Conseil avant Adoption

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'écris sur ce site car j'aimerais adopter un chiot vers septembre octobre mais j'aurais aimé avoir des conseils avant.

Voilà mon souci :

J'habite dans un appartement de 30 m² au 1er étage à Lyon jusqu'à juin-juillet 2014. Je souhaiterais adopter un berger allemand. Je connais des périodes de chomage sinon quand je travaille je suis absente 8h00.

Il est vrai que n'importe quel chien s'adapte à n'importe quel environnement mais j'aimerais connaitre l'avis de personnes qui aiment les animaux ou des professionnels avant, je ne veux pas rendre un animal malheureux juste parce que je veux avoir de la compagnie (enfin ce n'est pas seulement pour ça).

Merci de votre aide!

22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lylou69 : le prend pas mal... Nous nous travaillons je te rassure mais moi j'ai des horaires d'équipe (matin ou après midi) et en plus mon mari rentre le midi donc grand maxi le toutou était tout seul 4 h ! Et pour apprendre la propreté c'est mieux d'être disponible.

Es-tu fixé sur la race ? BA ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

les chiens en refuges sa dépend de leurs passé etc .. moi la mienne j'ai pas eu à me plaindre .

Si perso je boss (avec aussi période dur comme tout le monde :) )

Ma chienne que j'ai eu chiot je bosser et pas qu'un peu ( 7h 17h je rentrais le midi )

Je me suis mal exprimer c'est plus simple pour l'éducation de ne pas bosser quand tu l'a .

Je tricher la journée (à ceux qui diront faut pas je dirais que j'avais pas le choix hin ) la chienne était habitué sur une serviette à faire ses besoins la première semaine je l'ai laisser par sécurité (bah oui faut bosser )

Le matin y'avais sorti le soir aussi le week end éducation :) en une semaine elle était passer de serviette à dehors sans soucis .

Donc non pas obliger de pas bosser pour ton chien :) désolé de m'être mal exprimé

Edit : beaucoup m'avais dit tu fais une connerie , en attendant ma chienne même si je taff reste seul sans rien détruire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A SAVOIR : les fréquentes montées et descentes d'escaliers pour un chiot en pleine croissance sont un facteur a risque pour la dysplasie !

Je redis nous on porté Harkos dans les escaliers toutes les 2/3h c'est usant surtout que ça grossit vite ces petites bêtes !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Les chiens en refuge j'ai deja essayer et le souci c qu'il faut du temps pour l'eduquer aussi parce que dans sa cage c une chose mais dans ma maison s'en est une autre!

"

Les associations fonctionnent avec des familles d'accueil donc le chien vit en famille en attendant d'etre adopté, donc on connait son caractère et son éducation

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chien sait rester seul, et s'habituer au rythme de son maître.

J'étais en cours, ma mère au travail quand nous avons adopté Channel. Elle est de suite resté seule à la maison, mais elle avais 2 ans (Deuxième chance). Nous avons eu Gabbana, encore une fois j'étais en cours et ma mère au travail, nous l'avions eu lors d'un WE, donc 2 jours pour s'habituer, les chiennes rester 8H seules et parfois 10H. Nous avons ensuite adopté Gucci, ce coup ci j'avais arrêtez les cours, donc j'étais la, mais ça ne change rien au fait que mes chiennes restent parfois 10H sans promenades! Car nous ne rentrons pas le midi. Elles sont malheureuses? Non. Elles ont leurs promenades le matin, et quand je rentre. 2H de promenades, en liberté et parfois 3H tout dépend du temps et de mes heures libres. En ce moment je ne suis pas en cours, donc bon elles promènent toutes les 2/3H par des 20/30 minutes. Un chien peut très bien rester seul, et je préfère qu'elles restent seules, mais qu'elles ont tout les soins dont elles ont besoins, + de la bonne nourriture, que d'être au chômage, et n'avoir que le strict minimum pour elles. Comme ma mère dit, déjà qu'en travaillant c'est dur, alors..

Mes chiennes savent très bien rester 10H seules (Bon, 10H c'est rare, mais il y'a des fois ou nous n'avons pas le choix). Elles sont propres, éduquer. Quand je pars, je laisse la télé, leurs croquettes (nourriture à volonté) et une très grande gamelle d'eau. Ainsi que des jouets (Kongs, cordes, balles, peluches). De plus, elles sont 3 donc moins d'ennuis.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maintenant, je ne vais pas dire "Quand je rentre, il n'y as rien". Non, bien sur que non. Je peux rentrer une fois, il n'y auras rien, mais je peux aussi faire la même chose du lendemain, et découvrir un bout de parquet déchiqueter (Hein Gabbana et Pacco!) Ou même la poubelle de faite, mais ça reste toujours acceptable (Dans la limite du raisonnable, mais aussi parce que je n'ai de toute façon pas le choix) Quand je pars 10H, je sais qu'elles risques de faire des dégâts, mais c'est moi qui les a voulu, et donc j'assume entièrement la responsabilité de leurs actes. Et puis, pour la propreté, elles ont beau être propres, je retrouve quand même un ou deux pipi de temps en temps en mon absence, mais encore une fois, c'est moi qui ne peut les promener le temps de mon absence, donc j'assume. De plus, elles sont pas bien méchantes, elles font dans une pièce qui leurs est autorisé (Quand elles ne peuvent vraiment pas se retenir, elles savent très bien qu'elles peuvent faire) encore une fois c'est de ma faute, et elles ne peuvent se retenir indéfiniment. Bien sur ce n'est pas toujours. De plus, en ce moment j'suis souvent à la maison.

