Conseils d'adoption

Laurentdbs

Bonjour à tous, je poste mon premier forum parce que je me pose quelques questions...

Cela fait un bon bout de temps que je cherche un compagnon à 4 pattes, j'ai toujours été passionné par les chiens mais ma mère est allergique... Maintenant que j'ai mon chez moi je me sens prêt à accueillir un loulou. J'ai toujours voulu un Berger Allemand qui est pour moi un race très intelligente, magnifique et proche de son maître. Mais pour moi c'est hors de question d'acheter un chiot avec tous les loulous enfermer dans les refuges. Donc depuis quelques mois je cherche une annonce. Et cette semaine je tombe sur un loulou de 3 ans, Newton un BA ! Donc je me tâte vraiment à aller le voir et le prendre avec moi mais d'abord j'aimerais savoir si mes conditions de vie lui conviendrait selon vous.

Je vis en maison avec ma copine en semi-campagne avec un terrain d'environ 500m².

Il sera seul seulement le matin de 9h à 12h et de 14h à 15h l'après-midi.

Avec ma copine nous sommes assez sportifs nous courons 3 fois par semaine et sommes souvent de sorties (randonnées, nous habitons pas loin de la mer donc balades sur la plage (bon pas en ce moment :/...) mais voilà nous sommes plus en extérieur que dans la maison 😌

Une question qui nous inquiète c'est le problème de dysplasie pouvez vous nous éclairez sur le sujet 🤷 ?

Nous gagnons bien notre vie mais ne savons pas vraiment combien un chien représente nous n'avons jamais eu de chien chacun de notre côté.

On se doute aussi qu'il va falloir prendre un éducateur canin pour nous donner les petits conseils au quotidien et remettre Newton dans le droit chemin parce qu'il n'a aucune base selon les personnels du refuge.

Donc voilà j'attend vos réponses et conseils avec impatiente 👍

Laurent et Marie

71 réponses
Lu12345

Bonjour, dans votre cas le mieux est de discuter avec le personnel du refuge pour connaître le caractère de se chien en particulier et savoir si il correspond à vos attente et le rencontrait avant de prendre un décision. Sinon se que vous proposer a l'air sympa pour un chien. Demander au personnel ses qualités, ses défauts son passe et si ce chien pourrait correspondre en premier chien. C'est l'avantage d'un adulte on peut se renseigner sur le caractère propre du chien en particulier.

Utilisateur anonyme

Votre mode de vie ne pose aucun problème pour n'importe quel chien un minimum sportif.

Il ne faut pas hésiter a aller lui rendre visite et le sortir en promenade pour vous rendre compte de son comportement et du travail à prévoir.

"Aucune base" ça ne dit pas grand chose de son comportement. Certains chiens seront faciles à vivre sans éducation très poussée, d'autres beaucoup moins.

Après le BA n'est pas vraiment un type de chien pour lequel l'éducation est en option 😁

Donc si le commentaire du refuge correspond a la réalité, il va y avoir un peu de taf je pense.

Utilisateur anonyme

D’accord merci pour vos réponses :)

J’ai déjà eu l’occasion de discuter avec les personnels par message et ils m’ont dit qu’il était arrivé il y a trop peu de temps pour connaître bien son caractère mais il n’est en aucun cas méchant ou agressif envers l’humain et ses congénères. Il est juste très jeune dans sa tête et pense qu’à jouer avec ses copains et à courir un peu partout lorsqu’il le peut x)

C’est cool aussi de savoir que notre mode de vie est possible pour une chien même si je n’avais pas trop de doute la dessus 😁

Du coup au niveau du budget d’un chien est ce que vous avez une idée ??

Emla

Si je fais une moyenne à l’année, ça doit faire environ 100€/chien sans compter jouets, accessoires et gardes, trop variable d’une personne à l’autre...

Ça c’est pour des chiens sans problème de santé majeur, avec des bobos de temps en temps..

