croquettes ou pas

Utilisateur anonyme

bonjour,

voici maintenant 3 semaines que j'ai fait l’acquisition d'un chiot berger allemand, ses selles étaient toujours mi-liquides et parfois très liquides, mon vétérinaire m'a prescrit du carbolactanose à raison de 2 gélules 3 fois par jour. J'ai remarqué que dès que je recommence l'alimentation croquettes (petit à petit) elle recommence ses problèmes intestinaux. Par contre, le fromage frais sur des biscottes ou des tranches de pain grillé, ou encore le riz cuit avec légumes et poisson (volaille) additionné d'un jus de citron donnent de très bons résultats (du moins pour le mien). Un apport hebdomadaire de comprimés de calcium et de vitamines supplémentaires lui sont cependant nécessaire.

Il n'est donc pas question de croquettes pour Miss Luna. Pour ce qui est de la dentition, je lui donne quelques morceaux de baguettes sèches après son repas.

Ce que je me pose comme questions c'est : pourquoi, alors que ses frères et sœurs n'avaient aucun soucis avec les croquettes pour chiots, la mienne elle, se vidait et perdait sa vitalité ?

Est-ce que je fais bien de lui donner ce style de repas (cité plus haut) et ne risque t'elle pas d'avoir des carences ?

J'ai toujours eu des chiens et c'est la première fois que je rencontre un tel problème. Je précise que la nourriture que je lui donne est froide et pas tiède et que je la nourris par portions 4 fois/jour.

Bon weekend à tous.

15 réponses
Camou1

bonjour , quelles croquettes vous lui donnez ?

Caroline-Eg

Après si vous avez testé une seule marque, ce n'est pas forcément un soucis de croquette mais plutôt de composition, mon chien ne supporte pas beaucoup de croquettes, et jusqu'à 10 mois j'ai du changer assez souvent (il ne digère pas la grande quantité d'amidon présente dans la plupart des croquettes soit il gonfle soit il fait des selles liquides ou semi-liquides), chaque chien possède ses propres sensibilités alimentaires. Après la nourriture ménagère est pour moi mieux que des croquettes, attention juste à l'excès de sucre lent (comme le riz et le pain) ainsi qu'au fromage. Le miel qui n'est pas un sucre industriel aide les chiens dans la digestion et fait un bon antiseptique (il faut tout de même veillé à ce qu'il soit de qualité).

Utilisateur anonyme

et bien elle était au royal canin puis je suis passée à l'eukanuba et ensuite au pro plan (en respectant le mode de changement) pour finalement terminer par le régime que j'ai décrit. Merci pour l'astuce du miel, je n'osais pas lui en donner. 🙂

Caroline-Eg

Toutes les croquettes que vous décrivez contiennent beaucoup d’amidon, je sais que personnellement mon chien ne digère aucune de ces croquettes dont la composition est assez similaire. En ce moment j’ai dut changer du raw, régime à base de viande cru pour passer à des croquettes sans céréales, avec un bon pourcentage de viande et je n’ai aucun soucis, après si vous êtes déjà à la nourriture ménagère et qu’il digère bien et que vous veillez à donner pas mal de viande, j’ai envie de dire de rester dans cette optique

Utilisateur anonyme

Les croquettes sans céréales sont un bon compromis . Les chiens les digèrent en général beaucoup mieux .

Pas mieux que la viande cru bien sur , mais on s'en approche . Je suis de l'avis de Caroline , si tu as déjà opté pour de la nourriture ménagère , continue .

Sofi771

Perso je trouve tes rations bien trop riche en glucides.. Tu peux supprimer les céréales qui n'ont aucun apport nutritionnel pour ton chien et les produits laitiers dans la même optique que les céréales.

Si tu as déjà supprimer les crocs ce serait dommage d'u retourner par contre il faut oublier les rations ménagères qui risque de carencer ton chien et partir sur du raw ou du barf. Les suppléments de calcium ne seront plus nécessaires étant donné que ces deux régimes préconisent des os crus et charnus.

Pour les croquettes comme ça a était dit aucune marque que tu as proposée n'est adaptée au régime alimentaire du chien qui est un carnivore, il suffit que on chien soit intolérant à une certaine dose de céréales pour expliquer qu'il n'ai pas digérée toute ces gammes. Certains animaux sont plus sensible que d'autre plus résistant, certain chiens peuvent supporter une nourriture inadaptée sans soucis visible (sur le court terme j'entends) et d'autre avoir des troubles digestifs dès la première gamelle.

Humeur-De-Chien

Bonsoir Ayeline,

Les aliments mal digérés et non métabolisés finissent par fermenter dans l'estomac ; c'est ce qui est la principale cause de selles molles (généralement claires et très odorantes), de gaz et de mauvaise haleine.

Il se trouve que toutes les croquettes contiennent de l'amidon. Composant nécessaire à leur fabrication pour en faire une alimentation solide et non de la poussière. Hors, les chiens sont dépourvus d'amylase et de cellulase au niveau salivaire ; des enzymes digestives qui permettent la dégradation de l'amidon et de la cellulose. Du coup, c'est au pancréas de gérer la dégradation de ces aliments. Cela occasionne donc une surcharge de travail pour cet organe et des problèmes digestifs (digestion ralentie et fermentation des aliments).

Tous les chiens ne sont pas égaux face à cela.

Certains supporteront très bien tout au long de leur vie de manger des croquettes. D'autres feront des diarrhées chroniques, des pancréatites ou encore des insuffisances pancréatiques.

Toujours est-il que les croquettes représentent une alimentation à risque. Et je ne parle même pas des insuffisances en protéines animales, des problèmes dentaires, du manque d'activité masticatoire (que généralement le chien cherchera à compenser autrement) et des temps de repas généralement trop courts.

Je vous déconseille les tranches de pain grillées, le riz, le fromage blanc et les légumes (sauf en toute petite quantité et archi-cuits). Nutritionnellement parlant, c'est pauvre pour le chien voire problématique au niveau digestif.

En revanche, si vous souhaitez vous-même préparer les repas de votre chien, je vous invite à vous renseigner sur le Raw feeding (90% d'os charnus + 10% d'abats) et le Barf (60% d'os charnus, 15% de légumes, 10% d'abats, 5% de fruits + compléments alimentaires).

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

merci à tous pour vos réponses, oui je vais rester à la nourriture ménagère et oui je vais me renseigner sur le Raw feeding et le Barf (que je ne connais absolument pas).

Encore une fois merci à toutes et tous.

Camou1

tu aurais besoin de renseignements pour des meileures croquettes ( sans céréales ) ?

Utilisateur anonyme

merci camou c'est gentil à toi mais je pense que je vais définitivement éliminer les croquettes et reprendre les menus "maison" en écoutant les conseils reçus. Quant au chien de mon fils, si tu as des marques à me donner ça je veux bien, car il ne mange que ça. (Chien de travail malinois)