J'habite en appartement, sans jardins, avec un escalier, pas d'ascenseur, 75° carré c'est pas énorme mais elles s'y sentent très bien. Elles ont le droit au canapé, au lit, à la nourriture à volonté, aux jouets, aux promenades. Mais, elles sont éduqués, pour le canapé et le lit c'est un choix personnel, personne n'est obligé d'accepter, cependant temps qu'elles respecte l'environnement, les règles de la maison, il n'y as aucuns soucis. Même si j'me retrouve très souvent sans couvertures.. :-)

Si tu veux prendre un chien, si tu te sens vraiment prêt(e), saute le pas. Par contre, hors de question que le chien en pâtisse par la suite, si tu le veux, c'est que tu le veux vraiment. Tu dois réfléchir aux dégâts, aux pipi caca, aux aboiements, aux plaintes des voisins s'il aboi trop, aux temps qu'il faut consacré pour les promenades, à l'argent que tu vas devoir dépenser. Bon, faut arrêter un chien ça coûte pas si cher, je paie 40E par mois en nourriture et jouets. 50E au période de vermifuge etc (Et ce pour 3 chiennes) Un animal coûte cher, une fois qu'il tombe malade, cependant les assurances existent. Les croquettes 35,90E les 6,8kg, le paquet me fait un mois, nourriture à volonté, dès qu'il n'y en as plus, on remet, 5 gamelles par jours, elles ne sont jamais finis, car ce ne sont pas de grandes mangeuses. Vermifuge 15E pour les trois, anti-puces je n'en utilise pas, pour la simple et bonne raison qu'elles ont un shampoing anti bactérien tout les trois mois, et que malgré l'absence de l'anti puce, les puces ne sont jamais présente sur mes chiennes, coup de chance!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Bon, faut arrêter un chien ça coûte pas si cher, je paie 40E par mois en nourriture et jouets. 50E au période de vermifuge etc (Et ce pour 3 chiennes) Un animal coûte cher, une fois qu'il tombe malade, cependant les assurances existent. Les croquettes 35,90E les 6,8kg, le paquet me fait un mois, nourriture à volonté, dès qu'il n'y en as plus, on remet, 5 gamelles par jours, elles ne sont jamais finis, car ce ne sont pas de grandes mangeuses."

pas d'accord.... tout est relatif... + le chien est grand, + ça coute cher.

A ce que je vois c'est à propos d'un berger allemand, les montants ne seront certainement pas les tiens

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce que je voulais dire, c'est qu'il vaut mieux avoir une situation financière stable avant d'acquérir un chiot ou un chien adulte, quelque soit la race.

Mais qu'il faut également disposer d'une coupure le midi, car 8 heures seul d'affilé pour un chiot c'est long, très long surtout sur la période d'apprentissage de la propreté...

Moi personnellement je suis étudiante la semaine et travail le week-end. J'ai eu ma chienne alors qu'elle avait 3 ans mais elle n'avait jamais vécu en maison donc forcément j'ai du faire comme si c'était un chiot ! Donc ma chienne était seule toute la journée 1 fois par semaine, et après 2 fois 3 heures. ça a l'air peu, mais ça fait une réelle coupure pour le chien.

Niveau budget, moi pour ma chienne je suis a 60€ de croquettes pour 1 mois et demi environ. Mais ça, c'est a l'âge adulte ! Chiot c'est 50 / 60€ ... par mois et ça jusqu'à 12 mois.. Après il y a les vermifuges ( tous les mois de 3 à 6 mois et tous les 2 mois jusqu'à 12 mois ). Ensuite les jouets et friandises ...

Pour moi, le budget est plutôt de 80€ par mois pour un Berger Allemand ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Electro bah si un petit chien ce n'est pas le même budget qu'un gros !

comme Axu95 même budget pour notre BA de 9 mois, sans compter le vermifuge (qui est plus chère pour les gros chien, les anti parasitaires aussi plus chère pour les gros chien)

Et pas de chance il a eu une gastro cet hivers et il s'est blésé aux pattes ce qui nous a fait un jolie petit budget véto !)

Prochaine grosse dépense la castration qui est aussi plus cher pour les gros chien !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

http://wamiz.com/chiens/berger-allemand-22

"Conditions de vie

Le Berger allemand peut rester dehors en toute saison mais il aime vivre dans la maison parce qu’il a besoin du contact humain. Certains acceptent la vie en appartement mais à condition de les sortir très souvent et de leur apporter une présence humaine. Le Berger allemand a également toujours besoin de faire beaucoup d’exercice."

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?