Deuil de mon chien qui risque de ne pas voir l'autre chien mourir

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ce message ne sera pas le plus joyeux de ceux que vous verrez aujourd'hui... Je viens de faire mon inscription sur le forum dans le but de publier ce message (je suis passée par la case "Présentations", ne vous en faites pas).

J'ai traîné un peu sur le forum pour voir les différents conseils que l'on donnait. Je sais comment entamer mon propre deuil mais je n'ai pas trouvé de personne qui demandait conseil pour le deuil d'un chien qui ne voit pas l'autre mourir et attend désespérément qu'il revienne.

Voici la situation... J'ai à l'heure d'aujourd'hui deux bergers allemands : Tempête (13 ans) et sa fille Azur (10 ans). Tempête est gravement malade est au moment où je vous parle, elle est placée sous perfusion dans une clinique vétérinaire. Ses reins et son foie sont très abîmés ; normal pour un berger allemand de plus de douze ans me direz-vous. Mais ses reins sont gravement attaqués. Il y a deux semaines, elle était constipée. Nous avons diminué ses portions de nourriture (elle mangeait moins mais elle mangeait encore, la gourmande...), nous avons fait en sorte qu'elle boive un peu d'eau fraîche de manière régulière, nous lui avons donné un yaourt nature avec un peu de son d'avoine chaque soir pendant deux ou trois jours. Petit à petit, la constipation s'est transformée en diarrhées et hier matin nous avons retrouvé du vomis. Rien de ce qu'elle mangeait n'avait été digéré (ni le pâté en boîte, ni le riz, ni les haricots verts).

Hier, nous l'avons emmenée à la clinique d'urgence vétérinaire du coin, dès son ouverture. Des prélèvements sanguins ont été faits et ont révélé le dysfonctionnement de ses reins et de son foie, comme je vous en ai déjà informés. Ils l'ont gardé avec eux, ils l'ont mise sous anti-douleurs et placée sous perfusion. Une échographie a été faite, et le résultat est tombé : notre Tempête a un début de tumeur qui commence à attaquer le foie (métastases). Mes parents qui sont les propriétaires ont fait le choix de ne pas l'opérer en raison de son vieil âge, ils ne veulent pas "s'acharner" sur elle. Un traitement antibiotique lui est par contre donné contre les problèmes de diarrhées et vomissements, afin de faire redémarrer son cycle digestif à peu près normalement. Nous devrons nous rendre à la clinique demain (lundi) dans l'après-midi, pour observer les possibles changements (améliorations ou l'inverse), et prendre une décision entre soit 1) la ramener à la maison pour qu'elle y finisse sa vie et prendre le risque de lui occasionner des souffrances ou, 2) l'euthanasier si, en plus du cancer, elle continue de faire de grosses diarrhées et de vomir.

47 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour mon compte, vous pouvez dès à présent voir des photos des toutoutes sur leur profil respectif :-)

Nous allons les emmener chez notre vétérinaire traitant dans la semaine qui vient, mercredi sûrement, pour un rappel des vaccins. Ce sera l'occasion de la tenir au courant des dernières nouvelles, de lui montrer notamment les vidéos d'échographie et autres résultats pour discuter avec elles des solutions qu'elle aurait envisagées. Je lui poserai des questions sur l'alimentation à adopter pour Tempête désormais (notamment la question des haricots Gkdob). Vous m'inquiétez au sujet de la nourriture... Le paté est-il si mauvais que cela ? Pour les haricots, j'ignorais qu'ils n'étaient pas digérés, les vétérinaires ont tous eu tendance à nous conseiller d'en donner. 🤷

Je continuerai, Docline, à poster des nouvelles, oui :-)

Un grand merci pour le soutien de toutes. Je leur fais plein de grattouilles de votre part.

