Bonsoir Ayeline,
Les aliments mal digérés et non métabolisés finissent par fermenter dans l'estomac ; c'est ce qui est la principale cause de selles molles (généralement claires et très odorantes), de gaz et de mauvaise haleine.
Il se trouve que toutes les croquettes contiennent de l'amidon. Composant nécessaire à leur fabrication pour en faire une alimentation solide et non de la poussière. Hors, les chiens sont dépourvus d'amylase et de cellulase au niveau salivaire ; des enzymes digestives qui permettent la dégradation de l'amidon et de la cellulose. Du coup, c'est au pancréas de gérer la dégradation de ces aliments. Cela occasionne donc une surcharge de travail pour cet organe et des problèmes digestifs (digestion ralentie et fermentation des aliments).
Tous les chiens ne sont pas égaux face à cela.
Certains supporteront très bien tout au long de leur vie de manger des croquettes. D'autres feront des diarrhées chroniques, des pancréatites ou encore des insuffisances pancréatiques.
Toujours est-il que les croquettes représentent une alimentation à risque. Et je ne parle même pas des insuffisances en protéines animales, des problèmes dentaires, du manque d'activité masticatoire (que généralement le chien cherchera à compenser autrement) et des temps de repas généralement trop courts.
Je vous déconseille les tranches de pain grillées, le riz, le fromage blanc et les légumes (sauf en toute petite quantité et archi-cuits). Nutritionnellement parlant, c'est pauvre pour le chien voire problématique au niveau digestif.
En revanche, si vous souhaitez vous-même préparer les repas de votre chien, je vous invite à vous renseigner sur le Raw feeding (90% d'os charnus + 10% d'abats) et le Barf (60% d'os charnus, 15% de légumes, 10% d'abats, 5% de fruits + compléments alimentaires).
" Comportementaliste canin "