Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien :)
Mon rêve s'est réalisé il y a un an quand j'ai fait l'acquisition de mon premier chien bien à moi: un magnifique chiot berger allemand que j'ai nommé Noah. C'est un adorable jeune chien qui ne demande qu'a jouer et bien s'entendre avec tout le monde. Ce qui m'a toujours semblé naturel d'encourager.
Or ce trait de caractère m'expose maintenant à un problème... Je vis dans le centre de la ville de Liège, Belgique, et croise donc beaucoup de gens lors de nos ballades. La plupart du temps tout va bien, mais de temps en temps (ceux qui connaissent cette ville comprendront) on tombe sur le genre d'individus qu'on voudrait à tout prix éviter. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement un homme saoul, sale, ou drogué ne peut en aucun cas me toucher moi ou mon chien: on ne sait jamais! Je traite simplement mon chien comme si il s'agissait de mon enfant.
J'en viens donc à mon problème: Noah ne fait pas la différence entre les gens inoffensifs et ceux qui me font peur ou pire, sont hostiles envers moi. Aujourd'hui, un homme saoul a voulu caresser Noah sans même me saluer ou me prévenir et, après que je lui aie gentiment demandé de nous laisser continuer notre ballade et de ne pas le toucher, il m'a insultée et m'a craché au visage... La seule réaction de Noah a été de remuer joyeusement la queue et de tirer vers l'homme qui ne cessait de l'appeler en ignorant mes mots.
Ma question serait donc: Comment faire comprendre à mon chien que certaines personnes sont à éviter, et idéalement comment lui apprendre à dissuader ces personnes de s'approcher?
Désolée pour le long post, cela fait plusieurs fois que ce genre de choses m'arrive et je commence à désespérer :(
Merci d'avance pour votre aide!