Bonjour,
Voilà la situation : Nous avons 2 Berger Allemands, une femelle stérilisée de 3 ans et 4 mois, et un mâle poil long de 3 ans et 2 mois (non castré). Les 2 ont été élevé séparément pendant 1 an et demi environ : le mâle est le notre à mon conjoint et moi-même, et la femelle est le chien de ma belle-famille. Depuis 1 an et demi, nous vivons tous sous le même toit.
La famille se compose de mes beaux parents, leur fille (24 ans), leur fils (30 ans) mon conjoint et moi-même, et nos deux loulous.
Mon chien était jusqu'à il y a une petite semaine un vrai (gros) nounours : je l'ai toujours habitué à être manipulé, je peux lui mettre la main dans la bouche, lui "faire la misère" quand on joue, il est très doux, affectueux, adore les câlins...etc un amour de chien quoi ! Un peu têtu hein il a son caractère ^^ mais n'a jamais grogné pas une seule fois.
Il faisait des fêtes à toute les personnes de la famille quand on arrive etc
Depuis quelques jours, il grogne sur ma belle-soeur et ma belle-mère systématiquement quand elles le caressent, et quelques fois même sur mon conjoint. Il ne le fait pas du tout avec mon beau-père (qui passe énormément de temps à jouer avec lui et dont il respecte +++ l'autorité), ni avec moi et n'a pas changé de comportement avec nous 2.
Au niveau des ordres, il répond comme d'habitude.
Il les prévient donc qu'il n'apprécie pas leur contact, et on ne force pas la chose. Et je trouve cohérent/rassurant qu'il choisisse de "verbaliser" et non d'etre agressif directement. Il grogne doucement, sans montrer les dents, tourne la tête, et on voit dans son regard qu'il n'est pas d'accord.
Comme avec moi, il est normal, j'ai pu vérifier : il n'a aucune douleur, blessure etc... corps, pattes, gencives, dents...
Il ne s'agit pas non plus d'une question de propriété (gamelle ou jouet), ni de lieu (elles ne vont pas le caresser dans son panier par exemple).
A priori, il ne s'est rien passé que nous pouvons identifier (car il s'est forcément passé quelque chose pour lui même si on ne sait pas quoi^^) : pas de dispute, pas d'évènements notables...
Comme il a plus de 3 ans, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une "crise d'adolescence", mais qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'il teste les limites ? Il est vrai que ma belle-mère et ma belle-soeur ont peu (voir pas) d'autorité sur les chiens, mais mon conjoint si...
Si une des deux s'approchent, il grogne, elles se reculent, et j'y vais moi, il est tout content. On a donc l'impression que c'est vraiment lié aux personnes, sans pour autant comprendre pourquoi.
Nous avons du mal à trouver le déclencheur ce qui est essentiel pour remédier au problème, c'est pourquoi je poste ce message.
Car malheureusement, cet amour de BA de 45 kg commence à leur faire peur...
(et on entre dans le cercle vicieux où le chien sent leur peur...)
Merci pour votre aide :)