Deuil de mon chien qui risque de ne pas voir l'autre chien mourir

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Ce message ne sera pas le plus joyeux de ceux que vous verrez aujourd'hui... Je viens de faire mon inscription sur le forum dans le but de publier ce message (je suis passée par la case "Présentations", ne vous en faites pas).

J'ai traîné un peu sur le forum pour voir les différents conseils que l'on donnait. Je sais comment entamer mon propre deuil mais je n'ai pas trouvé de personne qui demandait conseil pour le deuil d'un chien qui ne voit pas l'autre mourir et attend désespérément qu'il revienne.

Voici la situation... J'ai à l'heure d'aujourd'hui deux bergers allemands : Tempête (13 ans) et sa fille Azur (10 ans). Tempête est gravement malade est au moment où je vous parle, elle est placée sous perfusion dans une clinique vétérinaire. Ses reins et son foie sont très abîmés ; normal pour un berger allemand de plus de douze ans me direz-vous. Mais ses reins sont gravement attaqués. Il y a deux semaines, elle était constipée. Nous avons diminué ses portions de nourriture (elle mangeait moins mais elle mangeait encore, la gourmande...), nous avons fait en sorte qu'elle boive un peu d'eau fraîche de manière régulière, nous lui avons donné un yaourt nature avec un peu de son d'avoine chaque soir pendant deux ou trois jours. Petit à petit, la constipation s'est transformée en diarrhées et hier matin nous avons retrouvé du vomis. Rien de ce qu'elle mangeait n'avait été digéré (ni le pâté en boîte, ni le riz, ni les haricots verts).

Hier, nous l'avons emmenée à la clinique d'urgence vétérinaire du coin, dès son ouverture. Des prélèvements sanguins ont été faits et ont révélé le dysfonctionnement de ses reins et de son foie, comme je vous en ai déjà informés. Ils l'ont gardé avec eux, ils l'ont mise sous anti-douleurs et placée sous perfusion. Une échographie a été faite, et le résultat est tombé : notre Tempête a un début de tumeur qui commence à attaquer le foie (métastases). Mes parents qui sont les propriétaires ont fait le choix de ne pas l'opérer en raison de son vieil âge, ils ne veulent pas "s'acharner" sur elle. Un traitement antibiotique lui est par contre donné contre les problèmes de diarrhées et vomissements, afin de faire redémarrer son cycle digestif à peu près normalement. Nous devrons nous rendre à la clinique demain (lundi) dans l'après-midi, pour observer les possibles changements (améliorations ou l'inverse), et prendre une décision entre soit 1) la ramener à la maison pour qu'elle y finisse sa vie et prendre le risque de lui occasionner des souffrances ou, 2) l'euthanasier si, en plus du cancer, elle continue de faire de grosses diarrhées et de vomir.

47 réponses
Utilisateur anonyme

(...)

Evidemment, je ne peux qu'espérer que les problèmes de diarrhées et vomissements cesseront et que du côté de sa digestion, Tempête ira un peu mieux demain. Et cela parce que si tel est le cas, nous opterons pour la ramener à la maison et lui laisser encore un peu de temps à vivre, le temps aussi qu'on lui dise au revoir. En effet, le cancer se développe moins rapidement chez un animal (ou humain) âgé, ce qui laisserait espérer quelques semaines de vie supplémentaire voire quelques mois selon l'avis du vétérinaire ; nous verrons.

