Conseils d'adoption

Laurentdbs

Bonjour à tous, je poste mon premier forum parce que je me pose quelques questions...

Cela fait un bon bout de temps que je cherche un compagnon à 4 pattes, j'ai toujours été passionné par les chiens mais ma mère est allergique... Maintenant que j'ai mon chez moi je me sens prêt à accueillir un loulou. J'ai toujours voulu un Berger Allemand qui est pour moi un race très intelligente, magnifique et proche de son maître. Mais pour moi c'est hors de question d'acheter un chiot avec tous les loulous enfermer dans les refuges. Donc depuis quelques mois je cherche une annonce. Et cette semaine je tombe sur un loulou de 3 ans, Newton un BA ! Donc je me tâte vraiment à aller le voir et le prendre avec moi mais d'abord j'aimerais savoir si mes conditions de vie lui conviendrait selon vous.

Je vis en maison avec ma copine en semi-campagne avec un terrain d'environ 500m².

Il sera seul seulement le matin de 9h à 12h et de 14h à 15h l'après-midi.

Avec ma copine nous sommes assez sportifs nous courons 3 fois par semaine et sommes souvent de sorties (randonnées, nous habitons pas loin de la mer donc balades sur la plage (bon pas en ce moment :/...) mais voilà nous sommes plus en extérieur que dans la maison 😌

Une question qui nous inquiète c'est le problème de dysplasie pouvez vous nous éclairez sur le sujet 🤷 ?

Nous gagnons bien notre vie mais ne savons pas vraiment combien un chien représente nous n'avons jamais eu de chien chacun de notre côté.

On se doute aussi qu'il va falloir prendre un éducateur canin pour nous donner les petits conseils au quotidien et remettre Newton dans le droit chemin parce qu'il n'a aucune base selon les personnels du refuge.

Donc voilà j'attend vos réponses et conseils avec impatiente 👍

Laurent et Marie

71 réponses
Aggie19

Nous aussi, Ma famille proche et moi avons adopté 4 ou 5 chiens en refuge. A chaque fois la bonne impression que nous avons eue avant de les adopter s'est confirmée ensuite. Effectivement pour un chien "sans éducation" il semble déjà avoir de bonnes bases ! Le fait de marcher calmement en laisse est un très bon point !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Laurentdbs

Oui j'ai raccroché il y a quelques minutes avec une employée du refuge et apparemment le retour en box a été difficile pour Newton, il est couché au fond et ne veux pas bouger. Elle pense que vu qu'on a passé un bon bout de temps ensemble ce matin il est un peu triste de se retrouver seul nous souhaitons aller le chercher vendredi. Nous allons déjà retourné le voir demain matin voir si le il est toujours aussi enchanté de nous voir x). Ça me semble précipité mais le courant et tellement bien passé que nous arrêtons pas d'y penser et d'en parler, si tout cela se concrétise nous irons acheter ses gamelles, la cage de transport, un panier, laisse, collier et quelques jouets demain après midi.

Laurentdbs

Oui j'ai raccroché il y a quelques minutes avec une employée du refuge et apparemment le retour en box a été difficile pour Newton, il est couché au fond et ne veux pas bouger. Elle pense que vu qu'on a passé un bon bout de temps ensemble ce matin il est un peu triste de se retrouver seul nous souhaitons aller le chercher vendredi. Nous allons déjà retourné le voir demain matin voir si le il est toujours aussi enchanté de nous voir x). Ça me semble précipité mais le courant et tellement bien passé que nous arrêtons pas d'y penser et d'en parler, si tout cela se concrétise nous irons acheter ses gamelles, la cage de transport, un panier, laisse, collier et quelques jouets demain après midi.

Aggie19

Super ! ça me fait toujours plaisir de voir que des gens vont dans les refuges pour trouver des compagnons de route formidables ! Racontez-nous la suite !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Laurentdbs

Pas de soucis je vous tiens au tous au courant ;)

Pour moi c'était obliger de prendre un animal de refuge pour lui donner une seconde vie ma copine voulait un chiot pour faire son éducation mais étant donné que nous n'avons aucune base autant reprendre l'éducation d'un adulte pour lui offrir une meilleure vie :D

Emla

C’est un beau geste de votre compagne de renoncer à avoir un petit chiot...