Pour la displasie, effectivement un BA y a un risque, donc des frais pour le futur et l’aspect psycho aussi... mais avec un chien adopté on ne peut pas savoir... (ou si lof en fouillant pour retrouver son élevage, et encore ça garantit pas ses conditions de vie avant adoption), à vérifier sa démarche, qu’il n’est pas le bassin trop bas et puis heureusement tous les BA ne souffrent pas de displasie sévère 😅.

Après sur le tempérament, quand on choisit un BA il faut adhérer à son type de fonctionnement, très focalisé sur son maitre et très demandeur d’interactions.

En allant au refuge, gardez l’esprit ouvert, c’est tout l’intérêt d’adopter un chien adulte de refuge, on peut voir son caractère ! On est pas obligé de se cantonner à une description de race, on peut vraiment voir si le tempérament colle avec ce qu’on attend d’un chien.

Un croisé chasse serait super content aussi de partager de la course, des randonnées et des câlins à la maison 😄

Kainate

Pour le budget, impossible de donner un ordre de grandeur, ça varie énormément en fonction du prix de l'alimentation choisie (qui va du simple au décuple...), de la santé de l'animal, etc..

Pour l'alimentation par exemple, si je prends le plus gros de mes 2 chiens qui fait 30kg, en sachant que mes chiens sont au BARF (alimentation fraîche préparée maison), on atteint presque une 100aine d'euros PAR MOIS. Juste pour la nourriture ^^

Si à la place on achète des croquettes bas de gamme à 1 euro / kg au supermarché, il est évident que la facture sera divisée par 10 !

L'autre gros post de dépense, c'est les frais vétérinaires, mais là idem, ça dépend de plein de paramètres...

De la santé de votre chien bien sûr, s'il arrive chez vous avec une pathologie chronique il est évident que cela va alourdir votre budget.

Mais aussi des actes de prévention que vous êtes prêts à réaliser, ce n'est pas la même chose par exemple si vous ne faites que le vaccin de "base" et si vous rajoutez tous les vaccins "optionnels" (toux du chenil intra nasal, leishmaniose, rage, etc) chaque année.

Et il y a le facteur chance... sachez qu'un accident nécessitant chirurgie + hospitalisation (ex typique : votre chien se fait renverser par une voiture) c'est rapidement des factures de 1000-2000 euros.

Si vous voulez lisser les dépenses de santé en prenant une assurance, comptez une 30aine d'euros par mois.

Ensuite vient le matériel.. harnachement, jouets, panier, cage de transport pour la voiture, etc... bon ça a priori on le rachète pas tous les mois. Mais c'est rapidement des 100aines d'euros qui y passent si on veut du matériel de bonne qualité.

Pour le toutou lui même... oui il y aura probablement un travail d'éducation voir de ré-éducation à prévoir. C'est une très bonne chose de faire appel à un éducateur canin pour vous guider, mais gardez à l'esprit que l'essentiel du travail c'est vous qui devrez le mener :)

Gardez aussi à l'esprit qu'un BA est un chien de garde, avec un instinct de protection très élevé. Même s'il est actuellement décrit comme non agressif par le refuge, une fois à l'aise dans votre foyer, il pourrait très bien commencer à montrer des comportements agressifs (dissuasifs) avec les étrangers (autres chiens, invités, etc), ça reste une problématique assez fréquente avec cette race. Rien d'insurmontable dans tous les cas, mais vaut mieux être préparé à avoir à gérer ce type de soucis quand on se tourne vers cette race à mon avis (et globalement vers tout chien de berger un peu orienté "garde"). Tout comme il pourrait s'avérer être d'emblée le parfait chien de famille, mais difficile de savoir à l'avance, le comportement d'un chien en refuge n'étant en général pas tout à fait identique à celui une fois le chien à l'aise dans son foyer.

Bonjour tout d'abord bravo pour l'intention du refuge :!! Super initiative.