Ce qu'il faut savoir aussi, et j'en viens au point le plus important, c'est qu'un travail de deuil doit se faire pour mon autre chien, Azur. Tempête est sa mère mais également sa "supérieure" dans la meute que représente pour elles notre famille. Toutes les fois que nous avons emmené Tempête chez le vétérinaire, Azur criait sa peine comme un loup hurle sa souffrance. (Si les bergers allemands ne descendent pas des loups, je serais étonnée...) Hier encore... ce matin encore quand mes parents sont partis acheter des légumes... Elle l'attend, elle la cherche et elle pleure, et ça n'en finit pas... C'est une scène qui me cause énormément de douleur car dans ces moments-là, nous sommes impuissants. J'aimerais l'aider, et pour l'aider, j'aimerais par exemple que Tempête, si le choix de l’euthanasier est à faire, soit euthanasiée à domicile, afin qu'Azur la sente partir et qu'elle ne l'attende plus. Mais mes parents n'ont pas l'air de vouloir réfléchir à cette solution, qui demande du temps, de la recherche et peut-être trop d'argent (plus que si la procédure se fait dans la clinique où nous sommes).

Mais si nous ne pouvons l'aider ainsi, je ne sais pas quoi faire d'autre... Que faire pour qu'Azur ne la cherche plus ? Nous enlèverons au maximum les odeurs de Tempête, nous changerons peut-être ses jouets... Je la sors autant que je peux (nous disposons d'un très grand jardin, qui d'ailleurs leur appartient plus qu'à nous !). Elle s'ennuiera tellement quand Tempête ne sera plus là... Si vous saviez comme elle dépend d'elle... Elle a toujours vécu sa vie en fonction d'elle. J'aimerais trouver une solution pour que l'ennui soit le plus minime possible et pour que, inversement, son deuil soit le plus rapide possible.

J'aimerais beaucoup que des propriétaires de la communauté Wamiz interviennent ici pour partager leurs expériences, leurs idées, des choses que des professionnels ont pu leur dire... Je ne suis pas prête à faire mon deuil, mais il le faut car, même si Tempête s'en sort bien demain, ses jours sont comptés selon la vétérinaire et il semble en plus qu'ils se comptent vite avec les histoires de diarrhée et de vomissements...

Utilisateur anonyme

PS 1 - Désolée pour le roman... J'espère que certains ne seront pas effrayés par cela...

PS 2 - Quelqu'un connaît-il Vetalia et Vetoadom ? Je m'informe pour une éventuelle euthanasie à domicile... Si quelqu'un en a déjà fait l'expérience et pouvait m'apporter son témoignage.

Utilisateur anonyme

C'est trop triste 😞

Mon père dit que sur Google il y a un article de sciences avenir sur ce sujet. Il faut taper

Que faire pour redonner de l'entrain à un chien en deuil.

Il vous fait beaucoup de courage.

😞

Utilisateur anonyme

Je suis pour la décision 1, ton chien va peut-être souffrir mais je suis sûre que ça lui fera plaisir de revoir une dernière fois Azur et ses maîtres..😯

Utilisateur anonyme

Hello je suis emu de ton ta situation est c'est tres complexe... j'ai pensez que peut etre tu pourrais amener azure pour tempete une derniere fois ...si ton chien souffre c'est pas super de le laisser dans cette etat a la maison mais c'est triste pour ton chien de pas la revoir une derniere fois...je te souhaite bon courage

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et un grand merci pour avoir tout lu et pris un peu de votre temps afin de me répondre.

Sissou, merci pour cette idée, je vais tout de suite lire cet article... Merci pour votre soutien... Edit : En fin de compte c'est un article que j'avais déjà lu, mais merci mille fois d'avoir pris le temps de partager. Les solutions évoquées dans l'article sont bonnes à prendre...

Cat's fantasy, moi aussi je suis de cet avis... Quitte à faire appel à un vétérinaire urgentiste pour anesthésier puis piquer Tempête directement chez nous... peut-être le temps qu'Azur aille se balader... Mais pour qu'elle sache ce qu'il se passe une fois revenue 😔 Je vais essayer de convaincre mes parents et surtout, je vais me rendre avec eux à la clinique demain (tant pis pour les cours) afin de demander l'avis du vétérinaire sur Vetalia et Vetoadom pour mieux envisager cette solution. Ce qui me rendrait le plus triste, c'est qu'Azur continue d'hurler ainsi en l'attendant... J'aimerais qu'elle cesse d'attendre, qu'elle comprenne d'elle-même plutôt qu'on soit obligés d'effacer toute trace de Tempête pour la lui faire oublier.

