Différences entre plusieurs races

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je suis à la recherche d'un chien (pour mon avenir), et j'ai plus ou moins "craqué" sur 4 races.

Typiquement, mes chiens favoris sont les types Berger, avec une apparence de loup (mon animal préféré), de grande taille. J'adore aussi les chiens dits "créoles".

Mon cœur tend vers le berger allemand, le berger blanc suisse, le malinois, et le berger hollandais.

Dans tout ce que j'ai pu lire sur ces races, voilà ce qui revient "sportif", "énergique", "n'aime pas la solitude", "a besoin de travailler/se sentir utile", etc.

Alors je me dis que si ces chiens sont distingués en plusieurs races c'est qu'il doit y avoir une raison autre que pour leur apparence!

Voilà alors si certaines personnes s'ennuient et/ou ont le temps, les connaissances et la gentillesse de m'aider je vous expose tout:

J'aimerai savoir les différences de comportement entre ces 4 chiens sur plusieurs critères:

- Le besoin de faire du sport: Lequel en a le plus besoin au niveau du temps de sortie par jour (en sachant de les 4 sont très dynamiques)? Quel est ce temps de sortie? (Je parle de promenade)

Exemple: "Le malinois est le plus sportif, il a besoin de 5h par jour à courir (j'invente n'importe quoi hein ^^), suivi du berger blanc suisse qui lui a besoin....etc"

Et puis la même chose avec les critères suivants:

- Capacité à vivre en ville (j'entends avec des sorties régulières)

- Capacité à rester seul (En heures consécutives par jour, on ne peut pas rester toute la journée a la maison!) / la compatibilité avec un travail à plein temps

- la sociabilité avec les autres animaux (chats, autres chiens...)

Bien sûr chaque chien est unique et chacun a son caractère mais je parle des traits globaux de chaque race, afin de faire au mieux mon choix.

Si vous n'avez pas la patience de me faire la liste (ce que je peux comprendre, je vous en demande beaucoup, vous n'avez pas que ça à faire!), dites moi juste ce que vous savez sur chacune de ces races et sur leurs différences comportementales.

Merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici et à ceux qui répondront!

5 réponses
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse :)

Je me suis déjà renseignée auprès de nombreux éleveurs des 4 races mais leurs réponses ne m'ont pas permis de comparer les 4chiens et de me faire un avis afin de les "classer". Je connais le tempérament et le caractère des 4 races très bien, mais jamais je n'ai réussi à me dire "celui-ci est plus sportif que celui-là..." Etc. :)

J'ai aussi plusieurs bouquins où toutes les races sont répertoriées et décrites, et même un spécialement sur le bbs (faudrait que je pense à acheter les bouquins des 3 autres races) mais c'est toujours le même problème :)

Pour ce qui est du chien loup tchécoslovaque & de saarloos c'est vrai que leur physique m'attire énormément mais je me suis renseignée à leur sujet et on dirait bien que leur caractère et leurs besoins ne collent vraiment pas avec ce que j'ai à leur offrir :) Pour moi ce sont des chiens plutôt indépendants (alors que j'ai un faible pour les "pots-de-colle") et qui ne peuvent vraiment pas vivre en ville, ils ont besoin d'être dehors toute la journée, et de travailler sans relâche :) C'est ce que j'ai lu, mais j'avoue qu'après ça je ne me suis pas plus renseignée sur ces races, partant du principe quelles ne me conviennent vraiment pas du tout ^^

En tous cas merci de ta réponse ^^

Tania28700

Moman de deux clt, un conseil, tout ne fait pas dans leur physique !! ils ont bien leur petit caractère ! rien à voir avec un BA ! mais je vois que tu es lucide et te rends compte que tchèque et saarloos ne sont pas fait pour toi ! on voit malheureusement trop de cl en attente de trouver maitre qui leur donnerait ce qu'il leur faut ! bon courage, et tu vas trouver ton bonheur j'en suis certaine !! et aussi bravo de t'être renseignée avant l'acquisition !!

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Un tchèque demande des sorties même si terrain !! il faut aussi le socialiser (comme tout chien) brocante, ville, parcs, sortie école... Impossible de rester seul, encore moins à la maison (si tu veux refaire ton intérieur pas de soucis), pas de chenil prolongé (perso ils vivent avec nous, et dehors la journée, sachant que je suis là plusieurs moments dans la journée) t puis oublie aussi tes jolies fleurs et jardinières qui ne survivent pas à l'assaut des cl !! voili voila 👋

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Vu ce que tu dis, j'aurais tendance à penser que le berger blanc suisse est plus fait pour toi. Il est très attaché à son maître, un peu pot de colle même. Il peut te suivre si tu es très sportive, comme il peut très bien passer l'après midi à dormir sur le canapé ! Tant qu'il est avec toi, il sera plus qu'heureux et s'adaptera à tout ce que tu lui proposes. Bien entendu, des promenades quotidiennes sont nécessaires ( pour tous les chiens peu importe la race ), mais des activités comme le cani cross et le cani vtt ne feront que renforcer ton lien avec ton chien.

Ce ne sont pas des chiens qui supportent très bien la solitude, du fait qu'ils sont très attachés à leur maître, mais c'est le cas de beaucoup de chien ; il faut leur apprendre dès petit à rester seul, pour ne pas développer de l'anxiété de séparation. Avec du temps et de la patience, on y arrive toujours !

Après il faut aussi garder en tête que chaque chien est différent. ( Par exemple, j'ai une husky, une vraie pantouflarde, alors que ces chiens sont décrits comme ayant besoin de beaucoup beaucoup de sport ! )

Ce dont les chiens ont besoin en priorité c'est de présence, construire un lien fort, une relation complice, ça passe par le temps passé avec eux, les jeux, les câlins, l'éducation et le sport/activités ( selon les races ). En tout cas, c'est ma façon de voir les choses, et j'espère que ça t'aidera un peu :)

Tania28700

d'accord avec Isil !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "