grande race en appartement

Utilisateur anonyme

Bonsoir à vous amis des chiens, je me trouve face à un dilemme et j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider.

Je souhaite depuis longtemps acquérir un chiot de race berger allemand. J'en ai déjà eu un dans le passé et je suis ultra fan de cette race entre autres pour son intelligence exceptionnelles et sa dévotion totale envers son maitre. Maintenant que je vis seule, j'aimerais avoir mon propre chien.

Cependant, je suis étudiante et je vis dans un appartement de +- 60m carrés. C'est là que se trouve mon problème car j'ai peur que cela ne suffise pas pour le bien-être de mon futur chien.

Je suis consciente des besoins énergétiques de la race et suis donc disposée à faire tous les jours de longues ballades et un bon jogging plusieurs fois par semaine avec mon chien. Je m'absente chaque jour pendant environs 5 / 6 heures.

Je pourrai sortir le chien une bonne demi heure ou plus le matin avant de partir, puis idem vers midi, et je rentrerai en fin d'après-midi pour une ballade d'une bonne heure en l'emmenant au parc près de chez moi où je pourrai le laisser jouer en liberté. De plus je compte faire de longues ballades les w-e et faire mon jogging avec lui 2 à 3 fois par semaine.

Voilà, je ne sais pas trop si ma situation conviendrait ou non à ce chien, même si je lui donnais tout l'amour du monde.

J'ai pensé à acheter d'autres races qui me plaisent beaucoup, c'est à dire le berger belge et le dobermann, mais il me semble que ces chiens ont un niveau d'énergie encore plus élevé (Corrigez-moi si je me trompe)

Je sais qu'une petite race serait plus adaptée pour la vie en appartement, mais je ne suis pas parvenue à trouver dans l'une de ces races les qualités qui me plaisent tant chez le berger allemand (oui, je suis assez difficile)

Je vous remercie d'avance si vous êtes arrivés jusqu'ici sans vous endormir ^^ et vous demande donc votre avis et éventuellement, des infos si vous connaissez une petite race qui pourrait me plaire. Je tiens avant tout à ce que mon chien soit heureux alors toute aide est la bienvenue!

Merci!

23 réponses
Utilisateur anonyme

Si il peut se dépenser dans de longues blalades, en parks ou comme tu dis en faisant du sport, il se portera très bien. Pour t'aider un chien peut rester seul une heure de moins que son mois.

3 mois -> 2h, 4 mois -> 3h ect... 👌

Utilisateur anonyme

Un chien peut vivre en appartement, que se soit un caniche ou un berger allemand ^^

Ta situation est bien pour avoir un chien, si tu as une bonne situation pour les croquette car elles ne sont pas données, le véto en cas d'urgence, et la disponibilité pour ton chien tu peux tout a fait adopter un berger allemand dans un 60m2

Utilisateur anonyme

Bien sur mais pense a le sortir assez souvent moi et mon ba on vit dans un petit 40 mc donc voila ... mdr

Par contre le.matin au lieu de me lever a huit heure pour prendre le travaille a neuf heure ben je me leve a sept heure !! pour promener monsieur iko une heure :) pareille lapres midi quand je rentre a 13 h30 je le resort un petit coup (10-15 minute juste pour quil fassent ces besoins) apres je mange et rebelotte a 14h30 je resort iko une heure je reprend le travail vers 16 h jusqua 19 h et en rentrant encore promenade dune demi heure apres il faut que tu et tout ce temp a lui consacrer ( sans compter que plutard il fera de lagility et du mordant )

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos avis constructifs, et merci à toi Melissab pour ce petit truc très utile!

Vos réponses font plaisir par rapport à d'autres un cran plus aggressives sur un autre forum où j'ai posé la même question ^^

Effectivement je pense qu'une gigantesque dose d'amour et de longues sorties quotidiennes agrémentées de jeux et de sport sont les éléments indispensables au bonheur d'un chien quel qu'il soit.

Mais je continuer à douter, je veux à tout prix être sure que toutes les conditions seront réunies pour que mon chien soit heureux!

Auriez-vous quand même connaissance d'une petite race à me conseiller selon mes goûts?

Utilisateur anonyme

Au fait, Ikolove ton chien est vraiment super mignon :D

Caroline-Eg

Tu peux tout à fait avoir un BA, moi j'ai un mini berger sinon, je vis en appartement mais ce n'est pas la même raison pour laquelle je l'ai prise, car je comptais prendre un akita à la base moins actif, mais plus gros, mais je voulais un chien plus facile d'éducation, et d'instinct peu aboyeur, et étant difficile parmi les chiens adapter, je suis plus style nordique et berger, je me suis orienté vers le berger suédois (ou encore spitz des wisigoths) voici la petit histoire. Mais je maintient que tu peux tout à fait avoir un BA en appartement. Après si tu veux d'autre renseignement sur les petits chien de berger, il y a berger shetland (un peu d'instinct aboyeur il me semble mais je suis pas sûre)bon il s'éloigne du physique du berger allemand par contre, sinon le berger suédois (spitz des wisigoths) que j'ai, ou encore le kelpie australien pas très grand, ce sont deux chiens de berger que j'aime beaucoup, mais tous ces chiens demandent une dose d'activité similaire au BA, sauf qu'ils sont plus petits.