Kimi Chu, merci de votre soutien. Nous verrons ce que nous pourrons faire. Peut-être que demain Tempête ira un peu mieux ?... Nous attendons de voir. Peut-être que nous pourrions passer une petite semaine avec elle... le temps de lui dire au revoir et surtout pour qu'elle ne meurt pas seule. L'idée de l'euthanasier à la clinique après deux jours d'absence de sa famille me donne l'impression de la punir ! Je trouve ça horrible...

Utilisateur anonyme

Mon père n'est apparemment pas interressé par l'idée de l'euthanasie à domicile. Il pense que cela fera davantage souffrir Azur de la voir ainsi et pire, de la voir partir avec quelqu'un d'autre (car nous ne pourrons enterrer Tempête étant donné son poids). Ils pensent qu'il suffit simplement d'effacer les odeurs de Tempête pour qu'elle finisse par arrêter de pleurer... Mais moi je vois Azur en journée, et je vois comme elle attend et comme elle pleure. Trois ou quatre heures de repos le soir avec les maîtres mais des nuits peut-être difficiles et des journées de plus de dix heures à attendre, ce n'est pas un ratio équitable de bien-être. Je pèse le pour et le contre. Mon père ne semble voir que les moments où elle est avec nous et me dit que si on passe du temps avec elle, ça ira, elle ira mieux. Mais en semaine nous ne sommes avec elle que 45% du temps d'une journée. Le reste doit être terriblement long... C'est une passe de la vie très difficile, profitez autant que vous le pouvez de vos êtres adorés...

Docline

Si vous demandez au vétérinaire il permettra certainement à l'autre chien de venir sentir le cadavre pour bien prendre l'information

(il m'est arrivé qu'une de mes chiennes meure chez ma mère alors que j'étais à l'autre bout du pays, les vétérinaires ont accepté de la garder au frigo jusqu'à ce que je puisse rentrer et présenter le corps aux autres chiennes)

Pour moi c'est la solution la plus simple, Yaya n'a plus cherché sa mère une fois qu'elle a senti son corps (malgré le fait qu'elle était déjà gelée depuis plusieurs jours)

Utilisateur anonyme

Bonsoir Docline... Votre message me rassure. Mes proches semblent convaincus que c'est impossible d'amener son autre chien sentir une dernière fois son compagnon... Comment votre chien s'est-il comporté par la suite ? Pensez-vous que cela aie pu calmé sa tristesse ?

Docline

Calmer la tristesse je ne sais pas, on a fait de grandes balades après et les chiennes se sont focalisées sur autre chose, mais au moins les choses étaient claires et il n'y a jamais eu de vaines attentes ou de recherches stériles. Je fais toujours sentir le cadavre quand j'ai un chien qui meure, et quand mon compagnon est décédé j'ai aussi amené les chiennes dans la chambre mortuaire un soir (j'avais demandé la permission au responsable), la première seconde dans la pièce elles ont manifesté de la joie car elles ne faisaient que l'attendre depuis plusieurs jours bien sûr, et l'odeur du maître devait encore dominer sur celle de la mort; je les ai portées l'une après l'autre. Les deux ont reniflé sous le nez, la scottish est partie se réfugier dans un coin, la caniche a redemandé à ce que je la porte pour confirmation en flairant toujours sous le nez; et elles ont accepté la situation, et elle ont arrêté d'attendre à la porte de l'appartement et elles ont été moins anxieuses. Mais pour la tristesse je ne sais pas.

Après la dernière mort d'une chienne chez moi ma spaniel a changé de comportement pendant plusieurs mois. Mais je ne sais pas la part de la déprime personnelle ou de se caler sur ma propre déprime, elle a eu une période de forte agressivité envers les chiens qu'on croisait. Ca a passé, heureusement.