Deuil de mon chien qui risque de ne pas voir l'autre chien mourir

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ce message ne sera pas le plus joyeux de ceux que vous verrez aujourd'hui... Je viens de faire mon inscription sur le forum dans le but de publier ce message (je suis passée par la case "Présentations", ne vous en faites pas).

J'ai traîné un peu sur le forum pour voir les différents conseils que l'on donnait. Je sais comment entamer mon propre deuil mais je n'ai pas trouvé de personne qui demandait conseil pour le deuil d'un chien qui ne voit pas l'autre mourir et attend désespérément qu'il revienne.

Voici la situation... J'ai à l'heure d'aujourd'hui deux bergers allemands : Tempête (13 ans) et sa fille Azur (10 ans). Tempête est gravement malade est au moment où je vous parle, elle est placée sous perfusion dans une clinique vétérinaire. Ses reins et son foie sont très abîmés ; normal pour un berger allemand de plus de douze ans me direz-vous. Mais ses reins sont gravement attaqués. Il y a deux semaines, elle était constipée. Nous avons diminué ses portions de nourriture (elle mangeait moins mais elle mangeait encore, la gourmande...), nous avons fait en sorte qu'elle boive un peu d'eau fraîche de manière régulière, nous lui avons donné un yaourt nature avec un peu de son d'avoine chaque soir pendant deux ou trois jours. Petit à petit, la constipation s'est transformée en diarrhées et hier matin nous avons retrouvé du vomis. Rien de ce qu'elle mangeait n'avait été digéré (ni le pâté en boîte, ni le riz, ni les haricots verts).

Hier, nous l'avons emmenée à la clinique d'urgence vétérinaire du coin, dès son ouverture. Des prélèvements sanguins ont été faits et ont révélé le dysfonctionnement de ses reins et de son foie, comme je vous en ai déjà informés. Ils l'ont gardé avec eux, ils l'ont mise sous anti-douleurs et placée sous perfusion. Une échographie a été faite, et le résultat est tombé : notre Tempête a un début de tumeur qui commence à attaquer le foie (métastases). Mes parents qui sont les propriétaires ont fait le choix de ne pas l'opérer en raison de son vieil âge, ils ne veulent pas "s'acharner" sur elle. Un traitement antibiotique lui est par contre donné contre les problèmes de diarrhées et vomissements, afin de faire redémarrer son cycle digestif à peu près normalement. Nous devrons nous rendre à la clinique demain (lundi) dans l'après-midi, pour observer les possibles changements (améliorations ou l'inverse), et prendre une décision entre soit 1) la ramener à la maison pour qu'elle y finisse sa vie et prendre le risque de lui occasionner des souffrances ou, 2) l'euthanasier si, en plus du cancer, elle continue de faire de grosses diarrhées et de vomir.

47 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pourquoi ne pas adopter un autre chien?

Jeune ou adulte c'est comme vous voulez.

Azur ne s’ennuiera plus sans Tempête et elle(ou il) fera son deuil plus rapidement je pense.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ceux qui ont pris le temps de suivre ce sujet.

Je viens pour les nouvelles...

Lundi soir, mes parents étaient persuadés que ce serait la dernière fois qu'on reverrait notre Tempête. J'ai posé de nombreuses questions à la vétérinaire qui tenait un discours fermement pessimiste au début et qui finalement a laissé entrevoir que, je cite, "Non, Tempête n'en est pas à un stade final" et "Elle se porte plutôt bien", mis à part le fait qu'elle n'avait rien avalé depuis samedi (pour rappel, elle a été hospitalisée de samedi 15h à lundi 19h). Se porter bien signifie "plutôt bien pour un berger de 13 ans cancéreux et avec un arrière-train qui fait des siennes". A noter que la vétérinaire pense que Tempête est si vieille que la tumeur met un temps très long à se répandre et qu'il est fort possible qu'elle ne meurt pas de cela, voire qu'elle n'en souffre pas d'une manière insupportable. Me voilà entre guillemets rassurée... Parce qu'au moins elle ne se vide pas de tout son corps (plus de diarrhées, plus de vomissements).

