[Help] des rougeurs sur les pattes de mon chien?

Nakryum

Bonjour à tous,

Je viens de remarquer ces rougeurs sur les pattes arrières de mon chien, des idees? J’ai bien peur qu’il ait attrappé la teigne... véto demain, évidemment.

Merci d’avance de vos réponses!

6 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, il y a-t-il une sorte de point rouge au milieu? Ca pourrait être une allergie aux puces bien que le trou m'a l'air assez gros. Les animaux peuvent faire des allergies à la salive des puces qui crée une chute de poils.

La teigne est possible aussi, faites attention c'est transmissible à l'Homme. Et si c'est ça il ne suffit pas de traiter le chien mais il faut aussi traiter tout l'environnement avec lequel le chien a été en contact.

Tenez moi au courant du diagnostic du véto.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Nakryum

Bonjour et merci de votre réponse !

J’ai pu me renseigner sur la teigne, je n’arrive pas à déterminer de point rouge au centre! J’essaye d’avoir un rdv veto dès que possible! J’essayerais de vous tenir au courant au plus vite!!

Merci!

Beaujabote

Bonjour,

De temps en temps, le mien me fait ça et j'ai remarqué que cela correspond à un délai trop long entre ses antipuces( comprimé - normalement 1/mois mais j'espace beaucoup plus) - il doit y avoir une piqûre et après il se lèche - se qui donne à peu près la même chose que sur la photo.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme dit plus haut, la teigne n'est pas la seule cause de perte de poils : dans le cas de la DAPP par exemple (dermatite allergique par piqure de puces), on a une perte de poils auto induite par les démangeaisons. Mais il y a aussi d'autres causes (parasitaires ou non) qui peuvent causer une alopécie. Est-ce qu'il y a d'autres endroits avec des rougeurs comme cela sur votre chien ? Avez vous d'autres animaux ? Si oui, ont-ils aussi des rougeurs ?

Votre vétérinaire pourra faire des tests complémentaires pour trouver la cause de ces rougeurs (par exemple la lampe de Wood, regarder les poils au microscope ...).

Si c'est la teigne, effectivement vous pouvez l'attrapez par contact direct ou par l'intermédiaire de l'environnement contaminé par les spores.

Bien à vous,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nakryum

Bonjour Sarah

Pas d’autres animaux à la maison. Le chien n’a pas l’air dérangé par ces rougeurs. Dès demain, je file chez le veto!

Merci beaucoup!

Nakryum

Bonjour Sarah

Pas d’autres animaux à la maison. Le chien n’a pas l’air dérangé par ces rougeurs. Dès demain, je file chez le veto!

Merci beaucoup!