Pour le Kelpie les femelle ne dépasse pas les 50 cm au garrot, chien pas très grand élancé.

Pour le berger suédois (spitz des wisigoths) le chien ne dépasse pas les 33 cm au garrot

Contrairement à ce qu'on pourrait croire la différence de poids est pas énorme, elle est même quasi similaire, les femelles kelpie faisant de 11 à 15 kilos, et le berger suédois jusqu'à 14 kilos. L'un est élancé, l'autre est petit et costaud.

Je maintient encore que tu peux prendre un BA néanmoins. Je voulais ajouté que dans les deux cas, le chien ne dépasse pas 20 kilos.

Caroline-Eg

Après renseignement je rajouterai que le kelpie se rapproche plus du tempérament d'un border collie, un chien de travail encore très actif, et encore sélectionner principalement pour ses critères. Le berger Suédois est plus sélectionner pour sa qualité de chien de compagnie, même s'il conserve un instinct naturel au troupeau, car la race a été découverte suite à cela, donc il a un tempérament plus proche du BA. Si on soupçonne le kelpie de s'être mélanger au dingo (chien sauvage d'Australie) on soupçonne le berger suédois d'avoir donner naissance au welsh corgi.

Néanmoins un chien c'est avant tout des sorties, et du temps, peu importe la race, j'ai connu des petits chiens plus actif qu'un berger allemand. J'ai même connu des petits chiens plus actifs que les Husky. Après si c'est vraiment la place que le chien dispose pour se déplacer qui te fait peur, je pense qu'un BA peut aisément se déplacer, malgré le fait qu'il fasse dans les 40 kg.

Célineo

Auriez-vous quand même connaissance d'une petite race à me conseiller selon mes goûts?

La taille est tellement secondaire par rapport au besoin d'activité ... Regardes, si tu prend un Dogue Allemand et un Jack Russel, ce n'est pas le plus grand qui te demandera le plus d'activité pour éviter de tout manger dans ton appartement (j'ai vécu avec un Dogue Allemand, une Saint-Bernard et une Shetly dans un petit mobile-home et les chiens étaient vraiment épanouis 👌 ).

J'aimerai juste dire un truc : quand on a envie d'une race, vraiment, et qu'on peut lui offrir le sport, les sorties, les moments d'explorations dont elle a besoin, il faut foncer. Je pense que les adoptions à reculons "parce que le chien est à l'échelle de l'appartement" sont souvent vouées à l'échec, car le chien en question ne répondra absolument pas à nos idéaux.

Cela dit, il y a des gens -comme moi- qui seraient capable d'adopter à peu près n'importe quel chien et d'être content. Plus qu'une question de taille, l'important pour moi, c'était l'allure générale. Je voulais un chien relativement "élancé", qui ne soit pas "court sur patte".

Et j'ai arrêté mon choix sur un petit Nordique (sachant que je m'intéressais de près aux primitifs) :

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Je rajouterai que l'éventuelle difficulté c'est si on doit monter et descendre des escaliers tous les jours, sans ascenseur avec un gros chien, qu'on ne pourra pas porter, jusqu'à ce qu'il soit bien développé, mais à part ça je ne vois pas le problème dans le fait d'avoir un gros chien. D'ailleurs la plupart des très grands chiens ou gros chiens sont peu actif, leonberger, dogue allemand, akita inu etc. et j'ai connu que des petits chiens actifs, teckel, york, mon chien actuel (spitz des wisigoths) et pourtant pleins de grands chien aurait eu un besoin énergétique moins important que cette race.

Après je suis un peu comme Célinéo sauf pour le soucis des court sur pattes, vu que mon chien lui même n'est pas très haut, bon c'est pas un teckel non plus ^^. Je pense juste que du moment que le chien correspond à ton mode de vie, que tu as du temps à lui donner et de l'énergie à revendre, un chien peut vivre dans n'importe quel endroit. Il suffit juste d'être prêt, après j'aime beaucoup les berger allemand, même si je n'en adopterai pas un, en dehors d'un type en refuge. C'est un chien très apprécié, c'est aussi le chien favori de ma mère (qui en a eu pas mal dans son enfance) avec le jack russel.

Utilisateur anonyme

Peux tu me répéter tes gouts ??