Nous avions emmené Azur avec nous pour qu'elle puisse lui dire au revoir, la vétérinaire ayant donné son accord (merci encore à Docline de m'avoir parlé de cette possibilité). Et finalement, Tempête est rentrée avec nous. Quand nous sommes arrivés, elle était tapie au fond de sa cage, et dès l'instant où elle nous a vus, elle s'est levée, s'est précipitée sur la porte de la cage que la vétérinaire ouvrait, est venue se frotter à nous et s'est précipitée vers la porte de sortie, si vite qu'elle en a arraché sa perfusion ! Et Azur, je ne vous en parle même pas... Quand elle a senti Tempête, elle est devenue folle de joie, elle partait dans tous les sens ! C'était une scène magnifique qui a convaincu ma mère et ma soeur que Tempête voulait rentrer et n'était pas prête à partir. Mon père était quant à lui très sceptique et a pensé que nous étions dans le déni ou dans la nécessité de faire un deuil, et que cette décision se faisait davantage "pour nous", que "pour Tempête". Finalement, il s'est trompé et me l'a reconnu ce matin : notre Tempête est très vive à la maison, elle a beaucoup d'appétit et mange autant qu'on lui donne, sans aucune hésitation, elle s'hydrate, elle se lève, elle fait des bisous, elle regarde ce qu'il se passe autour d'elle, elle aboie, elle demande à aller se balader... Enfin bref ! Elle revit... Mis à part bien sûr ses soucis de santé. Mais tant qu'elle est sous médicaments et morphine, elle va bien, et elle peut ainsi profiter ici de ses derniers jours (ou dernières semaines).

Ces rebondissements ont achevé de convaincre ma mère ET mon père qu'une bonne solution était pour tous de faire venir un vétérinaire à domicile le jour où Tempête n'ira vraiment plus bien du tout. Ce sera bon pour elle car elle sera dans un environnement qu'elle aime et qui ne la stresse pas ; mais ce sera aussi bon pour Azur qui comprendra ce qu'il se passe et pour nous qui aurons eu le temps de lui dire au revoir.

Utilisateur anonyme

Enfin, pour répondre à Lulucatsdogs, c'est effectivement une solution que j'avais envisagée. Mais mes parents refusent un nouvel animal. Je leur fais comprendre petit à petit que je ne veux pas vivre sans chien, et qu'après Azur, qui nous quittera dans les deux ou trois années à venir, il me sera sûrement nécessaire d'en accueillir un nouveau parce que c'est tout simplement un bonheur (l'arrière-train de Azur est endommagé depuis plus de temps que sa mère et un berger vit en moyenne 12 ans, mais ce ne sont que des suppositions et tout ce que j'espère c'est qu'elle vive aussi longtemps que possible, cela sans souffrir évidemment). Ils redoutent un rejet par Azur (comme ce fut le cas avec notre troisième chien, Allias, une autre fille de Tempête, chose que j'ai expliquée dans mon post de présentation sur Wamiz). Ils redoutent aussi les factures, si vous voulez mon avis... Dans leurs dernières années, les chiennes nous ont coûté une fortune... Et à ce propos, je peux comprendre un tel choix... Il vaut mieux avoir la responsabilité de ne pas accueillir de chien si l'on doute d'être capable de l'assurer financièrement. Pour son bien-être et sa place dans la famille, il ne faut pas que cette question d'argent soit une question qui pose problème au sein du foyer, qui revienne dans les discussions, parce que dès lors, il y a risque de mauvais entretien de l'animal, et ça, je refuse catégoriquement.

Désolée, une fois encore, pour la taille de la réponse... Mais ce post pourra peut-être aider d'autres que moi à l'avenir qui se poseront des questions sur leur propre situation, qui sait...

Nous avons une chance inouïe que notre Tempête soit toujours là. J'ai pris la décision de ne pas aller en cours de la semaine d'ailleurs, pour pouvoir profiter de sa présence. Elle en est très contente, cela lui donne un bon prétexte pour beaucoup bouger dans le jardin, la chipie... ! Mon père l'appelle "survivor", comme quoi... Il m'a dit "je me suis trompé et toi tu as eu raison d'insister pour Tempête". Ce qui tend à prouver que lorsqu'on passe beaucoup de temps avec ses animaux, on finit par les connaître, parfois à tel point que l'on devine plutôt bien non pas ce qu'ils ressentent physiquement ou mentalement, mais au moins ce dont ils ont envie.

