Comment savoir si c'est de la maltraitance et que faire?

Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

Bonjour,

Mes voisins ont adopté il y a un peu plus d'un an un très joli berger allemand. Ils ont transformés leur rampe de garage en la fermant avec un haut et grand grillage et depuis le chien et toujours dedans. Je ne le vois jamais en balade (je précise j'habite en face de chez eux), et il passe ses journées et ses nuits à aboyer et hurler à la mort. Outre le bruit qui est quand même fort dérangeant, c'est surtout son bien être qui m'inquiète, Je ne les voit pas non plus le mettre dans une voiture pour aller faire des balades ailleurs et du coup je me questionne, est-ce de la maltraitance ou non? dois-je faire qqchose ou pas?

merci de vos réponses

" Supreheme "
8 réponses
Caveman

A partir du moment où il y a de l'eau, à manger et un abri, personne ne peut aider ce chien. Aucune association n'interviendra, pas plus que les gendarmes ou la SPA.

La seule chose que vous pouvez essayer, c'est de dialoguer avec les propriétaires.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

S’il aboie la nuit, vous pouvez vous plaindre pour tapage nocturne, ce serai également l’occasion d’ouvrir la discussion avec ce voisin, vous en saurez un peu plus sur lui, est-il négligent ou vraiment maltraitant ? On peut être maltraitant par négligence, mais il n’est peut-être pas informé sur les besoins d’un chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Mookaa

Bonjour,

J'ai signalée anonymement un chien, un berger allemand qui était attaché dans le dépôt d'un magasin. Il a passé 10 ans de sa vie la dedans , attaché et il n'est jamais sortis. (Je précise juste que je suis passée dans ce magasin une dizaine de fois en quelques mois avant de me décider à signaler, je ne savais pas que sa faisait une éternité qu'il vivait la dedans sinon j'aurais signalée bien plus tôt)

1 mois plus tard je tombe sur un article dans 30 millions d'amis , ils l'ont sauvé et je suis heureuse d'avoir pu faire quelque chose pour ce chien

Voici l'article en question

https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/17594-un-vieux-berger-allemand-maltraite-a-larriere-dun-supermarche/

Bon la c'est un cas un peu moins grave mais je pense que si vous avez un doute, vous pouvez toujours signaler et les asso se chargeront de mener une enquête et ils saisirons l'animal si ils jugent qu'il y a maltraitance

Ktrine37

Mookaa 👍 je vous félicite... vous avez fait là une très belle action ! Ce chien a été sauvé puis adopté grâce à vous 👌

Supreheme, je vous rejoins pour ce qui est de votre inquiétude quand au "bien être" de ce pauvre chien, perso ça me rendrait malade d'habiter en face et de fermer les yeux ! Essayez de prendre contact avec une association ils pourraient peut être vous guider sur la démarche à suivre !

Dundeemaya

Je me souviens avoir fiat une signalement via mon entreprise (bailleur social) avec plainte du bailleur lui même pour retirer 3 chats et 2 chiens complètement laissé a l'abandon chez une personne qui ne pouvait pas s'occuper d'elle même.

Un chien avait une grosseur au niveau de l'abdomen, tous étaient bourrés de puces (chien et chat) et un des chiens avait l'air complètement désorienté il tournait en rond sur lui même. Des excréments partout. Bref c'était un peu un enfer.

Réponse : aucune association ne se déplacera, au vu du signalement effectué, ce n'était pas de la maltraitance... Ils étaient nourris donc ça suffisait.

Effectivement, il n'y avait pas de coups portés sur les animaux mais une grosse négligence. Apparement, la non traitance ne compte pas comme un acte de maltraitance..

Du coup, je me demande vraiment si les associations accepteront de se déplacer pour un chien vivant dans un garage.

Yoda22300

Bonjour,

Je vous invite à faire des photos et envoyer un dossier à la spa et fondation Brigitte Bardot.

Garder un chien dans un endroit ferme sans sortir n est pas normal même si il a a manger.

A t il au moins un panier ? En cas de pluie est il protégé ?

Pour le bruit faite constater par la police et la spa.

Je suis sur qu ils vont intervenir . Battez vous pour le chien.

Mookaa

Oui je le pense aussi, même si il a un abris et de la nourriture, le laisser enfermer h24 reste de la négligence. C'est un besoin vital pour un chien de sortir, courir, rencontrer d'autres chiens,...

Mookaa

Oui vous avez raison, j'ai été en vacance chez la belle famille et un voisin avait adopté un chien, il avait 8/9 mois quand je suis allée et il nous disait dans le plus grand des calme que le chien restait dans le jardin h24 sans sortir et que parfois il détruisait et il le frappais parce que l'éleveur lui avais dit qu'il fallait être dur avec ce genre de chien . Sa m'a choquée