Pour le budget, impossible de donner un ordre de grandeur, ça varie énormément en fonction du prix de l'alimentation choisie (qui va du simple au décuple...), de la santé de l'animal, etc..
Pour l'alimentation par exemple, si je prends le plus gros de mes 2 chiens qui fait 30kg, en sachant que mes chiens sont au BARF (alimentation fraîche préparée maison), on atteint presque une 100aine d'euros PAR MOIS. Juste pour la nourriture ^^
Si à la place on achète des croquettes bas de gamme à 1 euro / kg au supermarché, il est évident que la facture sera divisée par 10 !
L'autre gros post de dépense, c'est les frais vétérinaires, mais là idem, ça dépend de plein de paramètres...
De la santé de votre chien bien sûr, s'il arrive chez vous avec une pathologie chronique il est évident que cela va alourdir votre budget.
Mais aussi des actes de prévention que vous êtes prêts à réaliser, ce n'est pas la même chose par exemple si vous ne faites que le vaccin de "base" et si vous rajoutez tous les vaccins "optionnels" (toux du chenil intra nasal, leishmaniose, rage, etc) chaque année.
Et il y a le facteur chance... sachez qu'un accident nécessitant chirurgie + hospitalisation (ex typique : votre chien se fait renverser par une voiture) c'est rapidement des factures de 1000-2000 euros.
Si vous voulez lisser les dépenses de santé en prenant une assurance, comptez une 30aine d'euros par mois.
Ensuite vient le matériel.. harnachement, jouets, panier, cage de transport pour la voiture, etc... bon ça a priori on le rachète pas tous les mois. Mais c'est rapidement des 100aines d'euros qui y passent si on veut du matériel de bonne qualité.
Pour le toutou lui même... oui il y aura probablement un travail d'éducation voir de ré-éducation à prévoir. C'est une très bonne chose de faire appel à un éducateur canin pour vous guider, mais gardez à l'esprit que l'essentiel du travail c'est vous qui devrez le mener :)
Gardez aussi à l'esprit qu'un BA est un chien de garde, avec un instinct de protection très élevé. Même s'il est actuellement décrit comme non agressif par le refuge, une fois à l'aise dans votre foyer, il pourrait très bien commencer à montrer des comportements agressifs (dissuasifs) avec les étrangers (autres chiens, invités, etc), ça reste une problématique assez fréquente avec cette race. Rien d'insurmontable dans tous les cas, mais vaut mieux être préparé à avoir à gérer ce type de soucis quand on se tourne vers cette race à mon avis (et globalement vers tout chien de berger un peu orienté "garde"). Tout comme il pourrait s'avérer être d'emblée le parfait chien de famille, mais difficile de savoir à l'avance, le comportement d'un chien en refuge n'étant en général pas tout à fait identique à celui une fois le chien à l'aise dans son foyer.