J'ai pas de recul sur l'adoption d'un chien adulte mais effectivement dans un premier temps renouveler les visites avec ballades seul avec lui pour mieux le cerner et puis envisager les cours d'éducation c'est hyper important avec un chiot comme avec un adulte ... mais comme le dit si bien KAINATE le pus gros du travail sera pour vous!!

Ensuite le reste c'est de l'amour de la patience de l'investissement mais pas que financier en temps aussi et en energie..

Bonne adoption si cela se concrétise n'hésitez pas à nous mettre des news

" Junlo "
Laurentdbs

Bonsoir encore merci pour tous les nouveaux messages.

C'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder les autres loulous sur le site seconde chance, et que je reste un peu borné étant donné que j'aime cette race depuis tout petit "a cause" de mon voisin d'enfance x) et encore plus parce que ma copine et aussi fan que moi donc on est un peu compliqué mais on va se pencher sur les autres quand même 😉

Aussi niveau budget nous sommes aptes à assumer tout cela. C'est plus niveau accident donc je pense qu'une assurance ou mutuelle sera primordiale, surtout avec les randonnées un accident peut vite arriver...

Nous pensons acheter des croquettes spéciales BA d'animalerie ou autres mais des croquettes de qualités.

Et niveau cage de transport aussi nous n'y avons même pas pensé donc merci ! Est ce qu'un élévateur de gamelles serait utile ?

Je pense que nous allons aller le voir demain ou après-demain pour le sortir un peu et voir son comportement de nous-mêmes et avec nous et en savoir plus sur lui ;)

Aggie19

Les croquettes spéciales BA ou spéciales labrador ou encore spéciales chihuahuas sont juste des arguments de marketing. Ce n'est pas cela qui fait une bonne croquette... 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Laurentdbs

Les croquettes spéciales BA ou spéciales labrador ou encore spéciales chihuahuas sont juste des arguments de marketing. Ce n'est pas cela qui fait une bonne croquette... 😁

Ah mince x) j'essayerais de me renseigner sur de meilleures croquettes dans ce cas.

Petite update du coup nous avons été le voir ce matin à 9h30 et le courant et plutôt bien passé mais il est très foufou ! Nous l'avons promené 30 min et laisse 15 min en liberté dans un parc du refuge et il n'était pas craintif ou autre il nous collait, nous ramener la balle etc... Et pour un chien qui n'a pas reçu d'éducation il semble "obéissant" dans le sens où il ne tirait pas en laisse et nous avons croisé à plusieurs reprises d'autres chiens lors de la balade et il n'y a pas eu de gros soucis majeurs (rencontre avec un chien qui n'a pas aimé que Newton lui saute dessus), il connait assis et couché et nous rapporte la balle.

Nous avons vraiment eu un bon feeling et nous pensons aller le revoir demain ou après-demain. Mais nous avons peur que quelqu'un passe et le prenne sur un coup de tête... Le refuge nous a dit qu'il nous le "réservait" en quelque sorte pour que l'on se rapproche de plus en plus de lui et de crée de bons liens avec. Nous avons également su d'où il venait ! D'un élevage qui était a dû fermer ses portes mais selon l'ancien propriétaire il n'a jamais fait de saillie.

Emla

Un chien qui passe sa journée en box avec le bruit et l’agitation d’un refuge est soit totalement refermé sur lui même, soit un peu foufou quand il sort....

Cette excitation, intense pour lui vu ses conditions de vie, ne doit vous inquiéter.

Si le feeling passe bien et qu’il est à l’écoute, c’est bien, très bien même sur une première rencontre.

J’en suis à mon deuxième chien adopté adulte, et des chiens qui ont fait plusieurs « maîtres »(si je peux les appelés comme ça), ce sont des chiens de chasse, donc forcément le rappel à revoir, des petites bêtises les premiers jours, mais aucun vrai problème avec les deux loulous 😅.

Le refuge ne va pas le laisser partir avec le premier venu si ils ont vu que le feeling passait bien.