Grognement sur membres de la famille

Pkctao

Bonjour,

Voilà la situation : Nous avons 2 Berger Allemands, une femelle stérilisée de 3 ans et 4 mois, et un mâle poil long de 3 ans et 2 mois (non castré). Les 2 ont été élevé séparément pendant 1 an et demi environ : le mâle est le notre à mon conjoint et moi-même, et la femelle est le chien de ma belle-famille. Depuis 1 an et demi, nous vivons tous sous le même toit.

La famille se compose de mes beaux parents, leur fille (24 ans), leur fils (30 ans) mon conjoint et moi-même, et nos deux loulous.

Mon chien était jusqu'à il y a une petite semaine un vrai (gros) nounours : je l'ai toujours habitué à être manipulé, je peux lui mettre la main dans la bouche, lui "faire la misère" quand on joue, il est très doux, affectueux, adore les câlins...etc un amour de chien quoi ! Un peu têtu hein il a son caractère ^^ mais n'a jamais grogné pas une seule fois.

Il faisait des fêtes à toute les personnes de la famille quand on arrive etc

Depuis quelques jours, il grogne sur ma belle-soeur et ma belle-mère systématiquement quand elles le caressent, et quelques fois même sur mon conjoint. Il ne le fait pas du tout avec mon beau-père (qui passe énormément de temps à jouer avec lui et dont il respecte +++ l'autorité), ni avec moi et n'a pas changé de comportement avec nous 2.

Au niveau des ordres, il répond comme d'habitude.

Il les prévient donc qu'il n'apprécie pas leur contact, et on ne force pas la chose. Et je trouve cohérent/rassurant qu'il choisisse de "verbaliser" et non d'etre agressif directement. Il grogne doucement, sans montrer les dents, tourne la tête, et on voit dans son regard qu'il n'est pas d'accord.

Comme avec moi, il est normal, j'ai pu vérifier : il n'a aucune douleur, blessure etc... corps, pattes, gencives, dents...

Il ne s'agit pas non plus d'une question de propriété (gamelle ou jouet), ni de lieu (elles ne vont pas le caresser dans son panier par exemple).

A priori, il ne s'est rien passé que nous pouvons identifier (car il s'est forcément passé quelque chose pour lui même si on ne sait pas quoi^^) : pas de dispute, pas d'évènements notables...

Comme il a plus de 3 ans, je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'une "crise d'adolescence", mais qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'il teste les limites ? Il est vrai que ma belle-mère et ma belle-soeur ont peu (voir pas) d'autorité sur les chiens, mais mon conjoint si...

Si une des deux s'approchent, il grogne, elles se reculent, et j'y vais moi, il est tout content. On a donc l'impression que c'est vraiment lié aux personnes, sans pour autant comprendre pourquoi.

Nous avons du mal à trouver le déclencheur ce qui est essentiel pour remédier au problème, c'est pourquoi je poste ce message.

Car malheureusement, cet amour de BA de 45 kg commence à leur faire peur...

(et on entre dans le cercle vicieux où le chien sent leur peur...)

Merci pour votre aide :)

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Difficile de dire pourquoi grogner ces personnes là précisément. Il n’a peut-être tout simplement pas envie d’avoir des caresses ou c’est pas le bon moment (repos...) dans quelle circonstance précise à il grogné ? Où été le chien et que faisait il ?

(Juste une petite précision, c’est pas par qu’il ne dit rien quand on le taquine qu’il aime ça, il est patient mais avec certaines personnes il peut ne plus l’être).

Vous pouvez faire en sorte que votre belle mère/sœur de rabibochent avec lui en faisant des sorties tous ensemble (avec vous aussi) en lui donnant son repas, une petites friandises contre un tour..?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Emma1975

Étrange et effectivement préoccupant.

Il grogne sur eux en votre présence, en votre absence, ou les deux ?

Avant de grogner, quels signaux (apaisement) le chien envoie-t-il à ces personnes pour manifester son éventuel inconfort ? (coups de langues, baillement, tête tournée...). Si c'est cela, et que ces personnes insistent à aller le caresser alors qu'il leur manifeste (en langage chien) de l'inconfort, il passe au niveau supérieur, c'est à dire grognement.

Quelle est l'interaction régulière que ces personnes ont avec votre chien ?

(en dehors de vouloir aller le "caresser"" ?).

