Consanguinité et santé fragile

Nelle27

Bonjour, Perla est une jeune berger allemande de bientôt 18 mois qui est un véritable amour. Par contre, elle a une santé fragile, elle tombe régulièrement malade et malgré

ses vaccins à jour, elle me fait actuellement une hépatite. Je revois mon vétérinaire dans 15 jours pour un controle.

Je l'ai adopté chez un maître chien qui a eu une portée non désirées avec sa dernière chienne arrivée. Pour moi, les parents n'avait pas de lien familiaux et sur les papiers la mère n'a pas de non d'élevage.

Je viens de me rendre compte que ses faux et que ma puce à un taux de consanguinité de plus de 8 %.

Est ce que quelqu'un peu me dire si c'est grave ? Et si cela peut être une des causes de sa santé fragile ?

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Comment vous êtes vous rendu compte du % de consanguinité de votre chienne ?

Certaines race de chien ont la santé plus fragile « naturellement » a force de consanguinité et d’hyper type, votre chienne aura par exemple des hanches fragile et son arrière train va lui causer des douleurs en vieillissant, qu’elle ai 0 ou 8% de consanguinité.

Certains chiens ont plus de 8% de consanguinité sans développer de problème de santé.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nelle27

Merci pour ses informations. Le berger allemand a normalement une bonne santé. Je suis allée sur le site centrale canine et grâce au numéro de pedigree des parents, j'ai pu les retrouver. On peut faire une alliance virtuelle et on a l'arbre généalogique et le taux de consanguinité.

Je ne connais rien à la consanguinité et sur internet, on trouve beaucoup d'info qui se contredise ou qui ne répond pas a mes interrogations.

Mel1

Honnêtement je crois qu'il faut pas chercher une raison. De plus 8% de consanguinité ça ne me semble pas très élevé. Il y en a qui ont bien plus sans avoir de santé fragile comme l'a dit Kikaah.

Le berger allemand était rustique il y a 20 ou 30 ans, je ne suis pas sûre que ça soit toujours le cas quand on voit l'évolution de la race...

Il ne faut pas chercher midi à 14 heures. Vous avez tiré le mauvais numéro c'est tout. Et c'est pas question à cause d'une faible consanguinité. C'est juste que ça arrive d'avoir un chien "fragile" et ça arrive même avec un batard. C'est comme ça.

Après il y a certaines maladies recurantes selon les races et les éleveurs sérieux font faire des tests (radios, écho, génétique) pour éviter de reproduire un chien porteur. Dans votre cas (portée non désirée) je ne pense pas que les tests nécessaires aient été effectués avant sur les 2 parents. Mais ça vous le saviez avant de prendre votre chienne.

J'ai envie de dire vous avez pris cette chienne en connaissance de cause.

Si on veut s'assurer "un minimum" de la santé du chiot on choisit un éleveur sérieux qui pourra présenter les différents tests de santé effectués sur les parents/grands parents/arrières grands parents.

Mais le chiot coûtera alors plus cher ! Et ça n'évite pas non plus le "pas de chance".

J'ai pris mon chien chez un éleveur qui a effectué tous les tests de santé nécessaires sur les parents, grands parents, etc... Ça n'a pas empêché que la 1ere année j'ai payé + de 1000€ de véto. Il y allait tous les mois 😅 Mais c'est juste pas de chance, j'ai tiré le "mauvais" numéro.

Nelle27

Bonjour et merci .

Je suis inquiète pour sa santé car j'ai failli la perdre au mois de juin et l'hépatite a réveillé cette peur. J'avais besoin de chercher peut être une raison qui n'existe pas.

L'évolution de la race me fait peur aussi. Elle a le dos droit car elle vient d'une lignée de chien de travail, normalement elle ne souffrira pas de ses hanches. A voir dans le temps.

Je l'aime, on s'est choisi mutuellement et je ferais tous pour elle. Je viens de souscrire une mutuelle.

Je ferais bien ce que l'avenir nous réserve et prendre les événements un à la fois.

Utilisateur anonyme

Désolée pour votre pépette.

La consanguinité est un outil d'élevage, avec ses avantages et ses inconvénients.

Travaillée dans des taux pareils par des connaisseurs, qui savent ce qu'ils font et ce qu'ils cherchent, ça peut donner de bonnes choses et fixer les qualités d'une lignée.

Par contre quand elle n'est pas maîtrisée par celui qui la pratique, malheureusement on en vient aussi à fixer les défauts et à multiplier les pathologies.

De là à dire que tous ses soucis viennent de sa génétique concentrée, on ne peut pas le savoir, c'est peut-être ça, ou des mauvaises conditions de début de vie qui l'ont rendue fragile, ou simplement la faute à pas de chance (parce que personnellement le chien le plus fragile que j'aie eu a été celui à la génétique la moins concentrée).

Attention aussi, ce n'est pas parce qu'elle a le dos droit qu'elle n'est pas sujette à la dysplasie, beaucoup de BAM au dos incurvé sont A, donc faites attention à bien tout mettre en place pour prévenir la dyspla pendant sa croissance (alimentation de qualité, activités réduites, pas d'effort violents/sauts), quitte à faire une radio à ses 12 mois.