J’ai eu les deux, et je trouve qu’en terme d’éducation, un chiot, on est vite déçu parce que ça avance pas assez vite, ben oui il faut qu’il grandisse le petit loup, un adopté, on est content de toutes les petites avancés comme si c’était une victoire immense 🤣. Donc personnellement je trouve ça plus satisfaisant.

Après chacun à sa perception, mais après mon premier chiot, j’ai adopté et après ma première adoption, j’ai re adopté ! L’adoption est une super expérience, mais je comprends aussi que beaucoup de personne ai du mal de faire le deuil de ne pas l’avoir eu chiot..

Félicitations à vous...

J’attends les nouvelles...

Lacurieuse

Oui c'est un très beau geste et j'espère qu'il ne fera que des heureux (vous et le chien).

Si le courant passe dès la première rencontre c'est top!

Pour les achats si vous voulez faire des économies vous pouvez prendre le strict minimum et commander sur internet pour le reste je pense. Si vous êtes décidés vous pouvez passer la commande dès maintenant et être livrés la semaine prochaine!

Comment s'appelle ce loulou du coup? Peut-être que vous voulez lui donner un autre prénom

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vous souhaite une bonne adoption ! C'est super pour Newton.

Pour la gamelle, surélevée c'est bien pour préserver les cervicales (après on y croit ou pas hein)

Un peu de collier pour le guidage en laisse, sur les trottoirs, et un peu de harnais pour la marche tranquille et le sport (il y a des harnais spéciaux...)

Lui apprendre le rappel, en situation calme puis avec davantage de stimuli de manière progressive. La liberté est vraiment importante pour bien profiter tous ensemble, n'allez ni trop vite dessus (une longe et un collier, qq exo de rappel avec recompense) et après tester la liberté sans les outils (mais tjs avec récompenses), puis tester avec plus de stimuli (bruits, congénères...)

Ne pas rattacher direct au retour du rappel, tjs une récompense avant (les félicitations et caresses comptent bcp) pour éviter l'association d'un retour avec privation de liberté.

Les jeux de corde et de balle (verifiez les méthodes et installez aussi un cadre pour éviter justement de renforcer ou de créer une volonté de poursuivre un objet mobile).

Attention, gabarit moyen et chien actif, les torsions d'estomac (pronostic vital engagé), se renseigner sur les moments pr manger en parallèle des activités.

Comme vous avez dit n'avoir jamais eu de chien, je donne juste qq pistes et conseils en espérant vous servir. Le BA peut être sujet à des pbs de santé, même s'il est actif, chien de travail... Pensez à le ménager 😉

Ah oui, éduquez le à l'absence aussi, il quitte un environnement "familier" et se retrouvera chez vous, sans les copains du chenil, donc seul.

Et comme tous les chiens actifs... Travaillez aussi autour du calme /détente.

Il semble top d'après vos messages, sociable, joueur, confiant. 👍

Ah oui pour la route, essayez de rouler lentement 😁

Bangdji

Bonjour,

J'ai suivi le post de loin, bravo a vous pour cette adoption et ce loulou a l'air super 🙂 j'espère que demain ça collera encore et que vous partagerez de belles aventures ensemble.

J'attend aussi la suite avec impatience ^^

Emla ce n'est pas que les chiens de chasse qui peuvent s'en fiche de toi la première fois, mon ancienne chienne quand je l'ai visité au refuge n'en avait rien a cirer de moi ( pourtant X berger) et ensuite on a eu une super relation 😂

Laurentdbs

Bonjour petite update :

Du coup deuxième visite au top, un feeling toujours bien présent je sais pas s'il nous a reconnus mais il a fait fête à ma copine et ma collé tout le long de la balade je vais essayer de vous mettre quelques photos ;) On a été acheter tout le petit nécessaire pour aller le chercher demain, mais il n'y avait pas de cage de transport adaptée... Nous en avons donc pré commander une, elle nous sera livrer la semaine prochaine.