Distance randonnée chiot 8 mois

Cboillot

Bonjour à tous,

J’ai un Altdeutscher Schaferhund (berger allemand ancient type) de 8 mois ½ et je voulais savoir quelle est la distance maximum que je peux parcourir avec lui en randonnée.

Nous vivons dans une magnifique region d’Italie et nous n’avons fait aucune grande marche avec lui les 6 derniers mois pour qu’il ne force pas trop en étant bébé…et j’avoue que l’envie de partir en montagne à la journée commence à nous démanger!

En ce moment nous allons en forêt 1h-1h15 grand maximum par session même si nous pensons qu’il pourrait faire bien plus. (il adore et court partout, tout excité à chaque fois).

Quels seraient vos conseils?

Merci beaucoup!

4 réponses
Kainate

Il y a plusieurs écoles à ce sujet...

Il y a cette fameuse règle qui traîne sur le net "pas plus de 5 minute par mois d'âge".

Je ne l'ai jamais respecté et la trouve même dangereuse, 5 minute ça me permet à peine d'aller au bout de ma rue, impossible de socialiser correctement un chien dans ces conditions.

Après vous trouverez sur le net différent tableaux indiquant la durée des activités possibles en fonction du type d'activité et de l'âge, genre ça :

https://www.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/117/23238/presentations/a25b5812-5e86-cf24-2d04-578a31606d44_min.jpg

Problème ; on a aucune idée de comment ces durées ont été déterminées. Quelle est la source de tout cela ? Quelle expérience a permis de déterminer ces durées ?

Et de l'autre côté, il y a une autre école, une nouvelle voix qu'on entend de plus en plus : le muscle, c'est important, et c'est ça la meilleure prévention contre les problèmes articulaires sévères.

C'est le propos que m'a tenu le véto, spécialisé en orthopédie, chez qui j'ai emmené mon chien suspectant une dysplasie en raison d'une démarche bizarre.

Il m'a dit d'arrêter de croire toutes les c*nneries qu'on peut trouver sur le net, qui sortent de nul part, d'arrêter de le porter dans les escaliers et cie (bon de toute façon, il était déjà bcp trop lourd pour que je le fasse lol), et au contraire, de le faire bouger, sur des terrains variés, pour qu'il se muscle, améliore sa proprioception.

Il ne m'a jamais parlé de "durée max".

Donc, je pars du principe qu'il n'y en a pas, si ce n'est celle du bon sens, évidemment qu'on ne fait pas marcher un chiot plusieurs heures sans pauses.

Mais un ado de 8 mois, honnêtement, je n'aurais aucun scrupule à l'emmener en rando à la journée. Il a besoin de bouger à cet âge, je suis même étonnée que vous arriviez à le "tenir" avec juste 1h de sortie (sauf si c'est plusieurs fois par jour ?). Evidemment, s'il n'a jamais baladé plus de 1h jusqu'à maintenant, il va falloir l'entraîner un peu avant. A 8 mois, mes chiens faisaient couramment des balades de 2-3h sans soucis, et occasionnellement de plus grosses randos.

A la limite, si modération il doit y avoir, c'est plus dans les activités sportives qui font faire des choses non naturelles au chien, comme des sauts à répétition (agility, frisbee, etc).

Mais je ne crois pas que marcher puisse engendrer des soucis, à partir du moment où on est attentif aux besoins du chien de faire des pauses.

Après, c'est mon intuition, je ne crois pas qu'on ait d'études scientifiques poussées sur le sujet, qui permettent de trancher définitivement la question :)

Emla

Comme Kainate, ça ne me choque pas.

Il faut y aller progressivement, voir comment il réagit, ne pas enchaîner plusieurs jours d’affilés, il lui faut de bonne récupération. Et prévoir une longe. Vous allez partir pour une rando mais lui va pas comprendre et va partir à fond comme sa balade de 1h, donc en libre mais longe au cas où il ne gérerait pas...

Cboillot

Merci pour cette réponse très détaillée et constructive! Je n'attendais vraiment pas mieux. Nous avons suivi au début cette règle des 5 minutes par mois, disons jusqu'à ses 5-6 mois mais après nous nous sommes rendus compte que cela nous paraissait très peu. Nous n'allons pas partir en randonnée 10h avec lui du jour au lendemain mais nous allons donc augmenter les distances/durées progressivement. Ma femme travaille depuis la maison donc elle s'en occupe la journée (jeu, sorties au parc) et moi je l'amène le soir faire une plus grande balade avant de dormir. Ce rythme a l'air de lui convenir car il n'est pas très agité à la maison et généralement quand on rentre, il boit. se couche et dort. Nous allons aller à la montagne en refuge ce week-end. nous allons voir comment il réagit à une plus longue sortie! Nous allons commencer par 2H je pense et nous verrons. Merci encore! (une photo de lui le mois dernier :) )

Kainate

Woooh, il est vraiment magnifique :)

Bonnes randos du coup !