Merci à tous pour votre soutien...

Je mettrai des photos des chiennes sur leur profil dans les prochains jours. Et quand Tempête ne sera plus parmi nous, je l'afficherai également sur son profil. En attendant, je passe du temps avec elle autant que je peux, au grand plaisir de ces dames !

Docline

Merci pour ces bonnes nouvelles !

Utilisateur anonyme

🤣👋

Utilisateur anonyme

Oui, merci pour votre gentil message Fanny, je leur ferai des "papouilles" de votre part. J'ai peur d'avoir crié victoire trop vite, légers vomissements et constipation sont à l'appel aujourd'hui, même si Tempête garde de l'appétit et de la vivacité. A surveiller, on reste de toute façon en contact avec la clinique et on essayera d'adapter son traitement au mieux au fur et à mesure des jours . Il ne s'agit pas de la laisser tomber dans la souffrance, c'est le point le plus essentiel pour ma doudoune

Utilisateur anonyme

L'aromatherapie ? Cela consiste en quoi ?

Pensez-vous qu'il existe des traitements pour aider le foie à fonctionner au mieux dans la condition d'une tumeur ?

Je pense qu'on nous ne nous "acharnerons" pas sur la Tempête. Si elle ne digère plus rien et qu'aucun médicament ne peut l'aider, je ne sais comment nous pourrons l'aider à la maintenir en vie bien longtemps... Nous ne voulons pas qu'elle souffre physiquement. Ca me fait mal au coeur car dans sa tête elle est encore très heureuse de vivre, en tout cas ce que j'observe c'est qu'elle est parfois plus vive que sa fille de trois ans de moins...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tempête va bien, mis à part que ses selles ne sont pas correctes (elle semble bloquée, et marche toujours la queue levée en contractant ; dimanche soir dans la nuit, six jours après son retour, elle a enfin fait des selles mais très molles quoique pas diarrhéiques... Depuis, toujours rien...).

Sinon, la patte arrière qui avait un oedème a dégonflé. Pour la tumeur à la rate et les métastases au foie, rien ne peut être fait mais on espère qu'avec le traitement sa pancréatite sera finie. Sinon ce sera reparti pour un tour... Plus de diarrhées, plus de vomissements, en attendant, elle mange (y compris haricots verts), elle gambade quand je mets le manteau spécial "promenades", elle marche plus que sa fille, elle s'hydrate et surtout elle prend ses médicaments ! On a d'abord essayé dans du fromage, ça a marché une journée, jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il y avait des choses pas bonnes dedans... le lendemain et le surlendemain on a fait à la "pipette" directement dans le fond de la gueule (médicaments dilués)... Elle n'a pas aimé du tout et je pense qu'elle a vite compris que c'était l'un ou l'autre ! Car depuis les fromages passent tout seul. Ce qui m'inquiète, ce sont les mauvaises selles qui font que son état peut se dégrader à nouveau exactement comme une semaine avant de l'avoir emmenée à la clinique... Et évidemment les problèmes de tumeur et de pancréatite : le veto dit qu'à tout moment elle peut mourir d'hémorragie interne. Tout ce que je lui souhaite c'est qu'elle parte dans son sommeil, avec le froid qui vient... Quitte à ce qu'elle parte plus tôt mais avant tout heureuse.

En tout cas mes parents sont convaincus que le mieux sera de faire venir un vétérinaire. Azur comprendra donc et n'aura pas peur de la clinique. C'est déjà ça de gagné...

Merci pour l'aromatherapie, j'en parlerai aux vétérinaires de la clinique quand nous aurons à les recontacter.

A bientôt !

Docline

je pense que pour l'aromathérapie votre pharmacienne pourrait être de très bon conseil si elle a plusieurs minutes à vous consacrer.

C'est génial si elle marche, ça doit bien soulager les rampes intestinales en plus.

J'espère que vous continuerez à donner des nouvelles

Utilisateur anonyme

Pauvre Tempête 😔 C'est ce paté en boite qui m'inquiète, bourré d'additifs nocif pour la santé du chien. Sinon as tu essayé de lui donner des légumes en purée ? L'estomac des chiens n'st pas fait pour digérer les légumes ( les haricots dont tu parlais).