consanguinité

Mondher

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur la question de reproduction entre demi-frère et sœur.

Je souhaitais prendre un chien dans une portée mais en regardant de plus près l’origine des parents je me suis aperçu que les deux avaient la même mère.

En effectuant des recherches sur le net j'ai pu trouver tout et son contraire à ce sujet.

J’aimerai savoir si consanguinité y a et quel est son impact.

Merci pour votre assistance.

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour, une trop forte consanguinité donne des chiens plus fragiles niveau santé, déjà que le berger allemand est de base, fragile au niveau du bassin... perso je préfère ne pas tenter le diable.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Je rejoins ce que pense kikaah ; gare aux tares

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Cela signifie 12,5% de consanguinité au minimum, il faudrait vérifier le pedigree sur le maximum de générations (possiblement 8 sur pedigreedatabase). Si il n'y a pas d'autres ancêtres communs ça devrait aller. Cependant sachez que les recommandations sont pas plus de 5% de COI.

Ce genre de mariage peut être fait par des eleveurs sérieux qui veulent garder une lignée, mais cest risqué.

Les individus ayant des pathologies sont censés être écartés de la repro. Mais ceux qui sont porteurs sains peuvent avoir des pathologies sur des genes récessif sans que cela se voit.

Sachant que les tests sont spécifiques à chaque race, il y a une bonne partie de l'adn qui n'est pas étudiée.

Donc si vous reproduisez deux porteurs sains, 25% de la portée peut potentiellement ressortir atteinte de la pathologie.

Sinon entre autre la consanguinité peut engendrer, problèmes de croissance, stérilité, petits poids de naissance etc...

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Demandez à l'éleveur pourquoi ce mariage,si il begaie le choix est fait.

" Beach please ! "
Tania28700

Non ne demandez rien à l'éleveur... Fuyez tout simplement

Il y a obligatoirement des ancêtres communs vu le lien de parenté trop proche

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Non ne demandez rien à l'éleveur... Fuyez tout simplement Il y a obligatoirement des ancêtres communs vu le lien de parenté trop proche
cela peut très bien être un éleveur qui sait ce qu’il fait .

Je parle des autres lignées , pas de celle de la grand mère , celles des deux grand pères , auquel cas le COI serait supérieur a 12,5..

" Beach please ! "
Vénus17

Cette consanguinité me semble suspecte.

Mes chiens LOF ont été soigneusement conçus avec des parents et ancetres au pédigrée élaboré. Les éleveurs sérieux se connaissent entre-eux et savent ce qu'ils font, ne pas confondre avec les amateurs éleveurs.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Au dessus de 5% oui il faut se poser des questions, à voir si l'éleveur est sérieux.

" Beach please ! "
Vénus17

Consanguinité : Cela se fait pour éviter de dépenser de l'argent, car fait sérieusement , cela se passe comme expliqué ci-dessous:

Le mariage.

Pour cela il faut réunir les deux reproducteurs:

Soit on va faire saillir ses chiennes en « extérieur » c’est a dire que l’on n’a pas le mâle à l’élevage, mais il faut la payer (de 600 à plus de 1000 euros selon la qualité de l'étalon) et contrairement aux idées reçues on ne donne pas un chiot de la portée en "échange". Au prix de la saillie peut se rajouter le coût du déplacement, car dans le principe c’est le propriétaire de la femelle qui se déplace, parfois là aussi des nuits d’hôtel sont nécessaires car une saillie peut se faire sur 2 ou 3 jours…

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Consanguinité : Cela se fait pour éviter de dépenser de l'argent, car fait sérieusement , cela se passe comme expliqué ci-dessous: Le mariage. Pour cela il faut réunir les deux reproducteurs: Soit on va faire saillir ses chiennes en « extérieur » c’est a dire que l’on n’a pas le mâle à l’élevage, mais il faut la payer (de 600 à plus de 1000 euros selon la qualité de l'étalon) et contrairement aux idées reçues on ne donne pas un chiot de la portée en "échange". Au prix de la saillie peut se rajouter le coût du déplacement, car dans le principe c’est le propriétaire de la femelle qui se déplace, parfois là aussi des nuits d’hôtel sont nécessaires car une saillie peut se faire sur 2 ou 3 jours…

Pas forcément, il y a certaines races dont il y a très peu de fondateurs et se retrouvent avec de la consanguinité très facilement.

Il suffit d'aller fouiller dans les fiches de la scc pour retrouver du 0,XX à parfois 15%.

Au delà d'un certains nombre de générations cela devient en plus impossible à vérifier sur les races anciennes, mais on peu largement retrouver plusieurs fois le même membre fondateur alors que le taux de consanguinité est calculé à 0.

Il y a plusieurs façon de faire de l'élevage dont le linebreeding, donc des mariages faits de sorte à conserver une lignée spécifique , qui impliquent forcément de la consanguinité à un certain niveau, sur tel ou tel ancêtre. Ce n'est pas binaire.

" Beach please ! "