Il y a plusieurs écoles à ce sujet...
Il y a cette fameuse règle qui traîne sur le net "pas plus de 5 minute par mois d'âge".
Je ne l'ai jamais respecté et la trouve même dangereuse, 5 minute ça me permet à peine d'aller au bout de ma rue, impossible de socialiser correctement un chien dans ces conditions.
Après vous trouverez sur le net différent tableaux indiquant la durée des activités possibles en fonction du type d'activité et de l'âge, genre ça :
https://www.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/117/23238/presentations/a25b5812-5e86-cf24-2d04-578a31606d44_min.jpg
Problème ; on a aucune idée de comment ces durées ont été déterminées. Quelle est la source de tout cela ? Quelle expérience a permis de déterminer ces durées ?
Et de l'autre côté, il y a une autre école, une nouvelle voix qu'on entend de plus en plus : le muscle, c'est important, et c'est ça la meilleure prévention contre les problèmes articulaires sévères.
C'est le propos que m'a tenu le véto, spécialisé en orthopédie, chez qui j'ai emmené mon chien suspectant une dysplasie en raison d'une démarche bizarre.
Il m'a dit d'arrêter de croire toutes les c*nneries qu'on peut trouver sur le net, qui sortent de nul part, d'arrêter de le porter dans les escaliers et cie (bon de toute façon, il était déjà bcp trop lourd pour que je le fasse lol), et au contraire, de le faire bouger, sur des terrains variés, pour qu'il se muscle, améliore sa proprioception.
Il ne m'a jamais parlé de "durée max".
Donc, je pars du principe qu'il n'y en a pas, si ce n'est celle du bon sens, évidemment qu'on ne fait pas marcher un chiot plusieurs heures sans pauses.
Mais un ado de 8 mois, honnêtement, je n'aurais aucun scrupule à l'emmener en rando à la journée. Il a besoin de bouger à cet âge, je suis même étonnée que vous arriviez à le "tenir" avec juste 1h de sortie (sauf si c'est plusieurs fois par jour ?). Evidemment, s'il n'a jamais baladé plus de 1h jusqu'à maintenant, il va falloir l'entraîner un peu avant. A 8 mois, mes chiens faisaient couramment des balades de 2-3h sans soucis, et occasionnellement de plus grosses randos.
A la limite, si modération il doit y avoir, c'est plus dans les activités sportives qui font faire des choses non naturelles au chien, comme des sauts à répétition (agility, frisbee, etc).
Mais je ne crois pas que marcher puisse engendrer des soucis, à partir du moment où on est attentif aux besoins du chien de faire des pauses.
Après, c'est mon intuition, je ne crois pas qu'on ait d'études scientifiques poussées sur le sujet, qui permettent de trancher définitivement la question :)