Bonjour!
Je suis à la recherche d'un chien (pour mon avenir), et j'ai plus ou moins "craqué" sur 4 races.
Typiquement, mes chiens favoris sont les types Berger, avec une apparence de loup (mon animal préféré), de grande taille. J'adore aussi les chiens dits "créoles".
Mon cœur tend vers le berger allemand, le berger blanc suisse, le malinois, et le berger hollandais.
Dans tout ce que j'ai pu lire sur ces races, voilà ce qui revient "sportif", "énergique", "n'aime pas la solitude", "a besoin de travailler/se sentir utile", etc.
Alors je me dis que si ces chiens sont distingués en plusieurs races c'est qu'il doit y avoir une raison autre que pour leur apparence!
Voilà alors si certaines personnes s'ennuient et/ou ont le temps, les connaissances et la gentillesse de m'aider je vous expose tout:
J'aimerai savoir les différences de comportement entre ces 4 chiens sur plusieurs critères:
- Le besoin de faire du sport: Lequel en a le plus besoin au niveau du temps de sortie par jour (en sachant de les 4 sont très dynamiques)? Quel est ce temps de sortie? (Je parle de promenade)
Exemple: "Le malinois est le plus sportif, il a besoin de 5h par jour à courir (j'invente n'importe quoi hein ^^), suivi du berger blanc suisse qui lui a besoin....etc"
Et puis la même chose avec les critères suivants:
- Capacité à vivre en ville (j'entends avec des sorties régulières)
- Capacité à rester seul (En heures consécutives par jour, on ne peut pas rester toute la journée a la maison!) / la compatibilité avec un travail à plein temps
- la sociabilité avec les autres animaux (chats, autres chiens...)
Bien sûr chaque chien est unique et chacun a son caractère mais je parle des traits globaux de chaque race, afin de faire au mieux mon choix.
Si vous n'avez pas la patience de me faire la liste (ce que je peux comprendre, je vous en demande beaucoup, vous n'avez pas que ça à faire!), dites moi juste ce que vous savez sur chacune de ces races et sur leurs différences comportementales.
Merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici et à ceux qui répondront!