu'à un véto qu'il faut demander. Mais pourquoi n'avez vous pas demandé dès son adoption au tout début?