Utilisateur anonyme

KTWO : Les haricots seront digérés mais seulement lorsque ils sont donné au chien sous forme de la purée. Moi je donne à mon doberman la purée de légumes et fruits crue : Carotte, courgette, potiron, pomme, kiwi, la mâche, les épinards, (toute feuilles vertes comestibles feront l'affaire), le persil, deux gousses d'ail ( qui est un excellent vermifuge naturel), du vinaigre de cidre. Tout ces aliments sont frais et crus. Je les met dans un robot de cuisine qui les coupe en petits morceaux et puis je mets tout ça dans un mixeur ( à milkshakes). Il faut que tu vois pour les quantités. Moi je donne 50 % légume, 25% fruit, 20% de la verdure puis quelques gousses d'ail et quelques cuillères de vinaigre. D'habitude je fais beaucoup plus et le reste je mets dans les moules à gâteaux et je le congèle. Lors de prochain repas j'ai juste à le sortir du congélateur quelques heures avant et voila c'est prêt. Par contre mon chien ne mange pas que de la purée. Je badigeonne de cette purée les morceaux de viande crue. Un mélange de chaire, des abats et des os charnus et un peu de riz. Je rajoute un peu de l'huile de saumon sauvage ( tu en trouves sur internet sur des sites avec la nourriture pour chien ) , l'huile de foie de morue, et un peu de farine d'algue riche en iode. Et voilà une bonne gamelle pleine de bonnes choses et bien équilibré. :D mon GK est ravie. 4 fois par semaine il reçoit un jaune d'oeuf, 2 x par semaine les sardines en boite ou le thon nature. :D

Je lui fais 3 gamelles par jour, car ça évite le retournement de l'estomac ( fréquent lorsque to toutou mange un grand repas par jour et bois après de grandes quantités d'eau. Les quantités adaptés à la morpho de ton chien. Les spécialiste du BARF l'expliquent sur de nombreux sites.

Mon chien est heureux comme tout, ne pête plus , sent très bon , il a un poile de rêve , brillant et doux, plus de problèmes de peau, les articulations de cheval, il pête la forme, est très joueur, intelligent, plus présent qu'avant. est très attentif et dors moins. mais a le sommeil ultra réparateur.

Utilisateur anonyme

Le mien adore également le carré frais ( fromage blanc) et le lait de coco. Je sais que certains ne peuvent pas se permettre de nourrir de cette manière son chien mais moi je n'ai pas d'enfants donc mon GK est ultra gâté 😉

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos conseils, j'en prends note. Les miennes ont longtemps été nourries aux croquettes et pâté pour chiens et elles n'ont jamais eu de problèmes de santé, le pool est très beau, et les chiens ont toujours été très énergiques. Depuis quelques années elles ont eu un mix entre l'industriel (croquettes, pâté) et le frais (viandes, riz, haricots). Quand Tempête ne sera plus là, et je sais qu'elle est sur ses dernières semaines ma doudoune, j'essayerai d'adapter le régime alimentaire d'Azur mais je n'ai pas le temps d'en faire autant que vous malheureusement, ça ne pourra être aussi rigoureux ! En tout cas j'en prends bien note. Merci beaucoup 👋

Utilisateur anonyme

Enfin, "pas le temps", ce n'est pas une expression que j'apprécie, le temps se prend et encore plus pour ses animaux. Mais j'entends par là qu'elles n'ont jamais montré le signe d'une mauvaise santé ni de faiblesses (mises à part celles liées à l'âge et aux problèmes spécifiques des bergers allemands comme l'usure de l'arrière-train)... Alors je ne changerai pas leur nourriture du tout au tout, j'en resterai au "rapide et suffisamment bien" plutôt qu'au "plus long mais ultra efficace", et cela cependant en intégrant certaines de vos idées qui me semblent judicieuses ! 😌

Utilisateur anonyme

Les dobermans sont réputés pour être très fragiles, avec le BARF j'ai prouvé à mon véto que mon chien est aussi fort et en pleine santé que les autres rases 🤗 Je suis sur que tu vas choisir ce qui est mieux pour tes toutous. Douce pensée à Tempête. Take care

Utilisateur anonyme

Les dobermans sont réputés pour être très fragiles, avec le BARF j'ai prouvé à mon véto que mon chien est aussi fort et en pleine santé que les autres rases 🤗 Je suis sur que tu vas choisir ce qui est mieux pour tes toutous. Douce pensée à Tempête. Take care

Utilisateur anonyme

Merci et bravo pour ton loulou 👋