Comportement agressif mais pourquoi?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon chiot de bientôt 6 mois. C'est la deuxième fois qu'il court vers une personne inconnue dans la rue et lui grogne dessus.

Tout ça sans raison, les deux personnes en questions étaient calmes et n'ont pas essayé d'aller vers lui ou de le caresser. Pourquoi se comporte t'il comme ça? Comment agir?

Merci pour vos réponses

6 réponses
Docline

Il est sans laisse dans la rue ????

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, ces personnes couraient-t-elles? Avait-t-elle un chien? Ou est ce que vous savait si elles possédaient un chien, peut-être avec l'odeur du chien sur eux? Est ce qu'elles ont fait un mouvement ou autre chose inhabituelle, que ne fait pas les autres personne qu'il croise dans la rue?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Quand je dis dans la rue c'est en fait dans un parc ou nous le lachons pour qu'il puisse courir se dépenser lorsque nous n'avons pas le temps de faire de grande promenade il adore il aller.

Les personnes ne couraient pas n'avaient pas de chiens non plus. Je ne sais pas si ils ont des chiens chez eux mais Mayko n'est pas méchant avec les autres chiens bien au contraire il s'entend avec tous.

La dame d'aujourd'hui passaient simplement sans un regard vers le chien qui était à l'autre bout du parc et qui en l'a voyant à couru et c'est arrêté environ à 2 mètres d'elle en grognant. Elle n'a pas bouger n'a pas essayé de le caresser ou autre...

La dernière fois c"était contre notre voisin qui était assis sur un banc en bas de la maison.

Humeur-De-Chien

Bonjour,

C'est la deuxième fois qu'il court vers une personne inconnue dans la rue et lui grogne dessus.

Tout ça sans raison

En fait si, il y a forcément une raison. C'est juste qu'en tant qu''humain, elle peut facilement nous échapper.

Ne connaissant ni le chien, ni ses antécédents, ni vous, ni le contexte environnemental, ni la personne qui s'est faite grogner dessus, il serait pour le moins hasardeux de vous dire de quoi il retourne exactement.

L'allure d'une personne, son odeur, un objet qu'elle porte, sa couleur, sa voix ou encore sa taille sont autant d'éléments qui peuvent rappeler au chien un événement désagréable ou un besoin de l'alerter sur quelque chose qui ne va pas.

En revanche, sur la manière d'agir, il y a des choses à ne pas faire. Se précipiter vers le chien, hurler, montrer qu'on a peur ou le réprimander. Ces situations demandent du sang froid.

Si cela se reproduit et que votre chien ne fait que grogner sans monter en intensité de menace, allez tranquillement vers la personne, montrez-vous amicale, n'hésitez pas à exagérer votre enthousiasme tout en expliquant pourquoi vous agissez ainsi (sinon on va vous prendre pour une folle) et détournez l'attention de cette personne sur vous ; tout ça, sans vous occuper du chien.

Si ce dernier se calme, c'est parfait ; plus qu'à faire les présentations. Pour cela, et si le chien semble coopératif, conseillez à la personne de se baisser à hauteur du chien et de poser délicatement une main sur son poitrail. S'il ne se calme pas, attachez tranquillement la laisse et, sans la tendre et sans précipitation, incitez le à vous suivre.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

(suite)

Quand je parle à mes clients de socialisation à l'humain, je précise toujours qu'un type d'humain n'est pas forcément représentatif de tous les humains pour le chien. Raison pour laquelle j'insiste tant pour que cette socialisation se fasse auprès des 2 sexes, filles comme garçons, hommes comme femmes, vieux comme vieilles mais aussi (et oui, il faut en tenir compte) auprès de personnes de couleur. Et on peut même aller jusqu'à imaginer qu'un handicapé obligé de marcher avec une canne, un fauteuil roulant ou une prothèse ne puisse pas être assimilé aux autres humains auxquels le chien a déjà été socialisé.

Les représentations cognitives du chien se font plus précises au fur et à mesure que le chien est exposé à un même type d'élément. Mais en l'absence d'exposition, c'est l'instinct qui prend le dessus en poussant le chien à adopter certains comportements face à ce qu'il ne connaît pas. Parmi ces comportements, il peut y avoir des comportements d'agression. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a forcément agression derrière. Le chien peut juste s'en tenir à la menace. Grogner, montrer les crocs, adopter des postures particulières, hérisser les poils et pincer sont des menaces pas de véritables attaques.

Curieusement, il peut aussi arriver à un chien de grogner pour exprimer son contentement, son envie d'attirer l'attention ou sa désapprobation pour quelque chose qui ne le concerne pas forcément directement (des enfants qui se chamaillent entre eux, par exemple).

la socialisation est un processus qui ne doit jamais cesser tout au long de la vie du chien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour tout ces conseils