(...)
Evidemment, je ne peux qu'espérer que les problèmes de diarrhées et vomissements cesseront et que du côté de sa digestion, Tempête ira un peu mieux demain. Et cela parce que si tel est le cas, nous opterons pour la ramener à la maison et lui laisser encore un peu de temps à vivre, le temps aussi qu'on lui dise au revoir. En effet, le cancer se développe moins rapidement chez un animal (ou humain) âgé, ce qui laisserait espérer quelques semaines de vie supplémentaire voire quelques mois selon l'avis du vétérinaire ; nous verrons.
Ce qu'il faut savoir aussi, et j'en viens au point le plus important, c'est qu'un travail de deuil doit se faire pour mon autre chien, Azur. Tempête est sa mère mais également sa "supérieure" dans la meute que représente pour elles notre famille. Toutes les fois que nous avons emmené Tempête chez le vétérinaire, Azur criait sa peine comme un loup hurle sa souffrance. (Si les bergers allemands ne descendent pas des loups, je serais étonnée...) Hier encore... ce matin encore quand mes parents sont partis acheter des légumes... Elle l'attend, elle la cherche et elle pleure, et ça n'en finit pas... C'est une scène qui me cause énormément de douleur car dans ces moments-là, nous sommes impuissants. J'aimerais l'aider, et pour l'aider, j'aimerais par exemple que Tempête, si le choix de l’euthanasier est à faire, soit euthanasiée à domicile, afin qu'Azur la sente partir et qu'elle ne l'attende plus. Mais mes parents n'ont pas l'air de vouloir réfléchir à cette solution, qui demande du temps, de la recherche et peut-être trop d'argent (plus que si la procédure se fait dans la clinique où nous sommes).
Mais si nous ne pouvons l'aider ainsi, je ne sais pas quoi faire d'autre... Que faire pour qu'Azur ne la cherche plus ? Nous enlèverons au maximum les odeurs de Tempête, nous changerons peut-être ses jouets... Je la sors autant que je peux (nous disposons d'un très grand jardin, qui d'ailleurs leur appartient plus qu'à nous !). Elle s'ennuiera tellement quand Tempête ne sera plus là... Si vous saviez comme elle dépend d'elle... Elle a toujours vécu sa vie en fonction d'elle. J'aimerais trouver une solution pour que l'ennui soit le plus minime possible et pour que, inversement, son deuil soit le plus rapide possible.
J'aimerais beaucoup que des propriétaires de la communauté Wamiz interviennent ici pour partager leurs expériences, leurs idées, des choses que des professionnels ont pu leur dire... Je ne suis pas prête à faire mon deuil, mais il le faut car, même si Tempête s'en sort bien demain, ses jours sont comptés selon la vétérinaire et il semble en plus qu'ils se comptent vite avec les histoires de diarrhée et de vomissements...