Il y a certains chiens qui n'ont pas une personnalité à être "caressé" ... le mien par exemple, c'est assez rare qu'il "accepte". Je fais très attention à regarder si les signaux sont au vert avant que quelqu'un le caresse par exemple. C'est un chien très cool, mais il n'est pas "tactile" et calin.

A quel rythme sort-il en extérieur, et comment se comporte-t-il avec les humains en exterieur ?

Est-il méfiant, distant, confiant ?

Pkctao

Bonjour et merci pour votre réponse :) c'est gentil de prendre le temps de répondre ! Il était allongé, posé tranquille (un peu endormi) sur carrelage de la salle de bain (avec ces chaleurs, c'est l'endroit le plus frais de la maison). Donc je peux comprendre qu'il n'ait pas envie de se faire déranger, et que ce ne soit pas le bon moment. Ce qui est étonnant, c'est que je suis venue de suite, et qu'avec moi aucun pb (donc même contexte, moment, endroit), et surtout que c'est parfaitement inhabituel et bizarre le connaissant... Il s'agissait d'une caresse, toute douce, pas de l'embêter. (Pour les taquineries, Monsieur sait parfaitement me faire comprendre si/quand il en a marre, et je ne le force jamais ;) mais c'est vrai qu'il est très patient). Oui, nous allons essayer les balades. Nous avons essayer les friandises, pour ça aucun pb ! Monsieur est gourmand ;) Je ne trouve pas ça très inquiétant : il exprime juste le fait qu'il n'a pas envie (pas de réelle agressivité). C'est juste tellement incompréhensible : par rapport à son caractère et le côté très soudain... que nous sommes perplexes

Pkctao

Emma1975 :

Il grogne que je sois à côté ou non, à partir du moment où elles s'approchent. Il envoie en effet des "signaux" qui disent qu'il n'a pas envie (tourne la tête, regarde par en dessous...). Donc oui, le grognement en soi c'est l'étape d'après et ça ne me choque pas. En revanche c'est complètement inhabituel : il est justement plutôt tactile, il demande des câlins à tous les membres de la famille... c'est pourquoi on s'étonne et qu'on cherche à comprendre.

Au niveau des intéractions : avec ma belle-soeur, pas de "tâches" quotidienne, elle ne s'en occupe pas spécialement, mais ma belle-mère si, elle lui donne à manger, le brosse etc

En extérieur il n'est jamais agressif avec un humain (en revanche avec certains chiens oui).

Emma1975

Bon, effectivement moins inquiétant ...

je pense que vous l'avez tellement classé dans la catégorie des "gentils" que vous en avez oublié qu'il avait le droit de ne pas être dérangé.

eh eh, le consentement, c'est aussi chez les chiens ...

Et oui, une caresse ça chatouille, ça dérange, ça énerve.

Surtout quand on est un peu endormi et tranquillou.

Et que c'est même pas "maîtresse" qui vient mais d'autres membres de la famille - avec lesquels il n'a peut être pas d'autres affinités.

Apprenez aux autres membres de la famille à ne pas déranger un chien qui roupille.

Assurez vous avant de tripoter un chien qu'il est réveillé, qu'il vous a vu arriver, et que rien dans son attitude ne montre que ça le gonfle (les Signaux d'Apaisement ...).

Si ça le gonfle, respectez le.

Il a probablement du envoyer pas mal d'autres fois des signaux d'apaisement montrant que ce type d'actions le dérangeait ... sans être entendu. Il passe à l'étape suivante.

Et effectivement renforcez le "lien" entre le chien et les autres personnes (mais quand il est réveillé, hein, pas quand il comate tranquille isolé dans une pièce)...

A surveiller, quand même...

Emma1975

J'avais zappé votre second post...

C'est quand même donc pas uniquement quand il dort tranquillou ... c'est carrément quand elles "s'approchent"...

Quand il montre son inconfort à l'approche, que faites vous ? (ou plutôt la personne qui fait l'approche) : elle insiste, en fait ?

Greylox

Bonjour,

je passe en touriste (plus habitué aux chats), avez-vous envisagé qu'il puisse être malade, avoir une douleur et se permette de l'exprimer avec les membres de la famille moins "proches de lui" ? (de ce qui vous dites, votre beau-père et vous avez une relation particulière avec ce chien)

Bangdji

Sans être experte je propose, peut être un peu plus à cran que d'habitude a cause de la chaleur...? Ça met un peu tout le monde a fleur de peau en ce moment... Les loulous ont du mal aussi..